agrume Posted July 5, 2008 at 12:24 PM Share Posted July 5, 2008 at 12:24 PM Si tu regardes un signal à l'oscillo tu vois une sinusoide qui oscille autour d'un pt milieu Quand tu additionnes deux micros, les deux signaux s'ajoutent. Ben si les sinusoides sont en opposition de phases (une des sinusoides est positive pendant que l'autre est négative), le signal resultant est affaibli. Exemple théorique, Tu prend deux signaux strictement identiques et tu les mets en opposition de phase parfaite : le signal resultant est nul. Bon, je ne sais si je suis très clair... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 5, 2008 at 02:03 PM Author Share Posted July 5, 2008 at 02:03 PM C'est différent de la polarité des micros? Et ça se soigne comment sinon? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted July 6, 2008 at 07:51 AM Share Posted July 6, 2008 at 07:51 AM ben non c'est la polarité des micro. Essayes d'inverser la polarité du JB par exemple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted July 6, 2008 at 07:57 AM Share Posted July 6, 2008 at 07:57 AM Le contraste corps/manche est vraiment sympa visuellement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 6, 2008 at 10:54 AM Author Share Posted July 6, 2008 at 10:54 AM @agrume: je vais essayer ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikefunky Posted July 6, 2008 at 01:26 PM Share Posted July 6, 2008 at 01:26 PM Suis gros fan du look de ta JB !!! Bravo super boulot, j adore le corps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted July 6, 2008 at 01:30 PM Share Posted July 6, 2008 at 01:30 PM Elle porte bien son nom! Magnifique. C'est une "Bass Appeal" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 6, 2008 at 01:46 PM Author Share Posted July 6, 2008 at 01:46 PM (edited) @agrume: j'ai inversé les fils du JB, et la seule différence, c'est que c'est la moitié grave du PB qui est affectée par le prob.... ça sent un peu l'achat d'un split-coil JB, non? Edited July 6, 2008 at 01:48 PM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted July 7, 2008 at 06:25 AM Share Posted July 7, 2008 at 06:25 AM Ben en fait çà fait comme si c'était les deux moitiés de ton PB qui n'était pas en phase ??? D'autres avis seraient les bienvenus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 7, 2008 at 10:37 AM Author Share Posted July 7, 2008 at 10:37 AM et dans ce cas il marcherait normalement quand il est tout seul? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted July 7, 2008 at 11:59 AM Share Posted July 7, 2008 at 11:59 AM Ca pourrait être ça, effectivement. Ce n'est pas dit que ça empêche de fonctionner normalement : si l'inversion de phase des deux demi PB vient du bobinage et non de l'aimantation, il peut faire semblant de fonctionner correctement tout seul, et merder quand on le mix avec un autre. Il faudrait inverser la connection entre les deux demi PB pour en avoir le coeur net... mais si tu as du mal à souder, c'est un coup à flinguer le micro, faut être assez précis et plutôt rapide pour ne pas trop chauffer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 7, 2008 at 03:08 PM Author Share Posted July 7, 2008 at 03:08 PM Tout ce que j'aime... j'essaierai peut-être plutôt en coupant/inversant les fils, avec de la thermogaine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 8, 2008 at 08:26 AM Author Share Posted July 8, 2008 at 08:26 AM Bon, ben voilà, j'ai inversé les fils entre les 2 demi PB... et j'ai toujours le même problème, avec des fils coupés en plus. P***** de b*****, mais d'où ça vient ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 9, 2008 at 12:20 PM Author Share Posted July 9, 2008 at 12:20 PM Eurêka! J'ai mis une plaque de blindage liée à la masse sous le PB en copiant le schéma de ma vieille yam, après avoir essayé les micros de celle-ci sans succès, et je me suis aperçu qu'à 50/50 TOUT était plus faible: diagnostic: inversion totale de phase. Donc j'ai ressoudé les fils du JB à l'envers et... ça MAAAAAAARCHE!!!!!! Je suis bien content, parce que les 2 micros sonnent chouettement, et que ça me faisait suer d'en acheter d'autres (surtout que c'aurait été pour que dalle). Projet à peu près fini, donc. Pour les clips, je peux enregistrer en MP3, mais je ne sais pas les poster... avis aux curieux éclairés, donc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted July 9, 2008 at 12:24 PM Share Posted July 9, 2008 at 12:24 PM Yeah ! Cool que tu aies résolu le problème ! Je me répète, mais quelle belle gueule... Pour les soundclips, tu peux créer un compte chez Putfile et consorts et les héberger là-bas. Sinon, envoie-les moi, je mettrai ça sur mon ftp ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dams Posted July 9, 2008 at 12:31 PM Share Posted July 9, 2008 at 12:31 PM Bien joué Totor Vivement qu'on l'entende gronder, la belle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted July 9, 2008 at 12:47 PM Share Posted July 9, 2008 at 12:47 PM Elle est vraiment superbe. C'est exactement le type de basse qui me fait bizarre dans le calebute. ce biding, sans déconner... Par curiosité, c'est un projet qui te revient à combien, en tout ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 9, 2008 at 01:04 PM Author Share Posted July 9, 2008 at 01:04 PM Si je compte bien, à peu près 620 euros + 120 euros de taxes. J'essaye de me motiver pour faire quelques clips avant de partir en vacances. Merci à tous pour vos encouragements. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted July 9, 2008 at 02:17 PM Share Posted July 9, 2008 at 02:17 PM C'est vrai que le binding c'est beau, mais qu'est-ce que c'est inconfortable cet angle droit au niveau de la caisse, c'est un truc tout bête qui m'empêche d'aimer les bindings sur les électriques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dams Posted July 9, 2008 at 02:29 PM Share Posted July 9, 2008 at 02:29 PM C'est gênant en jeu assis, oui. Mais en sangle, ça ne me pose pas de problème (en ce qui me concerne, mon avant-bras ne touche pas l'instrument en jeu debout). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 9, 2008 at 06:29 PM Author Share Posted July 9, 2008 at 06:29 PM (edited) Un peu bizarre au début, mais ce n'est pas un vrai angle droit, il y a quand même un contour un minimum ergonomique. Bon, ben sinon, je suis bien content, moi, sauf que je vais sans doute redémonter à la rentrée pour faire un blindage digne de ce nom, parce qu'il y a pas mal de bruit de fond. Edited July 10, 2008 at 11:08 AM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted July 10, 2008 at 11:11 AM Share Posted July 10, 2008 at 11:11 AM Super Totor, et c'était bien un pb de phase. Je suis content pour toi mais je n'ai pas tout compris. Pourquoi les inversions de fil que tu faisais avant étaient inopérantes? il semble que ce soit à cause de la non mise à la masse des micros PB ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 10, 2008 at 11:29 AM Author Share Posted July 10, 2008 at 11:29 AM Oui, ça semble être ça. Mais je ne saurais pas te l'expliquer théoriquement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 10, 2008 at 01:01 PM Author Share Posted July 10, 2008 at 01:01 PM (edited) tentative de postage de clip donc: PB, puis PB+JB, puis JB seul, tout en actif (le preamp est plutôt transparent) en passant par un mixer phonic MU502 qui n'arrange pas trop le bruit de fond, puis carte audio. http://media.putfile.com/aerojb vous pouvez me dire ce que vous pensez du son ? P.P.S. dernières petites tofs http://img179.imageshack.us/my.php?image=aerodyne004rs9.jpg' target="_blank"> http://img179.imageshack.us/my.php?image=aerodyne005rn6.jpg' target="_blank"> http://img143.imageshack.us/my.php?image=aerodyne006tm6.jpg' target="_blank"> http://img156.imageshack.us/my.php?image=aerodyne007yj3.jpg' target="_blank"> Edited July 10, 2008 at 10:10 PM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted July 13, 2008 at 12:00 PM Share Posted July 13, 2008 at 12:00 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts