Jump to content

Aidez Moi Dans La Reconstruction D'un Baffle 12''


Deous

Recommended Posts

Salut à tous :) !

Je possède un combo Gallien Krueger (tête 700RBII, HP 15’’). Je suis très content du son de la tête mais je ne suis pas pleinement satisfait par le 15 seul. Je trouve que le son est trop creusé. Des graves, pas mal de hauts médiums, des aigues avec le tweeter mais un peu agressif et manque de médiums (surtout de bas médiums).

En attendant mieux je branche donc en plus une vielle enceinte (construite au pif et il y a quelques années) composée d’un HP de sono de 12 dans un baffle à peu près clos. Bref sur le papier ce n’est pas le top mais le résultat est déjà encourageant car ça apporte du bas médium, du mœlleux et une meilleure projection.

J’aimerai donc reconstruire ce baffle home made pour améliorer encore le rendu et avoir une apparence plus pro.

Je fais donc appel à vous pour essayer de choisir les meilleures solutions.

Première question le HP à une puissance max de 300W pensez vous que c’est raisonnable de l’utiliser avec les 480W du GK ?

Deuxième question, je n’ai pas trouvé les caractéristiques de mon HP (Qts, Vas, Fs). C’est un BST 12M350. Si vous avez des infos ou des adresses… Sinon j’ai contacté le fabricant…

Sinon, quelle charge vous parait le plus adapté ? Actuellement c’est une enceinte close, je me dis que c’est peut être pas mal car plus réactif que le bass refex. Vous en pensez quoi pour un ampli basse (en complément d’un 15 bass reflex) sachant que je cherche un son chaud, doux et du bas médium?

Ca fait déjà pas mal de questions d'un coup, merci d'avance :blush: !

Link to comment
Share on other sites

Regarde ici

Il y a un certain nombre de membres qui fabriquent leur enceinte, logiquement on peut te renseigner.

Je ne suis pas un gros fan des enceintes closes, par contre BST c'est de mémoire une marque cheap, genre sono pour kéké. Franchement évite et base toi plutôt pour un truc qui a fait ses preuves... avec une basse. Emminence ou Celestion fonctionne bien, base toi sur les courbes et les spécifs pour te faire un baffle. Je déconseille de faire l'inverse, ca sera toujours des compromis sinon.

Pas de souci au niveau de la puissance, de toutes façon tu va pas mettre ton Gallien a fond :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

par contre BST c'est de mémoire une marque cheap, genre sono pour kéké. Franchement évite et base toi plutôt pour un truc qui a fait ses preuves... avec une basse. Emminence ou Celestion fonctionne bien, base toi sur les courbes et les spécifs pour te faire un baffle. Je déconseille de faire l'inverse, ca sera toujours des compromis sinon.
Le truc c'est que ce HP me faisait un point de départ. Si j'utilise autre chose alors la question se pose entre un 12 et un 2*10 et aujourd'hui je suis incapable de répondre à cette question.
Pas de souci au niveau de la puissance, de toutes façon tu va pas mettre ton Gallien a fond
C'est clair, bon c'est déjà ça!

Remii, j'ai relu entièrement ton sujet. Bon boulot, ça donne envie!

Vu ton matos actuel et passé, tu me conseillles quoi entre un 12 et un 2*10?

Pour l'instant il me semble que le 12 sera surement moins lourd et plus utilisable seul que le 2*10. Maintenant c'est clair que le le but principal c'est utilisation avec le 15 et la je n'ai pas d'expérience (ni de 12, ni de 2*10)...

Link to comment
Share on other sites

Tu te base donc sur le cab que tu utilise en secours actuellement. Déja prend connaissance de ce post C'est long mais a mon avis interessant.

Je suis allé voir sur le site de Gallien et pas de courbe de réponse sur le baffle du combo. Idéalement pour ton extension, tout dépend du temps/argent que tu veux dépenser. Si tu quelque chose de simple, un projet du style du cab de Zawali ou remiii doit suffire, perso je te conseille un Omni 10.5 ( la demi version de l'Omni10 ). Un peu plus complexe et long a fabriquer ( et encore pas beaucoup, le projet est simple par rapport a d'autres :goute: )

6d2fe1b7ae68d23345333c02297ac9960_large.jpgOmni 10

Après si tu préfere une boite toute simple avec un HP, y a le choix chez Eminence, ils ont même le logiciel pour calculer le cab.

Link to comment
Share on other sites

Oui je connais ce post Jan. Mais tu as raison, je vais au moins relire tout le début qui me concerne plus dans un premier temps :read: .

Je disais bien que tu allais m'orienter sur un Omni. Pour l'instant je sais pas faut que j'étudis un peu les avantages par rapport aux inconvénients...

Merci pour ton avis et ton engagement :wink: Yardbird!

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Remii, j'ai relu entièrement ton sujet. Bon boulot, ça donne envie!

Vu ton matos actuel et passé, tu me conseillles quoi entre un 12 et un 2*10?

Pour l'instant il me semble que le 12 sera surement moins lourd et plus utilisable seul que le 2*10. Maintenant c'est clair que le le but principal c'est utilisation avec le 15 et la je n'ai pas d'expérience (ni de 12, ni de 2*10)...

Ben avec un 15" au final je te conseille un 2x10. Et puis meme en solo, un 2x10 c'est vraiment bien :)

Si tu as le budget fais toi un 2x10 ;)

Dans l'optique d'un ampli de travail pour chez soit uniquement un 12" est bien car il apporte ptetre plus de bas medium/graves, est plus petit. Et 2x10 pour jouer chez soit c'est ptetre "déja trop" :goute:

Enfin tout ça c'est subjectif, mais 2x10" + 1x15" ça le fait ;)

(c'est ma config de scene en MesaBoogie :whistle: )

Edited by remiiiiiii
Link to comment
Share on other sites

Ok pour l'instant je vais donc étudier en priorité les solutions 2*10.

Après faut voir, c'est pas sur que le DIY vaille vraiment le coup financièrement par rapport à l'occase...

Quelqu'un peut-il me parler un peu de l'Omni 10.5 :whistle: ?

Merci de votre aide, j'avance doucement!

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...