Jump to content

Squier Classic Vibe


hobbes

Recommended Posts

Pour le "claquant" et le "brillant", voilà ce qu'en dit warmoth :

Aulne :

wood_toneometer_6.jpg

Frène :

wood_toneometer_7.jpg

Tilleul :

wood_toneometer_5.jpg

Le tilleul sera donc effectivement moins brillant que le frène et l'aulne d'après eux , et a (je cite) "a nice warm, growley tone" .

Après, pour le sustain, le seul instrument que je possède en tilleul (ma guitare, une cort à 200€) enterre positivement la jaguar MIJ et la strat US deluxe de mes gratteux, malgré un corps beaucoup moins gros . Même si d'autres facteurs (chevalet...) rentrent en compte ici.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est clair que depuis deux ans, SQUIER sort des produits réellement allèchants.

Cette nouvelle série ne déroge pas à la règle, mais il y a un petit détail qui ne fait pas "Fender vintage" et que les "puristes" ont du remarquer: le réglage du trussrod.

Si mes sources sont bonnes, ce n'est qu'en 1966 avec l'arrivée des short-scale Musicmaster et Mustang que les Fender ont commencé à avoir ce réglage coté tête. Tous les modèles antérieurs avaient la vis coté corps.

Nulos, tu confirmes?

Link to comment
Share on other sites

"basswood" c'est du tilleul ça .

C'est certainement pas un mauvais bois pour la lutherie, mais c'est vrai que pour le coup, le look sera surement plus "authentique" que le son .

[edit] en fait l'accastillage est pas franchement authentique non plus . Le chevalet est plus du type "fender 2008" que "tôle pliée" .

cela dit je trouve que le chevalet est un gage de sérieux qui évitera un upgrade de ce coté là!

à la PB...

Link to comment
Share on other sites

Cette nouvelle série ne déroge pas à la règle, mais il y a un petit détail qui ne fait pas "Fender vintage" et que les "puristes" ont du remarquer: le réglage du trussrod.

Si mes sources sont bonnes, ce n'est qu'en 1966 avec l'arrivée des short-scale Musicmaster et Mustang que les Fender ont commencé à avoir ce réglage coté tête. Tous les modèles antérieurs avaient la vis coté corps.

Nulos, tu confirmes?

Bien vu, Mister Sandman je n'avais même pas remarqué ce "détail"

Je dirais même 68

1966

1968

Je trouve la PB 50 hyper craquante.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère encore le tilleul à l'agathis. La MusicMan Bongo est en tilleul et pourtant c'est du haut de gamme, pareil pour certaines grattes Ibanez signature. Je n'ai jamais vu de l'agathis sur des intsrus à plus de 400€, mis à part certaines LTD.

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, j'en sais rien. Je parlais pas du fait que le tilleul soit "cheap" mais bien qu'il soit différent de l'aulne et du frêne, donc de l'esprit et du son originel des Fender qui ont servi de modèle.

Et puis, Taira, par pitié, apprends à accorder les participes passés :cray:

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis de sustain non plus : le sustain dépend plus de la fabrication que du bois à mon sens. Ce n'est pas parcequ'un bois est tendre qu'il bouffe des aigus : le "swamp ash" par exemple est aussi tendre que du tilleul, ou presque, et pourtant il ne sont pas connus pour leurs mêmes qualités.

Pour en revenir à nos moutons, le chavalet n'a pas l'air d'avoir des pontets à "spirale" justement, ça me plaît bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...