Jump to content

Il Existe Quoi Dans Le Style De La Sr500 ?


Néal Zheimer

Recommended Posts

Bonjour les graves !

Je passe pas mal de temps à lire le forum même si j'interviens assez peu.

Pour passer mon temps en ce moment, je cherche des basses avec un manche fin et un design de table qui ne soit pas calqué sur les Jazz Bass : quelque chose de plus fin.

En fait, je suis tombé sur une Ibanez SR-500 en magasin et j'ai été complètement séduit par le look et le confort de la bête. J'ai écourté les essais son parce que trop de monde, trop de bruit et trop de fatigue <_< mais bonne impression quand même.

Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est :

SR500_BM_1M_03.gif

Ce que j'ai aimé, c'est le look général avec une table assez fine en bois apparent (je ne suis pas sectaire sur le type de bois) et pas type "planche", c'est à dire au niveau de la corne, quelque chose en volume (je ne sais pas si je me fais comprendre mais ça peut parler).

Au niveau du manche, je crois que j'aime bien les manches fins comme celle-ci.

Bref, je l'ai essayé chez nos amis de chez malongi mais la basse était vraiment vraiment dégueux (poisseuse à souhait).

Je n'ai pas aimé : les repères sur la touche, je préfère les choses simples et les repères brillants là j'ai pas trop accroché (mais je fais le difficile).

J'ai dans l'idée d'aller faire une visite à Pigalle pour faire le tour de qui existe avec le contact "en vrai" mais en attendant (et vu que vous avez l'air aussi occupés que moi :p ), vous n'auriez pas des modèles qui ressemble à ce genre de chose ?

Bon je suis sûr que je ne suis pas clair du tout, c'est pas grave, ça m'aura déjà un peu occupé :D

A+

PS : Pour ceux que ça intéresse, présentation rapide : "jeune" débutant à la basse, je joue sur une cort d'entrée de gamme (SP-PJ) essentiellement reggae, dub, ska, ce genre de chose, un peu de rock (mais pas de métal) mais j'aime bien goûter à d'autres styles...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'occasion me semble être la meilleure idée. Vu que ton budget est correct, tu ne risques pas de te tromper et tu peux viser une basse qui a bien vieilli... etc. C'est pas Agrume qui me contredira ! :wink:

Et dans les modèles que tu vises, c'est pas les occasions qui manquent.

edit : rien que sur le forum, t'as ça, ça, ou ça...

edit 2 : fonce là-dessus . c'est une excellente basse qui correspond, je pense à ce que tu cherches.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

La SR500 est une excellente basse. Je l'ai testé à plusieurs reprises (différents modèles) et toujours la même impression, confort, jouabilité.

Si la config micro te plaît, ne cherche ailleurs.

J'ai testé des cort série Artisan, j'ai trouvé que le manche est un peu plus costaud (ce n'est un défaut à proprement parlé) par contre j'ai trouvé que la config micro/électronique Barto était moins efficace que sur la SR500 qui embarque la même chose (question de bois ? ).

Link to comment
Share on other sites

salut !

j'ai un truc que je ne comprend pas , si tu aime la série SR , pourquoi chercher ailleurs?

j'ai tester la SR500 récemment, et je lui ai trouver une méchante patate, mais apparemment il y a beaucoup de dead spot , a confirmer.

et les SRX ?

Edited by XX Taira Xx
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi chercher ailleurs ?

Tout simplement parce que je me dis qu'il y a peut-être quelque chose dans le même genre que je trouverai encore mieux :) (comprendre qui me plaise davantage)

Du coup, je me note des références à aller essayer...

Dead spots ? C'est à dire ?

Pour les SRX, je note, j'irai regarder :)

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester la SR500, ben ça marche drôlement bien ce truc. C'est dynamique et typé à souhait, si on aime le son des bartos c'est vraiment chouette.

Légère, confortable, la patate j'ai vraiment été séduit par cette basse. Le coté "bois" fait parti de son charme, sobre et classe. Par contre je pense qu'à trop slapper dessus (et elle aime ça) il se peut qu'il y ait des traces sur la table a la longue. Mes ongles accrochaient des fois les veines du bois juste en dessous de la corde de G.

Je pense qu'elle est "facile" à jouer et à faire sonner, tout passe sans forcer (bon celle que j'ai essayé était très bien réglée) avec un son assez moderne avec une EQ 3 bandes efficace. J'ai été tout de suite à l'aise, aux doigts comme en slap.

Après je ne suis pas resté une heure dessus, mais ma première impression fut très bonne. Je sais pas si je ne craquerai pas si je voie une 5C d'occaz :blush: . Par contre, vu que je ne connais pas trop cette gamme et cette marque, je pense que je préférerai l'essayer avant de l'acheter à quelqu'un plutôt que de tenter la surprise au déballage.

Link to comment
Share on other sites

Ça fait plusieurs fois que je lis que la SR500 n'a pas de "vrais barto".

Sur les specs, on peut lire :

- SR 500 :

neck pu Bartolini® MK1 neck pu

bridge pu Bartolini® MK1 bridge pu

equaliser Bartolini® MK1 3-band eq

- SR 1000 :

neck pu Bartolini® Custom neck pu

bridge pu Bartolini® Custom bridge pu

equaliser Vari-Mid III HQ 3-band eq

Quelle différence ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Les Micros et électroniques MK1 de chez Bartolini sont des micros "sous licence": fabriqués sur spécification de Bartolini, mais pas par Bartolini eux-même ... Du coup, il "semblerait" qu'ils sonnent un peu moins bien que les "vrais".

Link to comment
Share on other sites

Les SRX ont un manche légèrement plus costaud que les SR, mais ça joue toujours dans la même catégorie.

La SRX a des gros micros, un son un peu moins fin mais bien plus rentre dedans.

Je prèfère la SRX entre les deux perso.

Pour avoir déja possedé une SRX 400, c'est du bon matos. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...