Jump to content

L'attaque, Et La Position Du Poignet à La Basse


Yamsha

Recommended Posts

Bonsoir,

Il n'y a pas longtemps j'ai regardé la vidéo pédagogique de Gary Willis, ce qui m'a tout particulièrement interpellé, c'est ce qu'il disait sur la puissance de l'attaque (A) et la position du poignet ( B ), à la main droite (pour les droitiers).

A. Quand on le voit jouer on s'aperçoit que son attaque est très très faible et il dit dans la vidéo que ça permet au final d'avoir plus d'impact sonore. En effet, il met son ampli plus fort, et même si l'attaque elle même ressort moins, la note a un volume plus constant sur toute sa durée et ça remplit plus l'espace sonore. En plus, les dead notes ressortent plus.

Comme j'ai une attaque assez puissante, cette vidéo a un peu remis en question ma façon de jouer, je me demande si je ne devrais pas faire comme il dit. D'un autre côté, je me demande si ce n'est pas plus une question de style de jeu et de style musical, plutôt qu'un principe absolu. Qui pourrait imaginer Flea ou Trujilo attaquer tout doucement? Je me dis que, peut-être, au lieu d'appliquer le principe en toutes circonstances, je devrais peut-être continuer à attaquer fort dans le rock et le funk (entre autres), et de l'autre côté essayer de jouer le plus doucement possible dans d'autres styles. Qu'en pensez vous? Quelle est votre façon de faire?

B. Quand à la position du poignet, Willis parle du fait que beaucoup de bassistes ont tendance à jouer avec le poignet cassé, reposant l'avant bras sur le corps de la basse. Cette position ne serait pas bénéfique pour le jeu à la basse, et il souligne que reposer son pouce constamment sur le micro favorise encore plus cette mauvaise habitude.

Là encore je m'interroge, vu que j'ai justement cette habitude de poser le pouce sur les micro, ou la corde de mi. A vrai dire je n'ai pas énormément envie de réapprendre à jouer pour adopter la technique consistant à poser le pouce sur la cordé immédiatement inférieure à celle que je joue, utilisée par Willis. Devrais-je le faire afin d'améliorer mon jeu, ou est-ce encore un choix purement subjectif?

Voilà, le débat est lancé :)

(Je précise que je trouve ces problèmes intéressants dans l'ensemble, pas seulement pour mon cas personnel)

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Je joue assez soutenu sur ma stingray IV(même très soutenu), et je me suis rendu que j'ai moins d'impact sur les dead notes (en doigt ou en slap). Il m'arrive de jouer doucement, mais le naturel revient vite au galop. J'aime le son qui sort et je vis mon jeu comme ça, les trucs plus doux j'ai tendance à me calmer naturellement.

Le problème c'est que j'habitue mon groupe avec une attaque de bourrin, aussi quand je me calme, ils trouvent que le morceau joué ainsi se "ramollit". En même temps, il est vrai que ce "style" a tendance a embarquer le batteur :).

Pour le pouce posé sur le micro, j'ai ce problème, attaquant fort, j'appuie assez fortement sur le micro qui va avoir tendance à remonter et que je suis obligé de revisser.

Par contre je joue toujours le poignée droit pas trop cassé, de plus je porte la basse moyennement bas ce qui aide à ne pas trop le plier (et accessoirement à bourriner).

Pareil en slap, mes coups de pouce n'ont pas trop d'impact en dead note, et jouant assez brute au doigts le volume en slap est moindre.

Bref, c'est mon style, j'aime jouer comme ça et le son que cela donne ... puis j'ai un compresseur/limiteur réglé léger en bout de chaîne qui permet d'uniformiser mon jeu doigts/slap et d'aider à faire aussi un peu ressortir les dead note (et accessoirement de calmer les disto énervés en volume).

Et comme ça j'y pense pas, et je peux y aller encore plus comme un bourrin :goute: !

Link to comment
Share on other sites

En général j'essaie de ne pas trop casser le poignet non plus, en écartant mon avant bras du corps de la basse, et évitant de mettre la basse trop haut.

Link to comment
Share on other sites

Tiens ben j"ai vu cette vidéo y a quelques jours, et à mon avis, qu'il joue comme il veut, mais qu'il ne me parle pas de "principe", de "règle", chacun est différent ! Jaco avait le poignet en angle droit quand il jouait et attaquait fortement, et des contre-exemples comme ça y en a des pelletées. Alors très bien si ça lui convient, mais, malgré tout le respect que j'ai pour le bonhomme, ses conseils je m'en cogne. C'est comme si on avait forcé Rocco Priesta à jouer "un doigt par case" pour le principe, en se foutant de son propre confort et conception de l'instrument :glare:

En plus, je trouve que la façon qu'a Gary de tenir sa basse est inesthétique au possible. On dirait un guitariste classique.

Link to comment
Share on other sites

Meuh non Yamsha, c'est toujours intéressant de parler un peu technique.

Je trouve le "Pouce Balladeur" main droite bien pratique pour étouffer les cordes et jouer propre, mais aussi assurer la fondamentale quand je joue en accords...quoique, parfois obligé, calé comme il faut sur le micro quand il y a avis de tempête dans les Graves de chez Grave à assurer B)

Bref la main droite s'adapte au jeu et pas l'inverse de préférence...

Suis assez d'accord avec ce qui est dit sur l'attaque, c'est bien d'avoir de la réserve sous le pied, ça permet de jouer plus en nuances et d'attaquer tranquille quand c'est nécessaire.

Question main gauche...un seul mot d'ordre..."relax", dans l'idée que les doigts puissent couvrir l'intégralité du manche sans crisper (c'est pas mal pour ça de travailler des gammes descendantes en partant du petit doigt et en remontant ton manche vers le haut).

Une petite astuce que j'utilisais aussi (y'a très longtemps...) pour travailler les exos c'est de mettre des bouchons de vin (liège fin) entre les doigts.

Promis que quand tu les enlève ça joue tout seul derrière... :lollarge: ..."relax" B)

La position du reste...c'est plus question de goûts et de morphologie...à part les deux pieds sur Terre dans le Groove !!!

Voila voila...

Bonne bourre pour la suite !

Bruno.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

alors là, c'est vraiment un topic interessant çà.

j'me pose tous les jours la question, et finalement , j'ai resolu le probleme;

je switche sans arret.

en fonction de ce qu'il faut.

Vu mon passé, présent et avenir de violoniste pro (oui je sais), les memes questions se posent dans notre métier, mais bien plus tot.

j'en suis arrivé a la seule conclusion logique de l'affaire: mimimum d'énergie dépensée pour le max de rendement.

En gros , suffit de regarder Hendrix, Heifetz, Wooten pour se rendre compte.

pour ma part, pouce balladeur pour muter les a vides, 3 doigts , et surtout minimum d'effort, Vélocité , impact au max.

apres , c'est une histoire de morphologie, et heureusement qu'on est pas tous fait pareil.

Link to comment
Share on other sites

En fait je comprends bien le souci d'efficacité, mais je me pose la question de savoir où se situe la frontière entre technique et style de jeu. Prenons l'exemple de Flea, son attaque surpuissante semble faire partie de son style de jeu, et même si on admet qu'il est plus efficace d'attaquer doucement, ne serait-ce pas dénaturer le style de jeu du bassiste en question?

P.S. Ça me semble vraiment bizarre qu'il y ait si peu de réponses sur ce topic, j'ai l'impression que les topics à Freepost ont beaucoup plus de succès... :bleh:

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

C'est pour se donner bonne conscience et continuer à freeposter non? :bleh:

Plus sérieusement, ta réponse est intéressante Gromu, mais il faudrait que d'autres postent aussi pour voir quels sont les différents avis sur la question...

Link to comment
Share on other sites

Bah je ne comprends pas trop le rapport avec la technique. C'est un conseil qui a été donné selon un vision subjective d'un jeu propre tel qui lui a surement été éduqué.

A voir maintenant si une limite technique apparait et qu'un changement de position pourrait aider a appréhender cette obstacle.

Chaque personne s'approprie son style instinctivement, et on pourra remarquer qu'il n'y a pas de règle quand on observe des cas spéciaux, comme les gauchers qui joue avec une basse de droitier sans inverser les cordes, ou d'autres avec les pieds, d'autres qu'avec deux doigts à la main gauche, etc ... l'homme a une faculté d'adaptation étonnante.

Encore est-il que le mieux, si cela te rend curieux, est d'essayer d'adopter d'autres positions, d'autres attaques, cela te permettra surtout d'avoir un jeu varié et étendu et ne pourra qu'aider à nuancer ta musique. Puis la technique doit servir à la musique et non être une fin en soi, si il n'est pas nécessaire de bucheronner sur les cordes c'est parce qu'un morceaux s'y prête à TON oreille.

Les conseils prodigués par le monsieur, sont à prendre tel qu'ils sont, des conseils avisés d'un professionnel. Cela ne signifie pas du tout que ce qu'il dit est le seul moyen d'arriver à tes fins.

Pour revenir à mon cas, je porte ma basse relativement bas, pas pour une question de style ou autre pseudo (in)confort technique mais surtout parce que c'est comme ça que je suis à l'aise. Un instrument haut est solidaire du buste, donc du corps et n'a pas son mouvement libre, moi ça m'étouffe ... puis je trouve ça très vilain aussi :p.

Après, si ton admiration envers ce monsieur te pousse à un mimétisme allant jusque là, ben n'hésite pas, de toute façon à essayer des choses, ce ne peut être que bénéfique et te permettra de faire ton propre avis :).

Link to comment
Share on other sites

Non mais je suis pas vraiment fan de Gary Willis hein, j'ai jamais écouté ses albums. C'est juste que je me pose des questions par rapport à mon jeu.

Sinon, quand je parle de style, il s'agît du style de jeu à la basse, la "signature" qu'apporte le bassiste dans ses lignes, sa façon de jouer.

Je ne parlais pas de style au sens visuel. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

"un jeu varié et etendu"

voilà ce que j'aime à entendre.

Peu importe les moyens, à condition de les expérimenter tous.

Et j'aime pas le Slap, comme technique, sauf si je m'appelle MK(j'aimerais bien).

D'ailleurs, lui, il lit meme pas la musique, comme quoi....

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Non mais je suis pas vraiment fan de Gary Willis hein, j'ai jamais écouté ses albums. C'est juste que je me pose des questions par rapport à mon jeu.

Sinon, quand je parle de style, il s'agît du style de jeu à la basse, la "signature" qu'apporte le bassiste dans ses lignes, sa façon de jouer.

Je ne parlais pas de style au sens visuel. :closedeyes:

Oui j'ai bien compris, j'ai été maladroit dans l'exemple de la position de la basse, je pensais surtout aux positions des poignées, doigts toussa en conséquences ... je voulais dire que même malgré les contraintes d'une position telle que celle si, je m'efforcerai à travailler une ligne technique a ma façon, avec mon style, même si un doigté doux et une position haute permettrait de l'appréhender plus facilement. Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

:lol2: :lol2: :lol2:

C'est peut-être pour ça qu'il ne fait jamais de sweeping :p

Non, mais sans déconner ces "concepts" de jeu sur l'instrument élevés au rang d'exemple (alors que ce ne sont que de bêtes cas particuliers suivant la morphologie de telle ou telle personne) me font gerber.

En Inde, ils jouent tous du violon comme ça, et ça ne les gêne pas pour jouer. Un mec du conservatoire s'arracherait sûrement les cheveux avec un débutant tenant à jouer comme ça parce que morphologiquement cela lui convient mieux.

:goute:

(En fait, et pour en revenir au sujet, à savoir la méthode Gary Willis, c'est qu'au lieu de dire "je vous conseille de..." il dit "pour bien jouer, il faut..." et là, c'est le drame :fouet: )

Link to comment
Share on other sites

Au vu de mon ma faible expérience, du grand nombre de bassistes et guitaristes que je vois passer, de mes débuts à la contrebasse classique (et jazz), pour le moment, il me semble comme Gromulator que la bonne solution est minimum d'efforts, maximum de rendement. Et le jeu en acoustique m'a beaucoup fait changer ma manière de jouer (et c'est en train de se propager à la guitare) : faut savoir jouer "normal" pour que les grosses pèches ressortent.

Link to comment
Share on other sites

Non, mais sans déconner ces "concepts" de jeu sur l'instrument élevés au rang d'exemple (alors que ce ne sont que de bêtes cas particuliers suivant la morphologie de telle ou telle personne) me font gerber.

Tu es sur d'avoir bien vu la video ? Il ne parle aucunement de morphologi.

Il dit en quoi il trouve un avantage à ces techniques. Tu as le droit de pas trouver ces avantages interessants par rapport aux defauts, mais ils sont la.

J'ai pas du tout aimer sa facon de muter avec les doigts qui vont jouer, car je trouve que ca change trop le jeu, mais elle a des avantages. Par contre sa discussion sur l'attaque est tres interessante. Depuis mes notes mortes ressortent mieux. Mais effectivement le son n'est pas exactement le meme et en rock je fais pas ca.

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est moi qui ai parlé de morphologie.

En se posant comme exemple à suivre dans cette vidéo et en disant "you have to tender arm to play better", il crée un modèle qui peut devenir indissociable de l'instrument, comme le violon sous le menton comme je le disais plus haut. Cela restreindra forcément certaines personnes qui morphologiquement auront peut-être plus de facilité à casser le poignet ou que sais-je. Bien sûr, en basse c'est moins flagrant qu'en violon car il y a plus d'autodidactisme, on a donc peu de chance d'en arriver là, mais je suis contre ce "faites ci, faites ça".

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai pas vu la video, mais je trouve ca bizarre qu'il dise "you have to tender arm to play better".... Vous devoir rendre bras plus mou pour jouer mieux... pas top pour un mec qu'a fait fait des etudes sup! :blink:

Je crois que l'extrait de la discussion sur TB en 2004 a propos de la video explique bien, qu'en final on a juste dit a Willis parle nous de ce que tu fais.

I understand you scepticism - it's funny cos I interviewed Willis once for a music website and he was a lovely guy but when I mentioned his video and that I owned it he immediately "Oh, sorry about that!" Mainly due to the fact that even the director (who according to GW was a bit of a twat) had a problem with exactly what the tape was to be about.

So in essence Willis covers the stuff that he has put out in his books - finger board harmony i.e. playing in position, scales, etc. Then there's a section on his picking technique which is really good, then he does a bit on fretless, playing in tune etc. There are two full length tunes 'Renegade' and 'Self Defense' that come with transcriptions - no tab mind - and he really plays beautifully, i.e. loads of tasteful lines and some brilliant chops and technique. The outro features a mellow vampish thing that is also cool - overall I think you will get something from this.

Chacun fait comme il veut et surtout peut. Apres plein d'années a jouer des tas d'autres instruments a cordes, casser le poignet et jouer a 2 doigts ca m'est pas tres naturel, je le fais pas et j'utilise pas la technique de Gary Willis non plus. Ce qui compte c'est le resultat: quand on reécoute un truc a soi qui sonne bien, bien carré, pourquoi se remettre en question en se demandant si avec un doigt dans le nez et un autre sous l'aisselle ca va mieux sonner ou si c'est conventionel ou pas. En ce sens je rejoins Emile: y'a plein de possibilités, pas qu'une seule voie. L'important c'est de trouver la sienne. La technique de chacun est faite de bout de techniques de tas de gens. Faut matter les videos, voir et ecouter plein d'autres musiciens, experimenter avec leurs idées et garder ce qui marche pour soi.

Link to comment
Share on other sites

Emile: Franchement, j'ai pas vu ca comme "je suis un exemple à suivre", mais plutot comme "c'est comme ca que je fais"... le "have to", je l'ai pas noté et il peut être malheureux, mais bon je ne juge pas le propos complet sur une phrase sortie de son contexte.

En ce sens je rejoins Emile: y'a plein de possibilités, pas qu'une seule voie.

Pareil. C'est juste sur la facon dont il voit la video de Willis que je suis pas d'accord, pas sur son propos premier. Plein de gens jouent de plein de maniere, c'est toujours interessant de les voir expliquer pourquoi ils jouent comme ca.

Link to comment
Share on other sites

moi je suis partisans du "tant que ça sonne"

je vais pas me dire tel gars ou tel gars dit qu'il faut jouez comme ça ,j'essaie de développés mon jeu ou je me sent a l'aise

après c'est sur que réduire l'attaque permets de mieux ressortir les notes ça parait logique .

après cassé le poignée n'a jamais gêner stanley clarke

ni les autres d'ailleurs tchuss

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Perso j'ai donné pas mal de cours à une époque (avec beaucoup de plaisir d'ailleurs) et avec deux idées:

-Confort "moderne"...chacun trouve la ou les positions qui lui conviennent en essayant autant que faire se peut que ça ne soit pas un handicap pour développer son jeu...et surtout en adoptant une philosophie "relax"...Généralement les progrès suivent avec le travail des exos et des gammes.

-Se faire plaisir avant tout, si il y a des corrections à apporter elles parleront d'elle-mêmes le temps venu...

J'ai fait 4 années de Guitare classique avant de passer à la Basse; bien que j'en garde un bon souvenir globalement on aurait dit que la "technique" passait presque avant la réalisation des morceaux...la bonne vieille école quoi...manquait plus que les coups de règle sur les doigts !!!

Un de mes bon copains pratique merveilleusement sur une vieille Précision, quand tu le vois t'as mal aux doigts et aux mains pour lui tellement c'est tordu dans tous les sens limite contorsions.

Mais ça joue parfaitement "dedans" et avec beaucoup d'esprit...à méditer :blush:

C'est bien de donner des indications ci ou là, mais dans une tolérance absolue B)

Bonne journée.

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

chaque note merite une intensité qui lui est propre . a chacun de trouver sa propre "force d'attaque" . Par contre faut reconnaitre que pour eviter les tendinites , sa technique main droite est efficace. toujours est il que y a surement un juste milieu entre entre le poignet cassé et le bras completement droit...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...