Jump to content

Le Sondier M'a Fait Changer Tout Mon Son !


Njxt

Recommended Posts

... et il a eu raison ...

(je ne sais pas si c'est le bon forum pour parler de ça ?)

Vendredi, je faisais mon premier live avec la dernière mouture de mon matos (Sandberg Cal JM5, Markbass LMII+4x10), après des mois de répé. Et donc des répé où j'avais trouvé "mon son", en tout cas celui qui semblait convenir au groupe et au local de répé.

La salle pour le concert était plutôt petite, toute en béton, bien carré et pas traitée pour l'accoustique. Donc avec une réverbération bizarre et des effets assez désagréables sur certaines tranches de fréquences.

Le sondier était vraiment sympa, à l'écoute, et souhaitait vraiment sortir du bon son malgré les conditions, et il a pris son temps, nous conseillant dans le détail.

Jusqu'au moment où il s'intéresse à mon cas ... j'étais branché en DI (post EQ) à partir de la tête vers la façade, mélangé au son de mon ampli (sans micro vu la taille de la salle).

Et, en résumé (je vous passe les détails), à force de chercher tout les deux comment arranger cette bouillie sonore du départ (je parle du groupe), il m'a fait assez radicalement changer mon son (bon cut des mid-low/bas médium, mix plus subtil de mes micros et j'en passe).

J'avoue que ça me rebutait un peu au départ ("mais-heu c'est MON son"), mais étant en sans-fil, j'ai pu apprécier le travail fait en écoutant dans la salle, et franchement ... respect ... bon son individuel de la basse et surtout global du groupe, confirmé par les dires des spectateurs après.

Il a fait un peu le même boulot aussi avec la batteuse d'ailleurs, insistant pour qu'elle retende à mort sa caisse claire et franchement ... il a eu raison aussi.

Je sais pas si c'est habituel, en tout ça a été une agréable surprise (qui ne marchera peut-être que pour cette salle) c'était la première fois parmi tous les concerts sonorisé par un sondier que j'ai pu faire, où il se prend le chou comme ça, s'intéressant à la source même de la production du son (le musicos quoi)

Faut juste s'asseoir un peu sur son ego-sonique quoi :goute:

Déjà arrivé à vous, confrères ?

Link to comment
Share on other sites

D'où l'intérêt d'avoir "SON" ingé son, qui te connait, qui connait le groupe, qui connait le son que tu veux etc....

C'est pas super compliqué d'avoir un ingé son attitré, suffit de se rancarder sur les écoles de son, etc...

Beaucoup sont motivés de suivre des groupes, même bénévolement au départ.

Mais ne pas hésiter de bien les payer quand il y a un bon cachet.

Pour moi, un ingé son, c'est 50% du boulot sur scène.

Link to comment
Share on other sites

D'où l'intérêt d'avoir "SON" ingé son, qui te connait, qui connait le groupe, qui connait le son que tu veux etc....

C'est pas super compliqué d'avoir un ingé son attitré, suffit de se rancarder sur les écoles de son, etc...

Beaucoup sont motivés de suivre des groupes, même bénévolement au départ.

Mais ne pas hésiter de bien les payer quand il y a un bon cachet.

Pour moi, un ingé son, c'est 50% du boulot sur scène.

+1

Idem , on a un pote , zicos à la base, qui s'occupe du son et fait partie à part entière du groupe ( également au niveau du cachet)...

il câble la sono et mixe pendant le set , et assiste aux repetes pour connaitre les structures des morceaux...

On a longtemps tourné sans , je peux vous dire que c'est un réel plus ...même si il n'a aucune formation de "sondier"

Link to comment
Share on other sites

L'ingé son de la flèche d'or a ces qualité. Il fait toujours un bon boulot, offre des conseils pro, prend sont temps, écoute les envie de chacun et les adapte à la salle qu'il connait bien. Un vrai bonheur d'avoir un ingé son qui fait son boulot car il l'aime. Sinon, des ingé son aigri et incompétent, j'enai eu aussi ma dose. DOnc toujours agréable ce genre de rencontre.

Link to comment
Share on other sites

Le "probleme" de la basse est intimement lié a la capacité des salles et a leur aménagement. Vu que les fréquences ou ça travaille entrent

souvent directement en résonance avec les défauts de celle-ci.

Faut donc s'attendre a ce qu'un mec compétent mette le nez dedans.

Apres , c'est sur , y'a l'art et la maniere, et ça , c'est aléatoire ^^

Link to comment
Share on other sites

je félicite surtout les membres du groupe d'avoir écouté l'avis de l'ingé son.

ça fait partie de la progression. j'espère en tous cas que vous aurez retenu ses conseils et que vous mettrez tout ça à profit.

"sondier" est un mot qui m'était totalement inconnu. mais après quelques recherches, je suis rassuré.................il n'éxiste pas dans mon dico.

comme quoi, y a pas tout dedans.....

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai péché le terme "sondier" sur AF et je le trouve ... amusant et parlant ;)

>ça fait partie de la progression. j'espère en tous cas que vous aurez retenu ses conseils et que vous mettrez tout ça à profit.

Pour partie oui. Le problème étant que c'est finalement très dépendant de l'endroit, et d'une vraie connaissance/expérience du son, ainsi que d'une volonté de travailler avec le groupe, dans l'échange.

Link to comment
Share on other sites

bah, les "sondiers" (et je deteste ce terme) s'appellent entre eux comme ça.

mais j'aime pas en effet, je préfere Ingé son,

de toutes façons , t'as affaire a une personne, avec un métier et des compétences

Tu demandes son prénom, tu montes a la console dire Coucou, et apres

t'as un son de la mort en façade

Link to comment
Share on other sites

Quel enc... :mellow:

Ah non c'est pas un post où l'on se plaint !

Eh bah féloche au mec qui connait son boulot, c'est toujours bien de le signaler, à nous mais aussi à lui, ça fait toujours plaisir de voir qu'on apprécie ton taff :)

Edited by YveMeuH
Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'un mec qui viens sur scène écouter le son qui sort de ton ampli et discuter un peu avec toi de tes goûts et références en terme de son, c'est en général bon signe. J'ai eu aussi cette chance quelques fois.

Par contre aucun ne m'a jamais conseiller sur les réglages de mon ampli. Mais pourquoi pas.

C'est sans doute aussi l'intérêt de faire un filage dans un salle de concert. j'ai eu une fois la possibilité de le le faire mais le groupe a splitté sans qu'on trouve le temps. Je le regrette et j'espère avoir à nouveau cette occasion.

Perso j'aime pas trop le terme "Ingé son". Je trouve ça un peu prétention, surtout que la plupart des mecs derrière les consoles ne sont pas ingénieurs. Une grande partie a même ont appris sur le tas. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont incompétents, au contraire. Un mec avec une bonne feuille, de l'expérience et des qualités humaines fais un super boulot.

Alors pourquoi pas "sondiers" on "techos sons" comme ils s'appellent eux-mêmes.

Un groupe qui réfléchis à son son avant de monter sur scène facilite aussi grandement le travail du sondier. Si tout le monde veut un son trop plein avec des bas médiums à burne, ça va pas le faire.

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes, quand tu vois le talent d'un professionnel t'y retourne forcément !

Disait la jeune mariée ? :lollarge:

Par contre aucun ne m'a jamais conseiller sur les réglages de mon ampli. Mais pourquoi pas.

Le truc est que, vraiment, la salle avait un son de merde et que, bah j'allais pas trop la ramener sur "mon" son étant donné qu'il n'avait jamais passé l'épreuve du live.

Link to comment
Share on other sites

Limoges.

Dans le cadre du festival Urbaka (spectacles de rue).

Chaque journée se clôturait par un petit concert dans une ancienne usine désafectée (atelier créatif "Mais ... l'usine").

Le sondier (Franck Goujon) bosse pour le Zenith local en tant que techos et en parallèle, sonorise des groupes locaux qui tournent comme les Ejectés , et bosse aussi dans un studio associatif local "Sonic Studio".

Link to comment
Share on other sites

Quelle chance de pouvoir travailler le son qu'on a de cette façon !

Finalement ça m'inspire surtout une chose ce sujet: il faut que je pense sérieusement à investir dans un système sans fil afin de pouvoir aller m'écouter en façade parce que c'est une chose que je ne peux malheureusement jamais faire <_<

Link to comment
Share on other sites

EN parlant de sans-fil, j'ai un pauvre "T.Bone" de chez Thomann à 98 euros, et pour l'instant, aucun soucis avec (il n'a fait qu'un live, celui dont je parle ici, mais moultes répés).

Alors, je crois qu'il altère légèrement le son et que le gain n'est pas au taquet mais en rapport qualité-prix, pour l'instant, j'en suis très content.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...