Funky Stuff Posted May 18, 2008 at 07:10 PM Posted May 18, 2008 at 07:10 PM Bonjour, Voilà je suis très content de ma basse. Il faudrait que j'en fasse une review d'ailleurs un de ces 4. Elle est actuellement montée avec 2 crels JB42 et en passive (vol/blend/tone). La seule chose que je lui reproche c'est qu'elle sonne un petit peu fin et manque de graves et bas-mediums. J'ai ajouté un switch serie/parallèle qui améliore grandement mais le son ça ne me satisfait encore pas tout à fait. Donc moi qui était un grand défenseur du passif, je pense à virer l'electro passive et installer un aguilar obp3. Ca me permettrait en plus de pouvoir changer de son à la volée suivant les morceaux qui ont des styles assez variés : ça peut passer d'un son assez rond style reggae à un son slap percutant, à un son plus "funk" pechu et medium... Le problème c'est que je vais devoir agrandir ma cavité electro pour y loger pile et preamp. Donc je voudrais savoir ce que vous en pensez, si ça vaut vraiment le coup, si je dois absolument l'emmener chez le luthier pour cette opération ou est-ce que je peux le faire moi même, combien me couterait environ cette opération chez un luthier (Pierre-Antoine ?)... J'avais aussi pensé à changer les micros. Les crels sont vraiment très très bien mais est-ce que je pourrais pas gagner en bas mediums avec des micros plus typés. J'avais pansé à des bartolinis type 9J#1 par exemple réputé assez portés sur les bas mediums et plutôt mats dans les aigus. Mais est-ce que je risque pas d'avoir le même genre de son qu'avec les crel sachant que les jb42 sont déjà assez pourvus en graves/bas mediums. Peut être que là c'est la lutherie qui va me limiter (frêne/érable). Il y a aussi la possibilité d'agrandir les défonces micro et d'installer des doubles bobinages Bon voilà c'était mes questions existentielles du moment. J'aimerais bien avoir vos avis là dessus Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted May 19, 2008 at 05:56 AM Posted May 19, 2008 at 05:56 AM Si tu trouves que tu manques de bas avec les JB42.... faut passer à des micros doubles ou à un autre format... parceque là.... ils sont déjà bien fournis comme tu dis. Sans vouloir présumer de ton approche du problème, tu es sûr que ce n'est pas plutôt un problème d'amplification? Parce qu'avec le switch série en plus, tu devrais avoir orgie de graves? Effectivement ajouter un pré-amp pourrait le faire, mais dans ce cas, si je peux me permettre, n'ajoute qu'un module d'EQ, en gardant le volume et la balance passive, ça te permettra de garder le même grain si tu aimes le côté passif. Quote
tonio Posted May 19, 2008 at 07:49 AM Posted May 19, 2008 at 07:49 AM Pierre Antoine m'a monté un module East btb01sur ma basse. Au niveau basse c'est vraiment énorme et ça pourrait te convenir je pense. Le passage en série des micro jazz bass booste vraiment les graves mais pas tellement les bas medium de mon point de vue. Le mieux pour moi c'est effectivement un pavé MM monté en série/parallèle (au choix) si tu souhaites vraiment rester en passif. Moi j'ai un Crel ça le fait carrément. Quote
Funky Stuff Posted May 22, 2008 at 06:11 PM Author Posted May 22, 2008 at 06:11 PM Oui effectivement, ça vient peut être plus de l'ampli. Parce qu'à la maison sur mon petit cube 30 avec la simu ampeg, c'est clair que je manque pas de grave en fait. Je vais essayer avec la simu swr pour voir Mais j'ai toujours cette impression de son un peu fin en repet sur le markbass. Peut être aussi que les murs de la cave en parpaing n'aident pas Depuis que j'ai le markbass, je suis tout le temps obligé de bidouiller l'eq pour arriver à un truc qui me plait, ça me soule. En plus avec le paramétrique 4 bandes c'est la prise de tête Pour le preamp, j'ai déja recuperé un obp 3 donc j'aimerais bien monter ça. Surtout que j'ai déja eu l'occas de le tester et j'adore les plages de fréquences choisies. Donc je me dis que dans un premier temps ça pourrait être un début de réponse : le markbass à plat et je bidouille l'eq direct sur l'aguilar (+ simple) en fonction des morceaux. Effectivement ajouter un pré-amp pourrait le faire, mais dans ce cas, si je peux me permettre, n'ajoute qu'un module d'EQ, en gardant le volume et la balance passive, ça te permettra de garder le même grain si tu aimes le côté passif. Je savais même pas que c'était possible de faire ça...enfin c'est possible avec l'obp3 ? Ca marche comment ? Le mieux pour moi c'est effectivement un pavé MM monté en série/parallèle (au choix) si tu souhaites vraiment rester en passif. Moi j'ai un Crel ça le fait carrément. Je crois que je vais deja voir pour le preamp et je verrais après si c'est vraiment nécessaire pour les micros. Sinon, je te comprends tonio, les crels sont vraiment des supers micros et le MM doit vraiment dépoter sévère. En tout cas, merci pour les réponses Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted May 23, 2008 at 07:33 AM Posted May 23, 2008 at 07:33 AM Depuis que j'ai le markbass, je suis tout le temps obligé de bidouiller l'eq pour arriver à un truc qui me plait, ça me soule. Ben je crois que tu as ta réponse... Je suis quasiment persuadé qu'avec ta config électronique actuelle passive tu as ce qu'il te faut. Pourquoi ne pas revendre le Markbass pour prendre autre chose? Quote
Funky Stuff Posted May 23, 2008 at 02:29 PM Author Posted May 23, 2008 at 02:29 PM Oui c'est vrai que c'est un dilemme. Le markbass sonne super chez moi mais en groupe, je sais pas pourquoi j'accroche pas au son et je me perds en réglages. Ça fait pas très longtemps que je l'ai et je voulais me donner le temps de bien la tester. Mais bon, je vais peut être la proposer en échange ou à la vente. Je suis pas encore sûr de mon coup. Ah j'aurais du garder ma tête trace Je branchais et ça sonnait d'enfer direct. Quote
Dubble! Posted May 23, 2008 at 06:12 PM Posted May 23, 2008 at 06:12 PM (edited) Trace elliot ça laisse des traces forcément... Passer De Trace à Markbass, c'est le jour et la nuit niveau son... t'aimerais pas essayer une tête Traynor en tout lampe??? Edited May 24, 2008 at 07:34 AM by Dubble! Quote
Funky Stuff Posted May 24, 2008 at 05:04 PM Author Posted May 24, 2008 at 05:04 PM Tiens Dubble! Comment va ? Tu vois si un jour tu comptes revendre la trace tu sais à qui t'adresser Pour la traynor, je sais pas, j'ai un a priori sur le tout lampes. J'imagine ça plutôt imprécis. Le canal lampe sur la trace était un peu imprécise selon mes gôuts. C'est pour ça que j'aimais bien mettre le blend juste à mi chemein entre transo et lampe : la chaleur de la loupiotte et la précision des transistors. Mais la trace c'était teriible : t'avais juste à pousser le volume et la t'avais direct un son qui te bottait le cul En fait mon ampli idéal ça serait : punchy et percutant comme un trace, chaud et grondant comme un ampeg et avec les réglages et le son clean et précis d'un eden. Une idée ? Quote
tonio Posted May 24, 2008 at 05:47 PM Posted May 24, 2008 at 05:47 PM Je suis assez d'accord avec pierre antoine, le problème vient plutôt du markbass qui ne te convient pas. reviens au trace si ça te plait Quote
Dubble! Posted May 24, 2008 at 07:15 PM Posted May 24, 2008 at 07:15 PM Tiens Dubble! Comment va ?Tu vois si un jour tu comptes revendre la trace tu sais à qui t'adresser Pour la traynor, je sais pas, j'ai un a priori sur le tout lampes. J'imagine ça plutôt imprécis. Le canal lampe sur la trace était un peu imprécise selon mes gôuts. C'est pour ça que j'aimais bien mettre le blend juste à mi chemein entre transo et lampe : la chaleur de la loupiotte et la précision des transistors. Mais la trace c'était teriible : t'avais juste à pousser le volume et la t'avais direct un son qui te bottait le cul En fait mon ampli idéal ça serait : punchy et percutant comme un trace, chaud et grondant comme un ampeg et avec les réglages et le son clean et précis d'un eden. Une idée ? Ca va bien et toi? Le malheur des un fait le bonheur des autres Ouep une idée, je connais un gars qui créer ses têtes d'ampli (sa femme tiens un magasin de musique) il fait du bon matos pour le prix d'une tête d'occaz, si tu veux je peux chopper ses coordonnées Quote
Funky Stuff Posted May 25, 2008 at 10:55 AM Author Posted May 25, 2008 at 10:55 AM Bah ouais je veux bien, c'est toujours intéressant. Il fait quoi comme genre d'ampli ? Quote
Dubble! Posted May 26, 2008 at 11:08 AM Posted May 26, 2008 at 11:08 AM Il a fait une tête d'ampli guitare tout lampe, pour un guitariste près de chez moi. Il a étudié les têtes marshall et mesa pour voir leur fonctionnement et il à amélioré les schéma pour créer sa propre tête. Donc j'imagine que créer une tête d'amplis basse, ne lui pausera aucun problème comme tu sais exactement ce que tu veux comme son (c'est un ingénieur qui fait ça pour "s'amuser" ) J'essaye de chopper ses coordonnés et je tiens au courant Quote
Dubble! Posted May 26, 2008 at 06:44 PM Posted May 26, 2008 at 06:44 PM je m'occupe déjà de la rencontre de ma portière et du parchocs et je me renseigne pour les coordonnées. Ce sera pas dur, c'est le mari de la proprio du magasin de zik où j'ai acheté ma squier Quote
Dubble! Posted June 6, 2008 at 11:15 AM Posted June 6, 2008 at 11:15 AM Tu as changé d'amplis au final? Quote
Funky Stuff Posted June 6, 2008 at 06:06 PM Author Posted June 6, 2008 at 06:06 PM Non j'ai pas encore changé. Je doute parce que là je reviens de faire des essais son avec ma basse tout à plat dans le markbass tout à plat dans une belle salle toute moquettée et tout pour notre concert de dimanche. Et bah franchement ça sonne d'enfer : y a rien à toucher. Alors du coup je pense que c'est le local de repet/garage qui renvoyait pleins d'aigus bien brillants avec ses murs en parpaings... Mais j'avoue que ces derniers temps, c'est Ashdown qui me fait de l'oeil ! Quote
Dubble! Posted June 7, 2008 at 08:38 AM Posted June 7, 2008 at 08:38 AM J'essaye de récupérer, cette après midi, les coordonnées de l'ingé pour qu'il puissent te renseigner sur ces têtes d'amplis. Essaye de trouver des soundclip, ou d'essayer du Gallien, je pense que ça te conviendrait Quote
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