Jump to content

Un Bon Casque?


Curl

Recommended Posts

Salut!

Je suis à la recherche d'un casque en ce moment, et je me pose quelques questions à ce sujet.

D'abord, au niveau de mon utilisation, il s'agirait en premier lieu de m'en servir pour répéter chez moi sans faire de bruit (en sortie d'ampli ou simplement du multi-effets) et écouter de la musique sur mon pc. Puis sans doute plus tard pour de l'enregistrement, mais là ce ne sera pas tout de suite, je ne suis pas vraiment équipé pour le moment. Je souhaite avoir quelque chose de fiable, qui pourra me servir le plus longtemps possible en étant adapté à ces différents usages.

En regardant sur les sites des magasins, on voit des différences franchement énormes au niveau du prix. C'est sûr, il ne doit pas y avoir grand-chose en commun entre un casque à 30 euros et un qui en coûte 250. Mais étant donné que je ne suis pas un pro du studio, je ne suis pas certain de pouvoir bien profiter de ces différences. Je me demande donc si ça vaut la peine de mettre un budget conséquent, ou si un modèle plus simple pourra me suffire.

En faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques topics où chacun décrivait ce qu'il utilise, mais sans vraiment comparer des gammes aussi différentes.

Donc voilà, je voudrais savoir ce qui justifie ce qui justifie ces écarts et si ces différences valent la peine pour ce que j'en fais, pour définir la gamme qui me conviendrait avant de chercher un modèle précis.

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le mieux reste que tu ailles en tester quelques uns. Tu verras vite la différence entre un casque à 30€ et un à 250...

Cela dit, à partir d'un certain prix, la qualité est de toute façon là. Pas la peine d'atteindre 250€.

Il y a deux références que j'aime beaucoup, un chez AKG et l'autre chez BeyerDynamic :

http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt770_pro80_ohm.htm

http://www.thomann.de/fr/akg_k271_mkii.htm

On atteint pas encore 250€ et c'est vraiment de l'excellente came. Si tu as 130€, je ne saurais que trop conseiller le DT770, je le trouve génial. Mais j'en ai déjà parlé.

Quoi qu'il en soit je te conseille de partir sur une "marque", j'entend par là un truc sérieux, genre AKG. Sennheiser a une gamme très étendue, je pense que tu trouveras forcément un truc pas trop cher et qui marche bien. Moi j'ai un peu de mal avec Sennheiser (question de marketing), mais bon.

En tout état de cause, evite tout ce qui semble destiné à écouter des IPod, à équiper des DJs, à sonoriser un conference-call. Tape dans les gammes en général appellée "pro" par les constructeurs, les trucs fait pour les techos son ou les zikos. Parce que les besoins n'ont pas grand-chose à voir.

Pense à étudier la question de l'ouverture : tu veux que ton casque isole du bruit ambiant (il sera dit "fermé"), ou pas ("ouvert") ? Ca peut aussi être lu dans l'autre sens : tu veux que ton entourage entende tout, ou tu veux au contraire ne aps faire de bruit ?

Pense aussi a regarder l'impédance. En très très grossier, plus l'impédance est haute, plus le son sera "fidèle" ("mieux"...), mais au détriment d'un volume sonore plus faible. Par ex avec mon DT770, 80 ohms, il arrive souvent que je doive mettre le volume à fond sur la sortie casque sur laquelle je me branche pour avoir un volume sonore confortable. Les petites merdes intra auriculaires vendues avec les lecteurs MP3, c'est l'inverse, elles ont une impédance très faible (peut-être 4 ohms par ex), on peut donc leur envoyer de la puissance sonore plus "facilement", mais le son s'en ressent.

Les casques à 250€ ont en général une impédance vraiment forte, ca peut réellement poser soucis dans pas mal de prises casques. Je te conseille de ne pas dépasser 80 ohms. 50 ohms c'est bien, un compromis assez fréquent.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Tiens, au fait,au Musikmesse, quelqu'un m'a parlé d'un casque qui, selon lui, marcherait d'enfer sur basse. Unepetite merde qu'il utilise exclusivement pour la basse.

http://www.twenga.fr/prix-SHP2000-PHILIPS-...-audio-120571-0

Je n'ai pas encore testé. Vu le prix, je pense que ca vaut le coup de vérifier...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces explications!

La prochaine étape prévue était effectivement d'aller en essayer, mais je voulais une première idée sur la question avant ça, histoire de savoir dans quelle gamme taper. Après, je suppose que c'est une question de goût pour le choix de tel ou tel modèle, que ce soit au niveau du son lui-même ou du confort.

Pour l'impédance, merci d'attirer mon attention là-dessus parce que j'y aurais jamais pensé. Autant en sortie d'ampli niveau volume je pense qu'il y a de la marge, autant avec le multi-effets c'est plus juste.

Edited by Curl
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour AKG, mon père m'en avait offert un pour un aniversaire et je l'ai gardé 20 ans !!!!!

Puis je l'ai remplacé pour le même, un AKG K240, un peu cher mais très présent dans le grave.

Link to comment
Share on other sites

Bassty, je l'ai le Philips. Et bon, c'est un casque de baladeur, mais en gros, c'est tout.

Moi je conseil le Sennheiser hd 25: http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd251_ii.htm

C'est vraiment un très bon casque. Après, je n'ai pas essayer énormément de models.

Link to comment
Share on other sites

Pour le Philips, c'est sûr que le prix n'a rien à voir avec les autres, mais bon si c'est plutôt type baladeur ça risque de faire juste. Cela dit, rien n'empêche d'y jeter un œil.

Pour les autres, après quelques recherches supplémentaires, aussi bien le Beyer DT770 que les AKG 240 ou 271 et le Sennheiser HD25 ont l'air d'être assez répandus et bien distribués, donc a priori pas de problème pour les essayer. Et niveau budget ils sont assez proches apparemment. Je vais donc tenter de trouver les trois et les tester pour voir lequel me convient le mieux.

Merci de vos conseils, ça m'a bien aidé à m'orienter dans ma recherche, je repasserai donner mes impressions sur ce que j'ai pu tester :wink:

Link to comment
Share on other sites

Sennheiser HD 212Pro pour ma pomme.

Très bien pour l'utilisation que j'en fais (PC, enregistrement Audacity). Favorise les graves et plutôt confortable :)

Link to comment
Share on other sites

J'a un DT 770 (moi c'est le M je sais pas si il se fait encore et j'ai oublié ses carac exacte) et un seinheiser Hifi dans les memes eaux de prix.

C'est vraiment deux bon casques. Par contre le DT 770 et plus fatigant (peut etre du au coté fermé) et ronfle un peu quand je joue de la basse fort (mais j'ai tendance à le mettre trop fort).

My 2 cents.

Link to comment
Share on other sites

Sony MDR-CD380

de loin le meilleur casque que j'ai jamais eu, sans trop taper dans le haut de gamme.

Indestructible, léger, Hyper rendement, même que ça fait Ventilo sur la Vigier .... Et les fameux aimants Neo.

A se méfier dans les mix, ceci dit, il booste un peu trop les basses.

417qd1wgfrlsl500aa28017tp9.jpg

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...