Jump to content

Crozon Contre Ebay


L'anatole

Recommended Posts

Ouest-France Samedi 2 Aout:

Un festival en guerre contre eBay

À Crozon, Le Bout du monde est complet. Il lutte au tribunal contre la revente des places sur Internet.

« C'est dégueulasse ! » Jacques Guérin, organisateur du festival du Bout du monde (qui aura lieu du 8 au 10 août sur la Presqu'île de Crozon), n'a pas de mots assez durs pour décrire ce qui le révolte. Depuis quelques semaines, des billets donnant accès au festival, sont revendus sur le fameux site de ventes aux enchères eBay. Hier, des pass pour 3 jours se négociaient pour un peu plus de 100 €, contre 59 € au tarif officiel. Et les prix risquent de continuer de grimper jusqu'au début des festivités, tant la demande est grande.

« On ira jusqu'au bout »

Cette attitude met en rogne Jacques Guérin, qui accuse ces vendeurs de « faire de l'argent sur [son] dos ». Pour l'organisation, il en va de l'image même du Bout du monde, qui a volontairement décidé de pratiquer des tarifs raisonnables et de ne pas les augmenter par rapport à l'année dernière. La loi interdit pourtant clairement la revente d'une place de concert à un prix supérieur à son tarif initial. Le revendeur peut se voir infliger une amende de 1 500 €.

Les organisateurs ont décidé de se retourner uniquement contre le géant américain. Ils réclameront une astreinte de 500 € par jour pour chaque annonce de ce type. Pierre Rustique, l'avocat du festival, a prévu de déposer son dossier au tribunal de commerce de Brest, en début de semaine. « Nous voulons très clairement dire au site qu'il est responsable, qu'il ne peut pas continuer à laisser faire ces ventes illicites », explique-t-il. La bataille risque d'être longue, les deux filiales européennes du site étant basées en Suisse et au Luxembourg. Ce qui ne décourage pas pour autant Jacques Guérin : « On ira jusqu'au bout, on ne peut pas laisser passer ça. »

Thibaud LE FLOCH.

http://www.ouest-france.fr/Un-festival-en-...-----_actu.html

Si ça pouvait faire avancer les choses et faire un peu de ménage dans cette grande escroquerie de la vente de billets de concert.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la cible du proces est mal choisie.

Il est possible de signaler une vente illicite sur ebay, pourquoi (presque) personne ne le fait ?

Pourquoi les festivaliers ne vendent pas un nombre limité de place par personne ?

Pourquoi ne font ils pas des ventes nominatives pour tracer les billets ?

Link to comment
Share on other sites

Tu veux savoir le plus poilant dans cette histoire ? Ouest-France (plus grand quotidien régional de l'univers dont on est si fier dans nos contrées) raconte aujourd'hui que les organisateurs se font déborder sur le forum de leur propre site où tu trouves de billets en vente ultra cher...

@ jo : pour le coup des ventes nominatives et limitées en nombre, je pense que l'organisateur n'aurait rien contre. Au contraire. Par contre, va expliquer ça aux réseaux Carouf, Fnac et consorts. Eux, leur truc, c'est fourguer des billets en margeant dessus comme des porcs. Après, qui les achète, qui les revend, à combien de personnes et à quel prix, ils s'en battent les cou**les avec une pelle à gateau...

Et, pour le coup, les organisateurs ne peuvent se passer de ces réseaux. Ils n'ont donc pas les moyens de négocier avec eux ou de faire pression...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

ils s'en battent les cou**les avec une pelle à gâteau...

La vraie question est : Que fait le comité contre la torture ?

P.S. Y a un rayon patisserie à la fnac maintenant ?

Edit : à la fnac, je crois que les billets sont limités à 6 par achat. Pour Radiohead, je m'y étais pris trop tard et c'était sold out. Un tour sur Ebay m'avait dissuadé d'enchérir (ça tournait autour de 90 € la place et je ne sais pas à combien c'est parti).

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Je la fais courte. Aux USA, la firme Ticketmasters a un quasi monopole sur l'édition et la vente de billets de concerts, match de basket ou de base-ball... Elle deale ensuite avec les détaillants pour la vente aux particuliers.

Vedder et Pearl Jam se sont longtemps plaints du comportement de ladite firme et ont montré que, du fait de sa situation monopolistique, certaines places de concerts étaient plus de près de 30 % aux tarifs prévus par le tourneur.

Histoire d'être cohérent avec leur discours, ils ont essayé de vendre eux-mêmes leurs tickets de concert... et ont dû annuler la tournée de 1994. Bah ouais, Pearl Jam a beau être le "plus grand groupe de rock des USA" selon le "chaipukel journal", ils sont quand même vachement moins puissants qu'une bonne grosse firme à l'américaine qui se tamponne le coquillard des questions sociales type "comment qu'il vient le public prolo si je vends mes places une fortune".

Que Pearl Jam essaie de rentrer dans le lard de gens comme ça, c'est tout à leur honneur mais, objectivement, ils pouvaient et peuvent se permettre d'annuler une tournée ou certaines dates. C'est pas vraiment le cas des festivals qui ne peuvent se fâcher à aucun prix avec leurs partenaires billetterie...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

C'est pas pour leur faire de la pub, mais digitick gére la vente de billet nominatif et des festivals comme le hell fest fonctionnent avec eux. Plus de 40000 places vendus cette année.

Les solutions alternatives au réseau FNAC existent bel et bien...

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de chose juste dans ce qui est écrit au dessus.

Je pense que tout le monde est conscient du problème.Il suffit juste de vouloir acheter un jour un billet pour un concert où l'on sait d'avance que les places vont partir vite.

Mais bon,le coup des places qui partent en 10 minutes,plusieurs mois à l'avance,j'ai toujours eu du mal à le croire,surtout quand on voit la faune à certains concerts,je me demande comment certains s'y prennent pour avoir été là dans ces fameuses 10 minutes.

Ce qui m'enerve d'autant que quelques semaines plus tard ,des places sont de nouveaux disponibles comme par enchantement sur les sites de vente sur le net.

Mais bon:

Je pense que la cible du proces est mal choisie.

Je pense que c'est l'évidence bien sûr, mais c'est peut-être le début d'une prise de conscience

Il est possible de signaler une vente illicite sur ebay, pourquoi (presque) personne ne le fait ?

Je l'ai fait personnellement un jour où j'ai bien été enervé.La place a été retirée de la vente et le lendemain,plusieurs dizaine de nouveaux billets étaient mis en vente par le même vendeur ( pour des concerts différents d'ailleurs ).

Pourquoi les festivaliers ne vendent pas un nombre limité de place par personne ?

Ca se fait déjà mais en achetant ne serait-ce que 5 places,tu peut te faire un bon benef !!!

Pourquoi ne font ils pas des ventes nominatives pour tracer les billets ?

J'imagine le bordel pour rentrer dans la salle ou le stade si chacun doit prouver son identité !

Et puis pour des petits festivaux de province,le problème est encore différent.Beaucoup commence à avoir les yeux plus gros que le ventre en invitant des stars qui savent se faire payer.Mauvais temps,multiplications des festival fait qu'il devient difficile de ne pas basculer dans le rouge question finance.Si en plus ils doivent s'occuper de la billeterie ,je pense qu'il peuvent mettre la clé sous la porte.

Et puis dernier élément,ces festival tournent souvent avec un maximum de bénévole.Je crois que de voir certains se faire du benef sur leur dos,ça été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et je les comprends.Quand on sait qu'en plus Ebay prend son pourcentage en toute innocence malgré l'illegalité de la chose,il y en a qui ont vu rouge....

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait personnellement un jour où j'ai bien été enervé.La place a été retirée de la vente et le lendemain,plusieurs dizaine de nouveaux billets étaient mis en vente par le même vendeur ( pour des concerts différents d'ailleurs ).

Et rien n'a été fait pour les suivantes ?

J'avoue que je ne comprend pas trop les gens qui achetent sur ce point la. Ebay pourrait sanctionner au bout de quelques averto du meme type, mais les mecs pourraient recréer des comptes je pense.

Perso je pense que je n'acheterais pas une place plus cher que le prix de vente initiale. Point barre. Du moins en connaissance de cause, il est toujours possible de se faire avoir sans le savoir.

Pourquoi ne font ils pas des ventes nominatives pour tracer les billets ?

J'imagine le bordel pour rentrerdans la salle ou le stade si chacun doit prouver son identité !

On s'est mal compris :) Ca permettrait juste de retrouver ceux qui "deal" du billet.

Pour la mesure limitative, je sais pas si quelqu'un qui ne peut acheter que 5 places va se faire chier a essayer de faire du benef dessus. Je suis plutot sceptique.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pour leur faire de la pub, mais digitick gére la vente de billet nominatif et des festivals comme le hell fest fonctionnent avec eux. Plus de 40000 places vendus cette année.

Les solutions alternatives au réseau FNAC existent bel et bien...

Digitick, c'est surtout un vrai gain de temps et de logistique pour les organisateurs (ils n'impriment plus mais laissent les internautes le faire). Maintenant, il ne faut pas se leurrer, digitick, c'est pas plus des philanthropes que les autres. Ils ont simplement développé une technologie qui leur a permis de se trouver une niche. Et puis, concrètement, qui s'est déjà fait contrôlé son identité suite à la présentation d'un billet nominatif digitick ?

Enfin, je rajouterais, histoire de faire mon chieur que digitick ne peut concurrencer véritablement les réseaux tradi. La plus grande partie des billets s'écoulent via les réseaux Fnac mais surtout Carrefour et Leclerc (cultura) qui, en plus, prennent les plus grosses marges (2 euros par billet, me semble-t-il chez Leclerc). A l'heure actuelle, les billets virtuels pour les grands évènements (Vieilles Charrues, Rock-en-Seine...) ne représentent qu'une part marginale des billets vendus..

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Les réseaux tradi... <_< je rigole doucement. C'est toujours le même refrain ma parole.

Il ne suffit pas de dire qu'il y a un monopole et que forcement les choses sont coulées dans le marbre.

Digitick comme d'autres sont des entreprises commerciales, évidemment, je ne vois pas pourquoi ils feraient dans la philantropie.

Puis va acheter 20 billets un par un en créant à chaque fois un compte utilisateur. Controle d'identité ou pas c'est quand même un bon frein à la revente au noir.

La FNAC et LEclerc ont un monople alors ont doit pas croire en d'autres solutions. ??? .. :blink:

Bah moi je crois très fortement que leur système économique est en train de se casser la geule et c'est tant mieux.

Le problème est bien plus large qu'un simple billet de concert. Question de mentalité.

Marginal ou alternatif.. Il y a beaucoup d'adjectifs pour qualifier les initiatives contre les monopoles.

Chacun choisi son camp en toute connaissance de cause, au moins la dessus il n'y a pas de monopole....

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

"Et rien n'a été fait pour les suivantes ? "

Si,son compte a été supprimé mais quelques jours plus tard seulement;il en a profité pour vendre quelques billets en attendant ,je pense .

"Pour la mesure limitative, je sais pas si quelqu'un qui ne peut acheter que 5 places va se faire chier a essayer de faire du benef dessus."

Le problème,c'est que ces vendeurs sont des quasi professionnels du secteur.Comme de par hasard,ils ont pû en acheter des places eux,et souvent bien placées si necessaire.Quand tu regardes sur Ebay,ils disposent de place pour d'autres concerts simultanément.Des vrais pros !

Rien à voir avec le type qui revend sa place pour cause d'indisponibilté ou de doublon (même si bien sûr ,il espère secretement gagné du fric dans l'operation )

Rien à voir non plus avec les vendeurs sous le manteau devant le concert.Ca a toujours existé et c'est pas fini.Dans ce cas ,le mec assume son geste.

Encore une fois ce qui peut agacer,c'est qu'une vente de billets de spectacles est soumise à des règles juridiques dont Ebay se contrefout royalement en jouant les vierges effarouchées ,et encore une fois se prend du fric en toute illegalité

Le reglement visible sur leur site est d'ailleurs d'une grande hypocrisie :

"La revente de billets d'événements culturels et sportifs (tels que les pièces de théâtre, concerts et manifestations sportives) est en principe autorisée sur eBay. Cependant, eBay informe les membres que cette revente peut être réglementée dans certains cas particuliers.

Ainsi, la revente de billets de théâtre ou de concert bénéficiant de subventions publiques n'est autorisée que si le prix de revente n'excède pas le prix qui figure sur ces billets. Si vous mettez en vente de tels billets, vous devez clairement mentionner dans votre annonce que l'événement dont il s'agit bénéficie de subventions publiques et que vous n'accepterez pas d'enchère au-delà de la valeur figurant sur ces billets. Votre annonce doit mentionner cette valeur et vous devez surveiller votre enchère et y mettre fin lorsque cette valeur est atteinte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la loi du 27 juin 1919."

Si je suis aussi remonté,c'est que ça m'enerve de ne pas pouvoir assité à un concert parce que rien n'est fait pour faciliter la vente des billets de façon équitable dans tout le pays.Va trouver un billet quand le point de vente (fnac par exemple ) est à 120 km de chez toi.Acheter sur internet,j'ai essayé parfois reussi (coup de bol ) mais souvent raté avec des serveurs qui rament ,et des pages qui refusent de s'afficher.Bien énervant quand j'imagine que ces revendeurs disposent de probable réseau pour avoir à coup sur les 5,10,15 billets qu'ils revendent grace à la complicité d'Ebay.

Et pour en finir,oui j'ai acheté des places de concerts sur ebay ,donc j'ai conscience que je participe à entretenir la fraude tout en la denonçant au dessus.C'est tout le problème !

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je me suis mal exprimé. Quand je dis marginal, il ne faut pas y lire une critique mais un constat : c'est très minoritaire en nombre.

Ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement, digitick en offrant une alternative à la billetterie à enfoncer un coin dans l'escroquerie organisée par les supermarchés (qu'ils soient culturels ou pas). Mais, de par leur précarité, les festivals ne peuvent véritablement pas se passer des leclerc et consorts : pour l'instant les vendeurs de saucisse sont encore en position de force puisse qu'ils ont, potentiellement, une clientèle bien plus grande que digitick ou n'importe quelle autre billetterie en ligne. Vise la taille du réseau de diffusion : ça couvre toute la france, même dans les zones les plus rurales ou la couverture ouèbe est plus que limitée, tu peux pécho ton billet en allant acheter ton pâté...

Je souhaite aussi que tout ça se casse la gueule, là n'est pas le souci. Simplement, faut pas trop compter sur les acteurs du secteur culturel pour pousser mais, plutôt, comme tu le dis, sur une bonne information du public.

Link to comment
Share on other sites

Un exemple concret pour illustrer la vente de billets en France, un concert organisé par "les acteurs de l'ombre" :

Prix de vente au public 18€

Prix récupéré par l'organisateur : 16€30

Même commission prélevée par Fnac et Digitick (qui pourtant n'a pas d'infrastructure "en dur" à payer...) : 1€70

Répartition des ventes:

Digitick : 14

Fnac 135

FNAC FORUM 18

FNAC ROUEN 2

FNAC NOISY 2

FNAC MONTPARNASSE 2

FNAC LE MANS 1

FNAC REIMS 1

FNAC BASTILLE 3

FNAC TOULOUSE 1

FNAC RENNES 1

FNAC VELIZY 1

FNAC LA DEFENSE 9

CARREFOUR L'HAY-LES-ROSES 1

FNAC ST LAZARE 6

FNAC CHAMPS-ELYSEES 15

FNAC PARINOR 1

FNAC ETOILE 2

FNAC ITALIE II 5

FNAC VAL D'EUROPE 1

CARREFOUR CLAYE SOUILLY 2

CARREFOUR GENNEVILLIERS 1

FNAC ROSNY 2 2

CARREFOUR RAMBOUILLET 2

CARREFOUR BARENTIN 2

FNAC AMIENS 3

CARREFOUR VILLABE 2

FNAC CRETEIL 5

FNAC DIGITALE 2

FNAC EVRY 2

CARREFOUR ST QUENTIN 3

CARREFOUR CARRE SENART 1

FNAC PARLY 2 6

CE PEUGEOT CITROEN POISSY TERTIAIRE 1

SERVEUR WEB fnac 29

Link to comment
Share on other sites

1. S'en prendre à Ebay c'est facile. Ils ont développé des outils pour lutter contre ça comme le signalement.

2. S'il y a des gens qui sont assez con pour claquer plusieurs fois le prix du billet, c'est pas non plus de la faute d'Ebay. L'offre, la demande, toussa.

Link to comment
Share on other sites

1. S'en prendre à Ebay c'est facile. Ils ont développé des outils pour lutter contre ça comme le signalement.

2. S'il y a des gens qui sont assez con pour claquer plusieurs fois le prix du billet, c'est pas non plus de la faute d'Ebay. L'offre, la demande, toussa.

Bien sûr que oui, tu as raison.Ebay n'a rien à voir la-dedans ,puisque plus l'enchère monte,plus il gagne du fric !!!

Alors toi qui a tout compris,explique moi comment je vais à Crozon,sans billet,puisque certains peuvent en acheter (comment ont-ils fait ? )pour comme finalité, se faire du fric en les revendant sur Ebay !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec le point de vue de l'Anatole, je pense qu'il a completement raison.

Pour être franc, la revente de place sur des sites d'enchères, ca devrait être interdit tout simplement. A la base les sites d'enchère n'ont pas de prix fixe, dans ces conditions comment assurer que la somme de fin ne pourra pas dépasser le prix de vente conformement a la loi... absolument rien.

Ebay met des outils en place, mais c'est de la fanfaronade, même si le membre est mis a l'ecart, le temps de créer un nouveau compte et c'est reglé. Des gens font cela toute la journée, c'est très clair. En effet le benef est rapide, sans gros risque et immédiat. Le risque minime si les concerts sont bien choisis, et beaucoup moins risqué que de vendre ca sous le manteau devant le concert.

J'en ai déja revendu pour mon frère, vu le benef qu'il s'est fait sur 2 places ( dans les 100€ de mémoire ), y a vraiment des questions a se poser sur la plupart des vendeurs qui encore une fois ne semble faire "que" cela :unsure:

Sans compter le nombre de profils 0 interessés, sur les 20 mp que j'avais eu a l'époque, 15 étaient près a payer direct hors enchère. Bien sûr qu'Ebay sait tout cela, le truc c'est que comme d'autres objets particulier, tant qu'il y a la com qui fait tourner la boutique, ils s'en tappent.

Tant que les billets ne seront pas nominatif, on peut passer pas mal de temps a parler du sujet :closedeyes: Au final, c'est le fan pur et dur qui paye, c'est malheureux a dire, mais c'est la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que oui, tu as raison.Ebay n'a rien à voir la-dedans ,puisque plus l'enchère monte,plus il gagne du fric !!!

Relie bien mon message, je n'ai jamais dit que Ebay est tout blanc. Je dis simplement que s'en prendre qu'à lui n'avancera à rien vu que les vendeurs trouveront toujours un moyen de les revendre. Suffit de regarder aux entrées de certains concerts (tous ?) pour voir que ça toujours existé et que c'est pas près de s'arrêter. Tant qu'il y aura des acheteurs, y'aura des vendeurs qui trouveront des parades pour se faire du fric sur le dos des autres, Ebay ou pas. C'était simplement pour rebondir sur ce que disait Jo, faut pas se tromper de cible. :rolleyes:

Alors toi qui a tout compris,explique moi comment je vais à Crozon,sans billet,puisque certains peuvent en acheter (comment ont-ils fait ? )pour comme finalité, se faire du fric en les revendant sur Ebay !

Je savais pas qu'exposer une partie de point de vue (oui j'ai juste parlé de ebay et pas de ce que je pensais du traffic parallèle de billets) fait de moi quelqu'un qui a tout compris, mais si ça peut te faire plaisir. :mellow:

Ils ont fait comme ceux qui en ont acheter en ayant pour finalité d'y aller eux même : ils s'y sont pris au bon moment. Je vois sur le site du festival que c'est sold out depuis le 8 juillet. Les places étaient en vente depuis quand ? Premiers arrivés premiers servis. C'est con mais c'est comme ça. Faut pas attendre la semaine d'avant. :goute::whistle:

Par contre un truc que j'avais pas vu :

Pourquoi ne font ils pas des ventes nominatives pour tracer les billets ?

J'imagine le bordel pour rentrerdans la salle ou le stade si chacun doit prouver son identité !

Ca existe déjà. Y'a Lorie qui passe au Galaxy d'Amnéville et mes parents vont aller la voir avec ma soeur. Sur les billets il y a le nom de mon père et il est précisé qu'il faudra prouver son identité pour pouvoir y avoir accès. C'est Digitik qui propose ça (déjà évoqué par Vib). :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...