Jump to content

Amplifier Une Clarinette En Répetition ? Quel Micro ?


Ogma

Recommended Posts

bonjour à tous.

je vais faire super simple.

On a une clarinette dans le groupe, mais on l'entend très peu dès qu'on pousse un peu le volume.

Un collègue me prête depuis peu une enceinte active 400 watts Samson, mais reste le problème du micro ...

Que prendre ???? :huh: ????

ce qui est sur, c'est qu'un micro chant capte tout les souffles et les amplifie de façon démesurée.

si vous avez des liens vers les modèles conseillés, ça ne sera que mieux.

cahier des charges : bon rapport qualité prix (mais pas trop excessif en prix please !!!)

si une bonne copie traine sous une marque de chez Thomann / musique store, je suis pas contre.

merci de votre aide.

edit : j'oubliait qu'on avait une petite table de mix qui pourra servir pour l'équalisation

A+++

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Je pense que vous avez mis le micro au niveau du pavillon. C'est pas le mieux. Sur les saxo et les clarinettes le son est mieux (je trouve) pris au niveau des clés.

Par contre dans un cas comme dans l'autre un bon micro chant cardioide Seinheiser ou Shure suffit tres bien. Les hypercardio sont un peu trop serré je crois (à tester quand meme).

Link to comment
Share on other sites

On peut faire un bon boulot avec juste un micro cardioïde généraliste type Shure SM57/58 ou Sennheiser e835. Il parait (même si je n'ai pas testé en personne) que la copie Thomann du Sm57 fonctionne bien.

Comme le dit Jo, le placement va jouer une grande part dans la restitution. Avec un micro dynamique effectivement il faut peut-être plutot le placer au niveau des clés, ou un peu en dehors de l'axe de l'embouchure.

Le mieux est peut-être d'utiliser un micro spécifique (ceux avec une pince qui se clipse au bout), ce qui en plus permettra au clarinetiste d'avoir son micro disponible pour les concerts (le sondier moyen n'a pas forcément ça en stock). Y'a des modèles pas trop chers chez Thomann, je sais pas ce qu'ils valent (regarde les avis sur audiofanzine).

http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=micro...ttes&oa=pra

Link to comment
Share on other sites

merci des conseils, je pense qu'on va refaire des essai avec le micro chant au niveau de la prise elle même.

c'est vrai qu' une "copie" d'un sm57/58 de chez thotho serait l'idéal niveau budget.

ça nous servirait également pour les chœurs B) nickel !

sinon une dernière question :

au niveau des plages de fréquence des micros , je voit des :

4o-hz - 14.ooo hz

4o-hz - 15.ooo hz

4o-hz - 17.ooo hz

et plein d'autres chiffres du même genre dans les micro pour clarinette.

A 17.ooo ou 20.ooo hz ça risque pas de 'chopper' plus le souffle ? en fait je voit pas trop la plage de fréquence d'une clarinette ?

à votre avis, le meilleur compromis ? sachant que c'est pour de la répète dans un petit local, pas trop fort. budget limité ~ < 9o/1oo€ ?

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais encore clarinettiste, je mettais deux SM 57, un sur la colonne d'air et un sous le pavillon (avec une mousse, rapport à ce que ça mouille des fois). Ca suffisait largement.

Sinon, Beyerdynamic fait d'excellents micros pour vent et bois mais qui coûtent un rein.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

tiens je cherchais un micro pour mes flutes et j'ai vu ca dans un manuel utilisateur sur le site d'AKG:

pour la prise de son de clarinette, les fréquences basses sont émises au niveau des clefs, les fréquences hautes sortent uniquement par le pavillon. Nous recommandons donc de diriger un microphone sur pied (p.ex. C 5900 ou C 535 d’AKG) sur les clapets en complément du C 519 (c'est celui là que je mattais, c'est un tout petit qui se clip sur le pavillon). En gros il faut bien 2 micros.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Sinon, Beyerdynamic fait d'excellents micros pour vent et bois mais qui coûtent un rein.

m'en fout c'est pas mon rein, c'est celui de la clarinettiste

pour le micro, je croit qu'on va investir dans un ms58 de chez music store à 35€, ça lui fait un peu peur de claqué 110€ sur le beyerdynamic

par contre on lui prête une enceinte active bi amplifié de chez samson, ça va déjà lui donner un peu de coffre, et va l' habitué a l'idée qu'il faut un peu de matos pour etre pénard .

merci des conseils :wink: en tt cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...