Jump to content

Ceux Qui Vous Ont Amené à La 5 Cordes


Kamiko

Recommended Posts

Dérivé d'un autre post à propos de la 4 cordes :angel: j'aimerais bien savoir quels bassistes vous ont amenés à la 5 cordes.

- Mais aussi est ce que vos utilisez la 5 ème corde dans votre répertoire ?

- Vous repiquez des plans de 5 ?

- Surtout j'aimerais bien que ce post soit bien axé "culture de la 5 cordes" ( :goute: ) faire connaître des 5 ou 6 cordistes que vous admirez, agrémenté de ses activité musicales, son matos, son jeu....

Je vous présente un peu mes 5 cordistes qui tuent.

11.jpgScott Ambush, bassiste du fameux groupe de fusion Spyro Gyra, réputé pour être très éclectique officiant surtout dans le jazz fusion sauce smooth "funk" latin . Un des maître du groove, de la simplicité basse batterie, super son! Grosse technique de l'aller retour au slap pas envahissante du tout.

13_gg.jpgGary Grainger: Un de mes grands maîtres vénérés ! Quel groove! Quel son! Grosse dynamique et netteté de son. Officiant jadis dans un vieux groupe de funk, The Pockets, il a ensuite joué avec John Scofield (regardez Blue Matter sur youtube) puis avec divers artistes. Ces deux albums en duo avec son frêre batteur sont remplis de groove growlesque! Un des meilleur slapeur à ma connaissance, son jeu est "simple" et d'une efficacité, il ya un petit quelque chose, comme chez Pino Palladino, un secret groovesque. Il aime le funk, le latin jazz, jazz fusion, smooth jazz !

Il a surtout joué sur MM, Ibanez, Schack (fretless) Ken Smith (le modèle avec le micro MM) puis maintenant PRS (cf photo) Toujours ce même son cristallin et profond.

wooten2.jpgVictor Wooten, vous le connaissez bien.... un des morceaux les plus tuant en 5 cordes du type se trouve sur l'album Yin Yang.... On dirait pas mais la plupart de ses albums solos supportent tous plusieurs grosses lignes de basses 5 cordes bien graves, comme M.Miller, il utilise magistralement sa 5 cordes fretless chez Bela Fleck

.

jeroen_paul_thesseling_small.jpgJeroen Paull Thesseling, amateur de Death metal (anciennement dans Pestilence, aujourd'hui dans Obscura) et de Flamenco! Ainsi que des musiques touchants l'Afrique du Nord, les terres Hispaniques (la musique Arabo Andalouse).

Il joue sur WW Thumb fretless, une frettée aussi, que des 6 certes, mais je l'ai mis dans la liste car son jeu est très grave et medium, que des lignes faites pour 5 :goute: . Son son représente Le Growl pour moi, comme Scott Ambush il passe direct dans la sono. La particularité de son jeu est d'utiliser les micros intervalles (en fait il utilise deux systèmes dont un connu comme étant la gamme de Zarlino et l'autre issu de la musique Arabo-Andalouse) afin de calquer un jeu plus arabisant. Avec son Ensemble Salahzar, il fusionne ses influences issus de la musique Arabe et Andalouse.

Allez voir son site !

Abraham-Laboriel.jpgAbraham Laboriel . Pouce man! le maître de la percussion sur basse! Ancien Guitariste classique. Il a fait plus de 5000 enregistrements! Une grande maîtrise du groove, pas mal d'albums solos, Le bassiste préféré de Larry Carlton, souvent avec Lee Ritenour. Cependant j'suis pas un fan de son son ... Mais quel fou sur scène ! :blink:

rodney_skeet_curtis_01_milano2007.jpgRodney "Skeet" Curtis Alors lui ! :blush: Miam! Quel groove ! Blindé de Funk ! Funk et encore du Funk! Ancien bassiste de The Whatnaut et de Funkadelic il tourne depuis pas mal de temps avec Maceo Parker armé de sa Lakland à 5 cordes ! (touché érable SVP) ses grooves sont d'une simplicité déconcertante mais sa maîtrise du rythme est..... groovesque! Très impressionnant, son slap est aussi très puissant ! Des solos très rythmiques, que du groove du groove du groove !

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il faut arrêter là, il n'y a pas de honte à avoir été influencé par Fieldy, il a quand même un style inimitable et joue dans un groupe qui se maintient au top depuis pas mal d'années.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, à vrai dire mon jeu n'a absolument rien de "Fieldy-esque", mais c'est ce son ultra-grave de Korn qui m'a donné envie de passer sur 5 cordes (et aussi les imperatifs de mon groupe, certes)...

Et son son sur le premier album de Korn est génial, à mon gout...

Ecoutez ça:

Korn - Ball Tongue

Ce son m'a fait tripper pendant des années...

Link to comment
Share on other sites

Vieux débat tout pourri qui sert à rien l'ami :p .

A la base le but de mon topique est de présenter un de ses 5 cordistes préférés, faire envie aux forumeurs de s'y intéresser l'écouter (ce qui n'est pas trop le cas hum hum...).

Des bassistes comme Abraham Laboriel et J.P. Thesseling doivent susciter, quand même, pas mal de curiosité.

Link to comment
Share on other sites

Tu conseillerais quels albums pour bien se rendre compte de l'intérêt de la 5 cordes? Ça m'intéresse beaucoup vu que le choix entre 4 et 5 cordes risque d'être difficile quand le moment sera venu de changer ma basse...

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille vivement ceux avec Gary Grainger : Avec John Scofield, Eric Darius, Merixtell Project, en duo avec son frêre.

Le problème avec lui c'est que c'est très sophistiqué en slap, le truc c'est de voir les grands lignes conductrices, aux doigts: miam! Un régal ^^.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Le mien, il n'est pas encore né, je suis atteint de polyo sur 4, alors qur 5 ... :lollarge::goute:

Abraham-Laboriel.jpgAbraham Laboriel . Pouce man! le maître de la percussion sur basse! Ancien Guitariste classique. Il a fait plus de 5000 enregistrements! Une grande maîtrise du groove, pas mal d'albums solos, Le bassiste préféré de Larry Carlton, souvent avec Lee Ritenour. Cependant j'suis pas un fan de son son ... Mais quel fou sur scène ! :blink:

Tu me fais bien plaisir là Kamiko.

@ Yamsha > chez Abraham Laboriel, je te conseille Guidum ou alors The Immigrants (Joe Zawinul). 2 vraies pépites ces alboums :blush::wink:

Edited by Pipou
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour ce magnifique Topic... :bleh:

C'est sympa de citer "Monsieur Abraham LABORIEL"...un grand de la Basse un peu méconnu...ce type a commencé à se produire à l'age de 15 ans...respect...et il affiche quelques milliers de prise de studio dans les pattes.

C'est un fou...partout sur le manche...mais toujours propre (pour ce que j'en connais) :lollarge:

Bon, me concernant c'est Norwood FISHER (Fishbone) qui m'a convaincu de l'intérêt du truc...il y a quelques années on va dire...la puissance du Si Grave ne m'a jamais quittée depuis.

(Mais je boude pas 4 et 6 non plus, loin de la).

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Blue Matter, c'est mon premier Scofield et un des rares que j'ai gardés. Et que j'écoute régulièrement, depuis 20 ans. Avec aussi Dennis Chambers, Don Alias et Hiram Bullock.

Just perfect.

Edit : Maintenant, que ce soit joué en 4, 5, ou 6 cordes, je m'en tape. Ca n'a jamais été pour moi un critère d'écoute.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

j'aimerais bien savoir quels bassistes vous ont amenés à la 5 cordes.

Je ne peux que répéter ce que Raybrown a dit. Que ce soit pour la 5 ou la 6 c'est simplement parce que je voulais essayer. Bon depuis manque de chance, j'ai jamais pu décrocher de la 6.

[HS]

Pour la 9 cordes par contre, ce sont des bassistes comme Jean Baudin et Yves Carbonne qui m'ont donné envie d'explorer le truc. Mais ça sort du sujet. :goute:

[/HS]

Link to comment
Share on other sites

C'est plus pour moi une question de son finalement, que des bassistes à proprement parler, qui m'a fait me mettre à la 5.

Mais certains m'ont quand même interpellé, comme :

- Robert Trujillo et ses Tobias (:wub:) avec Infectious Groove particulièrement,

- Mike Porcaro de Toto,

- Anthony Jackson (the master),

- Bernard Paganotti avec Cabrel (un sacré son),

- Philippe Chayeb (avec sa Moon bleue)

- John Myung (et oui à une époque... :goute:),

- Juan Nelson sur MTD (:wub: bis) avec Ben Harper,

- Nathan East incontournable aussi

- Abraham Laboriel,

- Tony Levin et son son compressé unique, etc, etc...

La 5 cordes est nécessaire pour moi, du fait de ce que j'écoute principalement, de la Soul moderne, (Nu-Soul), un style très riche en gros graves.

C'était utile aussi pour l'accompagnement, j'ai très souvent eu besoin d'une 5 au lieu de passer mon temps à changer d'instrument en fonction du style et du son recherché.

C'était plus simple et ça collait mieux au son global de groupe qu'une 4 corde désaccordée.

Mais bon même sans ces critères, j'y serais venu de toutes façons, par curiosité pour l'instrument en lui-même et pour la profondeur de son du Si grave. ^_^

Link to comment
Share on other sites

@ Emile K : Ben en fait aujourd'hui, oui, il joue sur Fender, mais au tout début de la carrière de Ben Harper et pendant quelques années (sans être endorsé), il jouait sur MTD, mais il avait déjà une Fender 5, celle qu'il a aujourd'hui je crois. :)

Pour la petite histoire, c'est Ben Harper lui-même qui lui a fait cadeau de sa première MTD, après que le père Juan l'ait essayée dans un shop, ait craqué total dessus, mais ne pouvant l'acheter, il l'a abandonnée la mort dans l'âme.

Et puis près de sa loge, l'après-midi d'un concert, il voit un flight-case de basse, il l'ouvre et ô stupeur, la MTD tant convoitée... :blink:

C'était en fait un roadie qui en avait parlé à Mister Harper et ce dernier lui a acheté. Je connais pas beaucoup de chanteurs qui seraient prêts à faire ça pour nous... :rolleyes::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelque mois je suis redevenu essentiellement un 4 cordiste mais KAY ECKARDT et son groupe GARAJ MAHAL sont pour moi une reference dans le monde du B string . Je vous conseille leur 2 album MONDO GARAJ et BLUEBERRY CAVE .

http://www.myspace.com/garajmahalfunk

Oula :blink: , j'connaissais pas ça Dario.

Ca me rappelle Yellow Jackets un peu.

Merci pour le lien

@Emile et @ Urban, j'la poste la photo de la mort qui tue? :ohyeah:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

@ Gromu : Oh oui grand fou, postes, postes !!! :lollarge:

Tu parles des YellowJackets et ça me fait penser à Jimmy Haslip, le basseux du groupe, un gaucher très très bon lui aussi, qui est passé sur Tobias puis Roscoe et MTD maintenant, le tout en 6 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...