Jump to content

Tirant Pour Un Accordage En Dropped C#


billie joe

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis accordé en dropped de C# (C# G# C# F#) et mes tirants sont 115-95-70-50.

Mais je trouve que mon tirant 115 pour ma corde de mi (qui est en C# maitenant) et un peu juste. en effet, quand j'attaque assez fort, elle frize.

Bien sure, je suis allé chez le luthier pour faire les réglage nécessaire, mais je trouve que le 115 est un poil juste, est ce qu'un 120 est envisageable, je trouve que ca fait un peu gros pour une 4 cordes, j'ai pas envie que le manche souffre.

Par contre, pour les autres cordes, tout est parfait.

Voila, en gros.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ma RBX 374 vient de passer en Si (accordage en Si-Mi-La-Ré donc, BEAD) en y mettant un jeu de cordes prévu pour 5 cordes.

Y'a moins de tension sur le manche, donc il ne souffre donc pas, faut juste penser à le re-réglé.

Une chose est sur, ca cartonne bien chez moi, mais ca frisouille encore un peu. Je vais monter un peu les pontets je pense.

Pour répondre à ta question, Je ne pense pas que ca vienne de ton tirant. Monte un peu le pontet, et reteste. Sinon tu le monte au taquet, et tu descend progressivement, en testant la basse à chaque fois. Si ca frise un peu mais que que ca s'entend pas, ou uniquement quand tu bourrine beaucoup, ou bien juste pendant un court laps de temp, dit toi que c'est normal. Aussi, toutes les basses ont tendant à friser sur certaines partie du manche et pas sur d'autres.

Tu as tout ce qu'il te faut içi.

Link to comment
Share on other sites

Ou alors, en prenant le contre-pied, on peut s'accorder en drop, attaquer comme un veau, régler une action très haute, et avoir malgré tout un peu de frise, et l'accepter tant que ça ne nuit pas à la netteté du son. :)

Link to comment
Share on other sites

115 en C ? :blink: Tu m'étonnes !

Je viens de passer en 125/95/75/55 pour du C G C F sur ma Thunderbird et c'est tout simplement parfait ! Une bonne tension dans toutes les cordes, un son homogène, c'est un pur bonheur ! :D

EDIT : pour du C#, je dirais bien d'enlever 5 à tous les tirants et ça devrait le faire niquel (donc 120/90/70/50)

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En fait pas mal de marques en font, mais faut pas se baser sur la disponibilité dans nos boutiques françaises (pas de critique, je comprends bien qu'il est impossible de stocker toutes les références de toutes les marques. Mais je connais certaines boutiques où d'après le vendeur, il serait impossible de commander un jeu de cordes dans un tirant "exotique" et pourtant existant bel et bien au catalogue de la marque ...)

Bref, personnellement je commande mes cordes (D'Addario ou Smith pour les cordes acier, GHS pour les nickel) sur le net, aux states (bassguitarstrings.us) ou en allemagne (saitenkatalog.de) ...

Link to comment
Share on other sites

Exact. On en trouve à l'unité sur le net mais faut chercher quand même :rolleyes:

finalement j'ai acheté une corde chez prima musica à bordeaux, celui près de la place Gambetta (un peu de pub gratuite ça leur fait pas de mal). C'est bon un magasin où le vendeur te fait essayer sa WW fretless quand tu viens lui acheter une corde. En plus il a fixé le prix sur le moment, ça m'est revenu au même prix que sur le net.

Donc 125 pour un drop C ça le fait très bien sur ma blazer.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

de mon expérience personnelle, j'avais un tirant standard et accordé en C# et c'était la cata d'autant que j'attaque comme un porc (les restes de mes débuts où je jouais de la basse électrique en accoustique, sans ampli ni rien :) )

Depuis, réglage chez Guitare Garage et passage en 130-95-75-55 et pfiou que c'est agréable. Par contre, faut bien la tenir la grosse corde :)

Sinon, je déconseille D'addario en corde, je les ai trouvé trop "métallique" au niveau du son à mon goût, et pourtant j'avais bien précisé que je voulais un son plutôt chaud.

Bref, rotosound, bon son et tu sonnes seulement pendant 3-5 jours comme une casserole

Link to comment
Share on other sites

euh, faut pas avoir peur d'une action un peu haute ça sonne tres bien aussi ,un poil plus rond et ample je trouve.

en c# je jouais en 115, 120 pourquoi pas en tout cas la basse ne bronchera pas.

il existe des jeux de cordes qui s'adaptent bien au drop, genre la mi en tres gros et le reste plus light, ernie ball le fait mais je sais plus comment ça s'appelle.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...