Jump to content

La Latence La Latence !


mikefunky

Recommended Posts

Et oui encore un sujet ouvert par mes soins.

Voila je taffe sur Live 7 logiciel magnifique.

Pour l instant j enregistre que des pistes midi, mais en essayant de mettre ma basse en piste audio, (j ai une alesis io2) environ 1/2 seconde de retard sur le beat, pourtant tjs bien carré au metronome.

J essaye de jouer avec le direct/usb, pareil ça change rien.

J essaye de reduire la latence sur le driver comme ceci =>

Je joue avec les curseurs, quand je les mets tout a gauche, le son explose, ca gresille ..etc

enfin, pas vraiment de solutions

En avez vous pour moi ? :D

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

Une carte où on régle les buffer et les files, ca existe encore :lollarge: [joke]

De mémoire dans option/audio, tu as la latence globale, un petit curseur te permet de l'ajuster directement. Géneralement le driver Asio doit être parametré a genre 16ms ( ca dépend des cartes, l'important est que le son ne saute pas, et que ca ne te crée pas des artefacs sonore ), puis tu compense en plus au niveau de Live pour avoir le plus petit chiffre.

Donc a priori laisse les buffer et le reste sur tes réglages d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Mémoire tampon 616

latence entrée 15.6

latence de sortie 14.3

compensation -28

latence génerale 1.89ms

C'est qu'un exemple. J'ai pas cherché a bidouiller le driver, j'ai juste laissé la lantence du driver Asio a 16. Et bien sûr tout fonctionne bien.

Ma carte est pas chère, mais a le même convertisseur A/N que la Digidesign Pro ToolsHD 192 I/O. J'aime pas les solutions USB avec une installation fixe.

Link to comment
Share on other sites

La latence la plus basse possible est directement liée aux capacités de la carte son bien sûr mais surtout de la machine.

En général, toutes les cartes "audio" sont capables de latences basses (de 1 à 4ms au mini disons selon les modèles) mais quid de ton proc, ta ram et ton système ?

Déjà, je conseille une chose, désactive tout ce qui ne te sert pas dans XP quand tu veux travailler l'audio (c'est pour ça que j'ai un double boot sur mon PC avec 2 XP : un dédié MAO, l'autre pour le reste et la famille ;) )

En général, le mieux est de désactivé le thème XP (graphiquement ça bouffe) => Poste de travail, clic droit propriétés, Avancé, Paramètres de performances, Ajuster afin d'obtenir les meilleurs performances.

Ensuite, désactiver tous les résidents qui se lancent et qui servent à rien (démarre/exécuter/msconfig/démarrage et là faire le tri de l'indispensable !)

Si tu as des sauvegardes de ton OS, désactiver les points de sauvegarde automatiques.

Désactiver tous les périphériques qui ne servent pas particulièrement réseau ! (Wifi, Carte ethernet, Réseau IEEE...) qui perturbe pas mal la "fluidité" (voir carrément désinstaller les drivers ... d'où l'idée qu'un OS spé MAO est utile ;) )

Désactiver tous les services qui ne servent pas (spouleur d'impression etc ...)

Ensuite, il faut souvent travailler avec 2 latences (si on a pas une machine de tueur) : 1 élevée pour le mixage et les effets (genre 50ms ou même 100 peut importe ... c'est pour mixer), 1 basse pour enregistrer (<10ms c'est largement suffisant en général).

Mais pour avoir une latence basse qui ne "craque" pas, il ne faut pas que ton projet soit trop chargé (10 synthés virtuels, 4 simus d'amplis et 30 effets gourmands ;) ).

Donc souvent, on fait une copie du projet, un "bounce" ou un "freeze" de tous les pistes qui ne sont pas à enregistrer, on baisse la latence et on enregistre.

Quand toutes les pistes sont réenregistrées, on les réintègre dans le projet "non bouncé" et on remonte la latence pour mixer.

Et ainsi de suite.

Des pistes plus pointues que mes pauvres conseils :

http://mao.audiofanzine.com/tutoriels/inde...desactives.html

et

http://www.espace-cubase.org/page.php?page=flmatosxp

Link to comment
Share on other sites

c'est très bien résumé, Njxt ('tain, après on dit que je fais chier avec mes noms de groupe), pas du tout des "pauvres conseils".

la carte son fait des blocs de signal audio qui sont envoyés au système pour traitement. donc si la carte peut faire des "blocs" descendant jusqu'à 1 échantillon, après, pour le traitement par le proco, c'est une autre affaire.

c'est également pourquoi, les plugins et VSTi (surtout les VSTi) ont 2 modes de fonctionnement, preview et render. en preview, c'est parfois sous-échantillonné, ou interpolé plus "cheap", en render, c'est qualité maximum.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan !

J´ai paramétré directement dans live pour avoir la latence la plus basse possible (en tampon j´ai beaucoup moins, dans les 200 environ par contre. Je vais faire un test.)

Pour le driver Alesis, juste 2 choix : Buffer size et number of buffer et dans aucun des 2 je peux le ramener a 16 :D (Buffer size descend a 88 max. et number of buffer monte qu´a 14. J´essaye de jongler pour avoir une latence correct)>

Merci aussi Njxt et Cylens, bons conseils.

J ai vu les liens, et fait un sacré ménage.. Ça booste reéllement la machine.

Je vais essayer de passer de 2 à 4Mo de Ram également.

Link to comment
Share on other sites

>Merci aussi Njxt et Cylens, bons conseils.

De rien, pour une fois que c'est moi qui peut répondre et pas poser les questions :lol:

>Je vais essayer de passer de 2 à 4Mo de Ram également.

J'imagine que c'est 4Go ;)

Si n'utilises pas de VSTi à gros samples en mémoire (genre Kontakt, Kompakt, Gigastudio VST, BFD et cie) c'est pas forcément nécessaire.

Regarde combien tu consommes swap/mémoire physique au taquet sur un gros projet avant.

Ceci dit, la RAM étant pas chère ... ça peut toujours service mais au-delà de 2Go, Windows XP l'exploite pas forcément très bien/à fond (Vista c'est mieux de ce point de vue mais tellement pourri pour le reste ;) )

>arf, on a un autre cyborg dans la famille....

???

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces tuyaux les gars!

si vous en avez aussi pour VISTA je suis preneur :wink:

(utilisateur live 5.0.1 et 7.0.1 et line 6 toneport ux1)

Pour l'audio ? Avec Vista, l'optimisation c'est hyper simple, au jour d'aujourd'hui !

ça tient en 2 lignes ! Si, si !

Désinstaller Vista.

Installer XP.

Et voilààààààààààààààààààààààààààààààààà !

:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Vista, c'est quoi au juste?

j'vais pas etre vulgaire ce ce coup.

Une bouse.

Plus sérieusement, c'est une sorte d'XP ++ (graphiquement par exemple), avec qq très bonnes idées (notamment piquées au Mac comme souvent), des accessoires plutôt sympathiques, qq détails sympas, une meillure gestion des grandes mémoires, des proc multicoeurs ... mais une pléthore de merdasse par dessus qui le rend vraiiiiiiiiiiment pénible.

Ils ont voulu faire un XP plus sécurisé et plus "carré" en s'inspirant de la gestion des utilisateurs et des droits façon Unix/Linux, mais en rendant la chose indigeste, impraticable et surtout pas adaptée à la pléthore de programmes et périphériques existants avant Vista, ou au monde Windows tel qu'il existe aujourd'hui.

Sans parler de la disponibilité ou de la fiabilité douteuse des drivers (qui changent de format par rapport à XP) ainsi que de la puissance "de base" mangée rien que par le système.

Et de toutes les chouettes fonctions prévues jamais implémentées ...

En forme d'aveux d'échec d'ailleurs, Microsoft a fait une annonce très tôt et une promesse de sortie avancée de son prochaine OS : WIndows 7 (2009/2010). Et tant mieux (il est nettement plus prometteur).

Ce ratage me fait penser à la catastrophe "Windows Millenium" ...

Link to comment
Share on other sites

dès que j'ai un moment je vais voir si les tweaks XP fonctionnent sous vista.

croyez-moi, si j'avais eu le choix j'aurais pris XP pro...

espérons que les updates vont améliorer un peu le truc

(l'espoir fait vivre :goute: )

Edited by weev
Link to comment
Share on other sites

Bon j´ai pas de chance !

Ce soir, c´est Live 7 qui bat de l´aile, ci-contre un print.

Du coup, je n´ai pas rééssayé une config qui tournait bien, en mettant la latence a -5ms.

Ça plante ça plante et bouffe pas mal de ressources avant le plantage.

Ça sent le virus à plein nez.

Si je désinstalle et réinstalle, je ne perds pas mes fichiers non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...