Jump to content

Et Ben ça Y Est. I Got It. The One


dandy ludique

Recommended Posts

après moultes peripéties (loupage d'une tête soud city 150 watts au dernier moment a cause d'un fumier de vendeur, tentatives d'importation depuis l'angleterre impossibles etc.) j'ai mis la main sur la perle pour une bouchée de pain.

ladies and gentleman, le vainqueur est un ampeg, oui !, mais un portaflex !

exactement le modèle B12XT

B-12XT Universal Portaflex Amplifier

2 channels

4 inputs

Two heavy-duty 12" speakers

Reverb, vibrato, and ultra-high control

50 watts RMS, 115 watts peak

Accordion, guitar, organ, bass and keyboard instruments

87 lbs., 22 x 28 x 12-1/2

$549.00

malheureusement, le cab a été modifié et les 2 HP de 12 archi rincés ont été remplacés par un 15' JBL. le revetement exterieur a été refait avec une moquette grise dégueulasse, mais bordel, désolé pour la vulgarité, mais bordel, qu'est-ce qu'il sonne !!!!! et les effets sont un regal. pour l'instant il crunch très rapidement si j'attaque un peu fort (beau mais trop rapidement), ça doit venir d'une des 6L6 qui montre d'évidents signes de fatigue. par contre a volume modéré, que ce soit aux doigts, au mediator, en slap, c'est la tuerie. 2 potards d'egalisation: un bass et un treble, les deux a midi et ça suffit a avoir le son ultime.

alors ok il est pas nickel chrome, changements de lampes a prevoir, revoir les cables d'alim pour qqchose de plus safe, virer le revetement (qd j'aurai une solution de rechange de qualité)...

mais bon, pour 150 euros on va pas râler :lollarge::lollarge::lollarge::whistle:

Artist-8503736-instrus049.jpg

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

le truc comique (mais ça m'a pas fait rire, d'ailleur ça m'agace encore un peu) c'est que pour decharger la bête je me suis mis en double file sur une voie de bus -logique, a 20h y'a plus de bus- , et ben je redescend et la les flics en train de m'aligner...

135 euros !!!!!!!!!!!!!!!! c'est de la folie ! les voies de bus c'est la plus chère des amendes ! le pire c'est que c'etait devant une place livraison pour les transporteurs de fond, je me suis dit faut pas te mettre la si tu te fais aligner ça va douiller... ben je m'en serai tiré qu'a 35 euros..

bon, ça fait l'ampli a 285 euros.. a la louche 300 avec les frais de gasoil...

Link to comment
Share on other sites

la cote a mon avis tu peux rajouter un zero, (pas tout a fait car le baffle a été modifié) mais je pense que le prix ebay en l'etat irai tranquillement titiller les 1000 euros.

où je l'ai trouvé ? tu veux pas que je te file mes coins a champignons non plus ! :p je l'ai acheté a un type de 55-60 balais qui fait du baloche dans sa region depuis 40 ans, il s'en servait comme ampli guitare, et la ça trainait dans son garage et il voulais s'en debarrasser. d'ailleur c'etait "150 euros a debattre". j'ai pas cherché a negocier.

Link to comment
Share on other sites

:blink: belle affaire, il mérite que tu lui redonne au moins l'apparence d'origine ( le 15 pourquoi pas ).

perso je ne connaissait que le b15, tu sais de quand elle date la bestiole ?

allez zou, au boulot t'as des lampes, du tolex et du grill clothe à trouver B)

féloches

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Cool ! :D

A toi l'ampli lourd comme un cheval mort, les changement de lampes à 150€, le temps d'allumage, l'EQ inexistant, le son qui change toutes les heures à cause de l'instabilité des circuits, et tout ces petits trucs qui font qu'on AIME les amplis à lampes... :goute::lollarge::lol2:

Cela dit a 150€ je le prenais aussi :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

67 apparement. a verifier quand j'aurai le temps. il existe aussi une version avec 4 hp de 12' integrés !

j'ai le copain d'une amie qui est menuisier, peut etre que je vais plus m'orienter vers une customisation "bois" que vers l'apparence d'origine. faut que je vois ça avec lui.

une page très complète

http://members.aol.com/bluemuse/portaflex.html

basstyra, l'eternel debat en tre pros et cons of the vintage all-tube amplifiers !

le changement de lampes c'est clair qu'il va me faire mal (encore que c'est moins cher que les KT88 que j'aurai eu a changer sur la sound city), par contre l'absence d'egaliseur: ça m'a semblé louche aussi au debut.

je branche, treble et bass a midi, je commence par des standarts motown (normal) ça sonne de la mort. ensuite j'entame un rock plus agressif, ça crunche, c'est terrible. ensuite je me dis bon, on va tenter le slap pour voir: la claque, precis, insisif et chaud a la fois, j'en reviens toujours pas.

moralité: 2 potards comme tout egaliseur: ben c'est 2 potards de trop !

lourd c'est clair, 43kg, en meme temps y'a de bonnes poignées. ça se fait. c'est pas pire qu'un frigo !

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que c'est deux potards de trop. Un ampli qui sonne pas avec son EQ à midi, c'est pas un bon ampli. N'empeche que quand je tourne un potard, j'aime entendre un changement dans le son, et pour l'instant, ca ne m'est presque jamais arrivé sur un tout lampe. Question de tonestack passif, c'est en fait quasiment inévitable.

Mais il n'y a pas vraiment de débat, tu sais :wink: J'aime juste me moquer des fanas du tout lampe, surtout quand leurs amplis ont ces dimensions et ce poid, et encore plus quand ca représente le St Graal pour eux :D Mais c'est pas méchant, juste un peu taquin.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

le changement de son je sais pas trop. j'ai testé ça a la rapide parce que 2h de route pour rentrer et a ce prix j'avais pas envie de chipoter (en plus leger malaise, j'avais quand même l'impression d'enfler le mec... enfin c'est lui qui a fixé son prix)

je ferai le test demain, mais de mémoire ça n'influait pas radicalement sur le son en effet.

autre chose: y'a une sortie pour ajouter un baffle... cependant c'est pour un baffle 16ohms. j'aimerai la (faire) modifier en 8ohm pour coupler mon 210 ampeg avec, c'est faisable ou bien ?

merci !

pour revenir aux dimensions et poids, j'ai prix le parti de la qualité par rapport a la puissance (y'a un line out en plus sur la tête), du coup ça fait certes un truc de 40kg a porter a deux, mais en une seule fois, au lieu de ma Tmax et ses 30kg + 1 2x10 et ses 25 kg + 1 15'.... personnellement je trouve qu'il y'a même un progrès. Ceci dit il est vrai que la Tmax est d'un poids ahurissant pour une tête transistor.

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

autre chose: y'a une sortie pour ajouter un baffle... cependant c'est pour un baffle 16ohms. j'aimerai la (faire) modifier en 8ohm pour coupler mon 210 ampeg avec, c'est faisable ou bien ?

merci !

pour revenir aux dimensions et poids, j'ai prix le parti de la qualité par rapport a la puissance (y'a un line out en plus sur la tête), du coup ça fait certes un truc de 40kg a porter a deux, mais en une seule fois, au lieu de ma Tmax et ses 30kg + 1 2x10 et ses 25 kg + 1 15'.... personnellement je trouve qu'il y'a même un progrès. Ceci dit il est vrai que la Tmax est d'un poids ahurissant pour une tête transistor.

=> Faut voir le transfo de sortie. Mais même sans modif, normalement tu peux le brancher sans soucis. La désadaptation dans ce sens, ca passe, sur un ampli à lampe.

=> Moi j'ai pris le parti des deux. On est plus en 1970, on est en 2008, on peut se permettre ça, alors j'ai pas refusé... :bleh::D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

=> Faut voir le transfo de sortie

y'a pas moyen de faire la modif sur le baffle ?

La désadaptation dans ce sens, ca passe, sur un ampli à lampe.

ah oui ? tu peux mettre un baffle d'une impedance plus faible que celle indiqué sur la sortie de l'ampli ? je pensais que c'etait l'inverse ? (j'ai eu une tête avec marqué "pas en dessous de 8ohm" par exemple -en anglais-)

et si mon impedance est pas la bonne ça risque pas de desequilibrer le son entre les 2 cabs ?

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

=> y'a pas moyen de faire la modif sur le baffle ?

Non. Un baffle ayant une impédance de 8 ohms a une impédance de 8 ohm. Tu pourras le passer en 16 ohms le jour où tu sauras m'expliquer comment passer une voiture essence en diesel sans changer le moteur :D

=> ah oui ? tu peux mettre un baffle d'une impedance plus faible que celle indiqué sur la sortie de l'ampli ? je pensais que c'etait l'inverse ? (j'ai eu une tête avec marqué "pas en dessous de 8ohm" par exemple -en anglais-)

Sur les têtes transo c'est bien ça, l'impédance indiquée est minimale. Mais sur les étages de sortie à lampe c'est l'inverse.

Cela dit j'ai découvert et étudié ça récemment, donc je ne pourrais l'assurer à 100%, mais les éléments que j'ai à ma disposition me laisse quand même penser que c'est ok.

=> et si mon impedance est pas la bonne ça risque pas de desequilibrer le son entre les 2 cabs ?

Ca c'est fort probable.

Link to comment
Share on other sites

quelles sont les consequences possibles du branchement d'un baffle 8ohms sur une sortie 16 ? incendies ? tremblements de terre? cholera ?

Attention aux nids de souris dans les recoins du cab...

purée mais c'est ça! je me disais normalement un ampeg ça grogne ! le mien il couine !

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

t'as qu'a faire plus simple : tu branche ton cab 2x10 en 8 ohm et un cab 2x12 en 8 ohm sur la sortie en 16 ohm et le compte est bon ! :lollarge: ( attention smiley : comme l'explique bassty c'est bien l'impedance maximale sur une tête lampes. par exemple, deux cab en 8 seront banchés sur les sorties en 4 ohm )

il a quelle impédance le 15 ?

le plus simple et le moins chère doit être de faire une modif afin ajouter un selecteur d'impedence en sortie

genre

j'ai bon là les tech ?:unsure:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

j'ai bon là les tech ?:unsure:

Pas tout à fait.

En fait, un ampli lampe, c'est simple : l'étage de sortie est composé quasi-exclusivement des lampes de puissance et du transfo de sortie. Le rôle du transfo, entre autre, est d'adapter les impédances entre le baffle et les lampes. C'est donc lui qui fixe l'impédance sur lequel il "souhaite" travailler.

Souvent, les transfos ont plusieurs sorties. Une prévue pour 8 ohms et l'autre pour 16 par ex, ou 4/8/16 aussi. Elles ne sont pas sensés bosser en même temps, bien sûr.

Du coup, en général, il n'est guère possible de rajouter un baffle comme ça. Il faut soit déconnecter le HP du combo, soit le changer de prise.

En effet, mettons un transfo de sortie avec deux sorties : une 8 et une 16. Mettons que le HP interne soit de 16 ohms, il sera donc branché sur la sortie 16 ohms. Brancher un second HP de 16 ohms nécessite donc de passer les deux HP sur la sortie 8 ohms.

Il est donc fréquent d'avoir par ex une sortie "8 ohms" connectée au HP interne et deux sorties "4 ohms", en //. Brancher un second HP de 8 ohms demande de déconnecter le HP interne de la prise 8 et brancher les deux HPs sur les deux prises 4.

Link to comment
Share on other sites

Sympa le nouvel ampli ! :goute:

Salaud va ! Et 150€ en plus...

Par contre, c'est clair qu'il va falloir changer la moquette ! Ça casse tout le charme :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...