Jump to content

Modif Niveau D'une Plage Dans Cubase


ricou.d

Recommended Posts

Pour augmenter le gain d'un passage précis : sélectionner la partie voulue de la piste à la souris . Clic droit > traitement > gain .

Sinon tu peux toujours gérer des changements avec l'automatisation (mais là par contre je m'en sers pas vraiment, je vais pas pouvoir te renseigner des masses . )

Link to comment
Share on other sites

L'automation est ton amie, Monter le gain en normalisant ou autre va t'amener du souffle et des parasites .

Pour se servir de l'automation :

clic sur le petit "+" a gauche de chaque piste ,ça deploie plusieurs "sous-pistes" puis clic sur le W rouge (pour write) ensuite tu te rends sur la sous piste "volume" et avec le curseur "fleche" tu pointes le debut de ta zone a augmenter tu clic ça place un premier point d'automation, tu fais pareil pour delimiter la fin de ta sequence a augmenter ensuite tu manipules tes points de maniere a atteindre la hausse de volume voulue et hop l'affaire est dans le sac . Quand tu as fini tu decliques le W et tu clique le R (pour Read) . Des fois il faut cliquer le W et le R pour ecrire l'automation (sais pas si c un bug sur ma version ou autre...)

Link to comment
Share on other sites

un gros mytho, ça ray...

quelle que soit la méthode de modification de gain (fade, automation, fader de gain, normalisation...) c'est la même opération mathématique, une multiplication. pour éviter le souffle, c'est à la prise que ça se joue.

en général, le fader de gain sert à régler le volume relatif de la piste par rapport au mix. l'automation, vient localement modifier ce paramètre (très précisément, un boost sur le solo, le mieux c'est de le faire avec ça).

on peut aussi modifier (édition destructive) en normalisant le fichier. dans le cadre d'un soft multipiste, je trouve que ça ne sert pas à grand chose. au confort visuel peut-être... enfin, certains logiciels (Reaper par ex) proposent des réglages individuels par item (chaque bout de son). ça ça peut-être utile pour homogénéiser différentes prises sur la même piste.

gromu, t'as des parts chez Ableton, c'est ça, hein?

Link to comment
Share on other sites

Quand c'est demontré par les mathematiques on ne peut que s'incliner...

Toujours est il que ça me fut expliqué a mes debuts par des ingés sons de gros studio, j'ai apres pris le coup de bosser tout a l'automation...

Apres les oreilles, les maths, le zam, la jeune mariée tout ça.... :D:whistle:

Link to comment
Share on other sites

ben moi je suis toujours ok pour recevoir une leçon, mais explique-moi pourquoi l'automation génère moins de souffle que le gain...

les ingés sons de gros studios, tout ça... toi, tes oreilles, elles disent quoi? si tu veux, on fait un test.

on est pas dans le domaine de l'analogique, là, l'ordinateur est une machine à calculer. les traitements audio sont des opérations mathématiques effectuées sur des nombres qui constituent le signal audio.

tout ce qui est modification de gain, c'est des multiplications. maintenant le seul truc que je verrais, c'est que pour une raison x ou y, la normalisation s'effectue en 16 bits alors que l'automation se fait en 64 bits et de fait un bruit de quantification est introduit par la normalisation, je veux bien (ce n'est plus le cas dans les logiciels actuels), mais faut le dire alors...

le test est très simple à faire: tu prends un fichier non normalisé, admettons qu'il peak à -6 dBFS. tu en fais une copie sur une autre piste, tu le normalises. sur l'autre piste, tu montes ton fader (ou tu dessines une courbe d'automation) à + 6 dB. tu inverses la phase d'une des 2 pistes et tu bounces. le fichier résultant sera la différence entre les 2 techniques. chez moi, c'est un fichier qui peak à -∞ dBFS .

c'est une méthode qui marche très bien pour détecter si 2 traitements sont identiques. inversion de phase puis somme.

Link to comment
Share on other sites

@ Cylens : Oulaaa mais attends je dis pas que tu as tord l'ami au contraire, a vrai dire j'en sais rien j'ai souvent entendu des bruits de souffles ou parasites apparaitre apres une normalisation, apres, moi ce que j'en dis c'est pour aider . Avec mon bac G j'ai surement pas le niveau en math/physique pour te demontrer quoique ce soit ! :lollarge:

Je passe en moyenne 3 a 5 heures par jour derriere la machine et j'ai du adopter des methodes de boulot . loin de moi l'idée de dire que ce sont les meilleures (automation contre normalisation) , chacun fait bien comme il veut et les :mouton: seront bien gardés. Si j'ai dit une connerie (ça arrive) je m'en excuse et pi vala :wink::D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...