Jump to content

Eminence Kappa Pro 12


portnawake

Recommended Posts

J'ai réussi à trouver d'occaze deux Kappa Pro 12, ce qui me permettrait de vraiment donner vie à mon cab 2x12 qui souffre il faut le dire d'être muni de speakers de merde (SPL à 88dB, et plage de fréquence pour le moins limitée).

Les prix sont vraiment hyper chers ici, les shops US ne vendent pas Eminence à l'international et malgrè les bons deals de chez Thomman, avec le cours de l'euro et le transport aux antipodes, c'est la misère.

Bref,

Les specs du Kappa ont pas l'air trop mal, http://www.eminence.com/pdf/kappapro-12a.pdf

Nominal Basket Diameter 12", 304.8mm

Nominal Impedance* 8 ohms

Power Rating

Watts 500W

Music Program 1000W

Resonance 37Hz

Usable Frequency Range 57Hz-2.8kHz

Sensitivity*** 97.1

D'après ce que j'ai vu sur les simulations de HP, il va falloir que je réduise le volume de mon cab avec une paire d'oreillers et que j'y ajoute une paire d'évents, ça devrait pas être trop dur.

Le seul truc qui me chagrine, c'est ça:

Displacement limited to 300 watts. Must use a 24 dB per octave High Pass Filter set to 50 Hz or higher

to protect driver from overexcursion.

Si je comprends bien, si je mets pas ce filtre, j'ai des risques de flinguer le HP si j'y balance un Si grave avec 300W.

Et si je mets ce filtre est ce que je me prive vraiment d'une partie du spectre sonore?

Question subsidiaire, à quelle fréquence faut il accorder l'enceinte? Quel serait l'intéret d'avoir une enceinte accordée en dessous de 40Hz si il y a ce filtre passe haut?

Finalement, est ce que le Kappa Pro est approprié pour la basse?

Link to comment
Share on other sites

Mon cab fait actuellement 120L en interne, ce qui est quasiment deux fois plus que recommandé (17-34 ltr / speaker), d'où peut-être un sérieux rembourrage à faire avec de la mousse.

Et mon ampli sort 300W sous 4 Ohms, ce qui laisse quand même une marge très confortable par rapport au 1kW@4Ohms de l'enceinte.

C'est vraiment la question de savoir quelle Tuning Freq il serait approprié de choisir dans WinISD sachant que je vais de toutes façons avoir un filtre passe haut à 50Hz pour protéger mon investissement.

Si je choisis de l'accorder à 50Hz, j'obtiens sous WinISD un bien meilleur rendement dans la plage 50-100Hz que si je cherche à l'accorder sur 35Hz. (4dB de différence à 60Hz)

Est ce raisonnable de penser qu'il n'y a aucun avantage à accorder l'enceinte en dessous de la fréquence imposée par un filtre passe bas?

Une fois que j'aurais cette réponse, je passerais au calcul du volume de l'oreiller... Jouer sur deux paramètres en même temps, c'est pas ce qu'il y a de plus simple!

Link to comment
Share on other sites

Avec 120l, un Fb (accord de l'enceinte) de 50Hz est un bon compromis, ce qui donnerai un F3 (coupure basse) de 50Hz également; Unibox donne 3 évents de diamètre 10cm avec une longueur de 15cm.

Une puissance de 300W ne devrait pas poser de soucis même sans filtre passe-haut car bien que le Xmax soit de 4,8mm, le débattement limite Xlim qui est de 14,8mm n'est pas atteint à 30Hz; ça ne pose pas de problème avec un si grave de la basse, la fondamentale à 30Hz n'est pas prédominante par rapport à l'harmonique 2 de 60Hz, dans la mesure où les graves ne sont pas trop poussés sur l'ampli. Si tu joues avec vraiment beaucoup de graves, un filtre passe-haut de 18dB/octave à 45 Hz sera suffisant pour éviter de la distorsion en dessous de 45Hz.

Ca ne sert à rien de rembourrer l'enceinte qui est déjà trop grande, les graves vont être étouffés et l'équilibre tonal va se dégrader; il suffit de tapisser les parois avec de la mousse acoustique ou du filtre de hotte aspirante, les résultats seront supérieurs à mon sens. Ceci dit, tu peux toujours faire des essais, ça reste la meilleure méthode.

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour ces conseils éclairés.

D'un autre côté, je me tâte aussi à faire deux petites enceintes séparées. Vu le faible volume requis par les Kappa, peut être qu'il serait judicieux d'en profiter pour gagner en portabilité. Et aussi en flexibilité pour une association avec mon 15" actuel.

Après tout c'est pas pour ce que ça m'a côuté en MDF...

Link to comment
Share on other sites

Une puissance de 300W ne devrait pas poser de soucis même sans filtre passe-haut car bien que le Xmax soit de 4,8mm, le débattement limite Xlim qui est de 14,8mm n'est pas atteint à 30Hz; ça ne pose pas de problème avec un si grave de la basse, la fondamentale à 30Hz n'est pas prédominante par rapport à l'harmonique 2 de 60Hz, dans la mesure où les graves ne sont pas trop poussés sur l'ampli. Si tu joues avec vraiment beaucoup de graves, un filtre passe-haut de 18dB/octave à 45 Hz sera suffisant pour éviter de la distorsion en dessous de 45Hz.

Update du jour:

Les Kappa arrivent demain, et j'ai bien fouiné sur le net pour trouver les composants nécessaires à faire un filtre "passe-haut"

... et tout ce que j'ai pu trouver c'est ça: Un vieux passe-haut

:lollarge:... je déconne, mais c'est triste, j'ai vraiment pas trouvé grand chose. Même ma demande chez toutlehautparleur.com a été refoulée car soi disant ils font pas des fréquences de coupure à 50Hz. :unsure:

Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu sur les différentes options pour faire un tel filtre? Ce serait vraiment, mais alors VRAIMENT super apprécié!

Merci 10000 fois! :angel:

Link to comment
Share on other sites

Je profite du topic pour vous poser une petite question sur les Kappa pro 15 lf 2.

J'ai chopé le 215 de Popa Schulze il y a quelques jours, et il est équipé avec ces HP.

C'est un SWR Big Bertha. Du coup, je me demandais si ces HP étaient vraiment adaptés à ce baffle (le rapport avec le volume du baffle tout ça ... j'y connaît que dalle).

A faible volume c'est vraiment énorme, super présent et en même temps super défini. Exactement le genre de son que j'aime. Par contre je ne sais pas du tout ce que ça risque de donner à fort volume.

L'intérêt d'un filtre se situe où, j'ai pas bien compris ... :goute:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

L'intérêt d'un filtre se situe où, j'ai pas bien compris ... :goute:

Loin de moi l'idée de prétendre détenir le savoir en ce domaine, mais disons que je crois avoir compris que pour des enceintes Bass Reflex (avec évents donc), en dessous d'une certaine fréquence, le volume d'air de l'enceinte ne permet plus d'amortir les déplacements de la membrane. Si la puissance envoyée est trop forte dans ces basses fréquences, la membrane se déplace trop, avec de la distorsion d'abord, puis jusqu'au point où le HP rend l'âme. (Xlim). L'idée d'un tel filtre est de simplement couper ces fréquences en dessous de sorte à protéger le HP. De toutes façons, ces fréquences là seraient mal rendues par le HP, puisqu'elles sont en deça de sa plage de réponse.

Après, tous ces paramètres de filtrage dépendent des propriétés du HP, de l'enceinte dans lequel il est monté, de l'ampli utilisé et aussi probablement de l'âge du capitaine.

D'après Eminence, il en faut un pour les Kappa Pro 12 pour couper au dessous de 50Hz. D'où l'idée de ce post... Et après avoir lu les mésaventures de Kelu le flingueur de HPs, j'aimerais autant éviter ça et ajouter un tel filtre (que je sais toujours pas comment faire... Help!)

Dans ton cas, pour les KappaPro15LF, j'imagine qu'ils descendent déjà suffisamment bas pour ne pas être exposés à ce problème avec des fréquences de la vie de tous les jours.

Link to comment
Share on other sites

Il faut intercaler un filtre actif passe-haut entre le préampli et l'ampli, par exemple dans la boucle d'effet de ton ampli; il en existe plein sur le marché, c'est employé en sono, mais ça reste assez onéreux en général; un modèle pas trop cher : Rolls SX21 dont seule la partie passe-haut réglée à 50Hz sera utilisée :

4121.jpg

Link to comment
Share on other sites

Damn! Déception! :(

Y a pas moyen de faire ça en filtre passif avec des "bêtes" composants??? Y aurait il un problème théorique? Des composants surdimensionnés à utiliser?

Peut être un filtre pas aussi optimisé du coup, genre un peu moins pentu, ou coupant un peu plus bas, ou ...

Pour être honnête, je trouve dommage d'avoir un cab qui théoriquement peut encaisser 1kW sous 4Ohms, et de devoir toujours faire gaffe quand même à pas trop pousser le volume dans les basses fréquences pour pas exploser les gamelles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...