Jump to content

2, 4, 8 Ohms...ça Change Quoi ?


Juan Caribeño

Recommended Posts

Alors oui il ne faut pas descendre en dessous de la valeure minimum indiqué pour l' ampli.

Par exemple si l' impedance minimum que supporte une tete est 4 ohms, il ne faut la brancher sur un baffle 2 ohms (ou 2 baffles 4 ohms, ce qui fait aussi 2 ohms).

C' est le(s) HP(s) qui impose(nt) une impedance a l' ampli.C' est une sorte de resistance.

Apres cette impedance influe bien sur la puissance de l' ampli et sur son son !!

Plus l' impedance est basse, plus l' ampli fournies des watts.Plus il chauffe aussi et chaud les composants n' ont pas le meme son.

J' ai souvent remarqué un son plus chaud a basse impedance, plus hifi avec un chiffre elevé.

Pour la puissance je trouve par contre que les watts gagnés ou perdues ne sont pas determinantes du tout.Mais ca c' est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

J' ai souvent remarqué un son plus chaud a basse impedance, plus hifi avec un chiffre elevé.

Ceci n'est sans doute pas dû à la température, mais au damping factor qui s'élève avec l'impédance. Honnêtement, sur une puissance à transistor, je doute qu'on puisse sentir une différence entre deux impédances proches (mais ca dépend du design). Sur une puissance à lampe par contre c'est très différent. Question d'impédance de sortie de l'ampli qui change bien entre les deux technologies. A l'extrème, avec un étage de sortie classe A single ended, l'impédance de sortie de l'ampli est quasiment la même que l'impédance de l'enceinte, et les désadaptations en impédance vont changer radicalement la donne.

A noter aussi que le réglage de présence, trouvé sur une sacré floppé d'amplis, surtout à lampe, est justement un réglage de damping factor, dépendant de la fréquence.

A noter enfin que dans le cas d'un ampli à lampe, il vaut mieux désadapter vers le bas que vers le haut. Si un ampli à lampe est donné pour 8 ohms, il vaut mieux mettre 4 que 16 ohms. Avec un ampli transistors c'est l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

Ceci n'est sans doute pas dû à la température, mais au damping factor qui s'élève avec l'impédance

Oui c' est vrai que le HP mieu controlé par l' ampli donne un son plus sec (voir hifi).Pour la temperature des composants ca joue aussi sur le son.En 4 ohms les amplis a transistor que j' ai eu chauffaient vraiement plus que sous 8.

Honnêtement, sur une puissance à transistor, je doute qu'on puisse sentir une différence entre deux impédances proches (mais ca dépend du design).

Je confirme, meme si l' ampli affiche 300w sous 4Ohms au lieu de 200w sous 8ohms difficile de ressentir la difference de puissance

Pour les amplis a lampe je te faits confiance, je n' ai pas de veritables experiences avec ces amplis :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...