Jump to content

Yamaha Série Bb414, 415...


LE_Gui

Recommended Posts

Sinon, autres questions :

Qui a joué avec en groupe ? Comment elle s'en sort ?

De quel autre basse la rapprocheriez-vous ?

Quid du confort du manche ? (4 et 5c)

La basse est équilibrée ? (elle ne pique pas du nez ?)

Le poids est léger/moyen/âne mort ?

Je sais pas si ça pourra servir, étant donné que tu parles des BB414/415, mais comme elles ont l'air très proches de ma 1200S, je te mets mes impressions :

J'ai joué en groupe avec de 1990 à 1998 (date à laquelle j'ai acheté ma Hohner. Du coup, j'alternais entre les deux suivant le style de groupe) et ensuite,sur 2000-2001, j'avais un Leduc Belle-Isle, donc la Yamaha et la Hohner restaient à la maison.

Comment elle s'en sort : plutôt bien, et même très bien en rock/hard/punk et tout ce qui se rapproche de ces styles. Un gros son qui perce bien le mix.

Je précise que, malgré que la mienne soit active, je ne m'en servais qu'en passif, le préamp étant trop puissant pour mes amplis pourris de l'époque (un Ross 60W, puis un Crate 100 W).

Confort du manche (4C) : rien à redire, ça ressemble au manche d'une Precision, globalement. Ce n'ets pas un manche fin comme celui d'une Leduc ou d'une Cort Curbow, par exemple, mais ce n'ets pas non plus une poutre.

La basse est parfaitement équilibrée... mais lourde, en effet. La plus lourde de toutes celles que j'ai eu et/ou testées. Ceci dit, on s'y fait, si on a pas de problèmes de dos au départ, le corps s'adapte et renforce les muscles sur le trajet de la sangle, avec le temps (notamment au niveau du trapèze gauche pour les droitiers). :D

Link to comment
Share on other sites

D'accord aussi (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait), sauf que pour celui qui veut vraiment une active, sur la 614 la défonce et le logement de la pile seront déjà faits.

Je suis sûr que ça revient quand même moins cher de payer le luthier pour faire ces modifs plutôt que d'acheter une 614 juste pour la cavité et le logement de la pile :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai rendu visite à un magasin lyonnais cet aprem pour essayer d'en tester une... Ils n'avaient que la 614... en gauchère ! J'ai pas pu poser mes mains dessus donc, même essayer de la jouer à l'envers ca me rebute :D ! Mais j'ai jeté un oeil à la finition, ca m'a l'air d'être du très propre. Faut maintenant que j'essaye d'en degotter une en droitière...

Link to comment
Share on other sites

D'accord aussi (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait), sauf que pour celui qui veut vraiment une active, sur la 614 la défonce et le logement de la pile seront déjà faits.

C'est pas comme une JB, où on peut mettre le préamp sous la plaque.

Voilà !

Là y'a qu'à changer 3 câbles et 2 potards, et zou, roule ma poule !

Bon, le chevalet aussi, ce serait pas du luxe.

au-delà du caractère médiocre du préamp, c'est surtout son inutilité qui me frappe; cette basse est définitivement faite pour envoyer en passif !

Ouais, mais hé hein, si on aime les basses actives ?

Puis qu'est-ce qui empêche de zapper de temps en temps le préamp ? ;)

@Chips >>> Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...