Jump to content

Deuxième Cab Avec Un 4 X 10


Eneade

Recommended Posts

Hello,

J'ai envie de prendre un deuxième baffle. J'ai actuellement un ensemble Eden WT400 + un 410 XLT.

Je joue principalement du rock / power pop avec une Stingray 5.

J'ai déjà eu un 15" SWR et j'ai pas vraiment aimé l'association, peut-être aussi car les baffles n'étaient pas de la même marque ... je compte donc rester sur du Eden.

Oui mais quoi ... c'est super compliqué de trouver du Eden alors en plus ramener la tête plus mon baffle pour essayer relève de l'exploit quand on habite en province.

A quoi va votre préférence pour associer avec un 4x10 ?

Un deuxième 4x10 ?

Un 1x15 ?

Voir un 2x12 ?

Le 2x10, ça ne me tente pas vraiment, trop petit, trop bas, je passe mon chemin.

A+

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à dire un 15' pourtant, surtout si tu joues sur une 5 cordes (je suppose qu'elle est en Si). Cependant, les 4x10' à bon rendement comme ton Eden peuvent rivaliser sans gros problèmes avec un 15' ...

Donc en gros je dirais

- si tu ressens un manque d'assise dans le grave profond, un 15' sera sans doute la solution. Les baffles SWR sont pas vriament réputé spour leur rondeur, 15' y compris, donc ton expérience malheureuse avec un 15' SWR n'est pas extensible à tous les modèles :)

- si au contraire tu es parfaitement satisfait de la réponse de ton baffle actuel, pourquoi ne pas prendre le même, ce qui augmentera la puissance de ton son sans perturber son grain, sans nécéssiter de revoir tes réglages habituels ... Sans compter divers avantages tels que par exemple la possibilité d'en laisser un au local de répet et un autre chez toi, ne transporter que la tête, et avoir le même son dans les deux cas.

Quand aux 12' ... leur (ré)apparition dans les baffles pour basse est assez récente (quelques années tout au plus) après une disparition quasi totale dans les 90's. Il parait que c'est le compromis idéal entre un 15' et un 10' ... je n'en ai personnellement jamais testé, je ne pourrais donc pas te dire ce qu'il en est (mais d'autres sur le forum vont s'en charger)

Link to comment
Share on other sites

J'ai que du 12" et ce type de cab s'utilise seul, sans complémént à mon gout...

Avec un 4x10, j'ai tendance à dire aussi d'ajouter un 15", non pas pour les graves,

masi pour ajouter de la rondeur dans le son...

le 4x10 possède beaucoup de grave mais seul, est très (trop) dynamique à mon gout.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi j'aurais dit un 15' .... En même temps tu dis vouloir un baffle supplémentaire mais on a un peu l'impression que tu ne sais pas trés bien pourquoi, t'as un objectif particulier pour cela ? si non, c'est peut être mieux de garder ton argent pour autre chose non ?

Link to comment
Share on other sites

Alors oui, il y a un objectif particulier. L'idée c'est que j'aime beaucoup le son que j'ai quand je me baisse au niveau de l'ampli, ou on peut entendre toute la richesse du son.

Dès que je suis debout, même proche de l'ampli, je perds tous les détails du son que j'aime tant, il reste surtout du grave ; med et aigus sont bien moins présents. Même en jouant sur différents placements / inclinaisons de l'ampli, je n'obtiens pas ce que je veux (un son riche, plein, avec des détails ; pas un gros son chaud, gras et sourd).

D'ou l'envie de surélever l'ampli et en faire un stack trois corps, pour avoir le son au niveau des oreilles plutot que des genous. Je pourrais bêtement le poser sur une table pour le surélever, mais il est beaucoup plus tentant d'avoir un deuxième cab pour améliorer le rendu sonore général (les tables, même en tek massif, ça sonne pas terrible ...).

Link to comment
Share on other sites

Je joue sur Stingray 4, j'ai un 410 et un 115 mais ce dernier est pas très souvent branché, mais quand je le branche vite fait pour le plaisir, ça me fait un de ces bien! Juste la rondeur qui manque avec le 410 seul!

Dnc je prendrai un 15"

Surtout qu'en ce moment, il y a ça...

Maintenant je dis ça...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...