Jump to content

Sound City Bass 150, Question Technique


dandy ludique

Recommended Posts

voila, j'ai sauté sur cet ampli dès que je l'ai vu et comme de bien entendu je reflechis après !

sound city est une societé anglaise, precurseur de HIWATT.

la tête sur laquelle je me suis engagée a vu ses transfos remplacés (anciens transfos HS), je sais pas par quoi. mais ce que je sais c'est que les transfos d'origine sont des PArtRidge (comme sur les HIWATT) et que c'est le top de la qualité.

n'y connaissant pas grand chose, de quoi faut il que je me méfie ? un changement de transfos peut il avoir une influence concrète au niveau du son ? au niveau du souffle ? est ce que ça peut expliquer le bas prix de l'ampli ?

Est il possible de retrouver ce genre de transfos et de les monter sur l'ampli ? est-ce interressant ?

merci de vos reflections.

0515361419.jpg

0542285248.jpg

0577512768.jpg

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

Le transfo d'alimentation n'a que peu d'influence sur la sonorité, dans la mesure où il a été remplacé dans les règles de l'art; le transfo de sortie c'est une toute autre histoire, c'est la clef de voûte de l'ampli qui va déterminer à 80% ses caractéristiques, sa chaleur, la distorsion, la courbe de réponse, sa sonorité gobale, etc.

Un bon transfo de sortie, sans parler d'un Partridge, est très onéreux.

A écouter avant d'acheter, c'est impératif.

Link to comment
Share on other sites

vous me faites peur. le transfo est bien a droite sur la photo ?

si l'ampli ne marchait plus, il me semble que ce serait d'abord un souci d'alim non? ou j'essaie de me rassurer ?

parce que remplacer le transfo de sortie par un partridge ça va me couter plusieurs centaines d'euros...

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, le transfo de sortie est le talon d'Achille dans un ampli à tubes, il est certes très robuste quand l'ampli est utilisé convenablement (même poussé à fond les manettes), mais c'est lui qui dégage en premier par claquage (surtension) quand l'ampli est connecté sur un baffle d'impédance trop élevée, baffle 16 ohms sur sortie d'ampli 4 ohms par exemple, ou bien quand le baffle est déconnecté. C'est la panne la plus fréquente sur un ampli à tubes.

Un transfo d'alim est en général très costaud et grille plus rarement.

Link to comment
Share on other sites

ceci dit, est ce qu'un transfo de sortie est le genre de truc changeable par un connaisseur non professionnel, et cela gratuitement (piece et main d'oeuvre) ? car c'est ce qui a été fait sur cet ampli

est ce qu'il y a une autre piece de l'ampli qui peut avoir été changé si ce n'est pas les transfos ? (genre condensateur etc. je n'y connais rien)

Link to comment
Share on other sites

ceci dit, est ce qu'un transfo de sortie est le genre de truc changeable par un connaisseur non professionnel, et cela gratuitement (piece et main d'oeuvre) ? car c'est ce qui a été fait sur cet ampli

Gratuitement ? Non, le transfo de sortie Partridge est cher et très particulier, avec un bobinage spécial pour la rétroaction, ce qui n'est pas courant du tout; c'est un boulot de professionnel averti.

est ce qu'il y a une autre piece de l'ampli qui peut avoir été changé si ce n'est pas les transfos ? (genre condensateur etc. je n'y connais rien)

Oui, un ou plusieurs condos c'est une possibilité, c'est très simple à changer et pas excessivement cher, ou bien des tubes du préamp.

Si le transfo de sortie est bien d'origine, c'est une très bonne affaire. Prévois quand même un retubage au cas où les tubes du préamp seraient fatigués (12AX7 et 12AU7) ainsi que les KT88 (des Svetlana C logo sont le top) et un changement de tous les condensateurs chimiques; là tu repars avec un ampli proche du neuf :good: .

Edit : Des tofs et les schémas sont ici. Le transfo semble être d'origine, ça y ressemble en tous cas...

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Ok, mais sois conscient que tu vas vraiment prendre de gros risque. Je vais répéter ce qu'à déjà été dit plus haut, notamment par Snikpout en qui tu peux avoir confiance, mais c'est vraiment dangereux. Je connais bien cette tête, mon guitariste ayant une B120, et c'est moi qui me suis occupé de la remettre en état et de l'entretien. C'est vraiment une bonne tête, ça sonne super bien, mais je ne me serai jamais risqué à en acheter une, ou à en conseiller une avec des transfos pas d'origine.

Ceci pour plusieurs raisons:

- 1er cas, le transfo d'impédance a été refait sur le modèle de l'ancien. Aucun problème, sauf que c'est très difficile à savoir à postériori, et qu'en plus, en général, quand on change un transfo, c'est souvent parce qu'il a mourut... et donc qu'il est difficile de récupérer ses spécifications dans ce cas.

- 2è cas, le transfo d'impédance a été changé pour un BON modèle lambda. Toujours aucun problème, sauf que le son ne sera clairement plus le même, et qu'il peut même y avoir une différence de puissance notable.

- 3è cas, le transfo d'impédance a été changé pour un MAUVAIS modèle lambda. Alors là, c'est maldone. Son tout pourri, problème de puissance, voir même de gros problèmes électronique en perspective.

Et, de toute façon, une quasi impossibilité de savoir où le nouveau transfo se situe dans ces 3 catégories.

De plus, je ne sais pas combien tu l'as acheté, mais sur Ebay UK, il y en a toujours quelques une qui trainent, généralement en bon état voir très bon état (avec les transfos Partridge et tutti quanti), et qui partent en moyenne entre 250 et 400 €. Mon guitariste avait payé la sienne, fdp compris, 360 €.

Pour finir, il ne faut surtout pas jouer à l'apprenti sorcier avec les têtes à lampes. Que ce soit au niveau des transfos, des condos, et des lampes de puissance, sur ton modèle, la tension en charge avoisinne les 450 V. Donc ce que disait Habo et Yardbird ironiquement, je te le rèpète très sérieusement: il y a un vrai risque léthal si une mauvaise manip est faite. Après, effectivement, libre à toi d'en prendre le risque, mais ce ne sera pas faute de t'avoir prévenu. (à noter : un condo peut rester charger très longtemps après que l'ampli soit débranché)

b150_dmi_schemo.jpghttp://www.soundcitysite.com/sc_webpages/sc_home.htm

Et pour info, on ne peut pas dire que SoundCity soit précurseur des Hiwatt. C'est juste que l'ingénieur qui a mis ces têtes au point pour SoundCity (Dave Reeves), est parti pour fonder sa société, Hiwatt. Et effectivement il a réutilisait, en l'améliorant, le même design. Mais SoundCity a continué d'exister après son départ, et les 2 marques ont donc été concurrentes.

Voilà,

@pluch'

PS: en plus, mais ça ce n'est que mon avis perso, j'aurai pas pris une B150. Tout simplement parce qu'elle date de la fin de SoundCity (DMI's Era) et qu'elles font partie des moins apprécier des SoundCity ...

Edit: ah bah ... griller par tout le monde ...

Edit 2: Après relecture de l'histoire de SC sur le site précédemment cité, après le rachat de SoundCity par DMI, justement DMI a cherché à faire des économies. Et à partir de cette époque ils ont commencé à se fournir ailleurs que chez Partridge pour les transfos. D'où le fait que ces modèles soient moins appréciés. Et donc, par consèquent, il y a peu de chances que les transfos d'origine de la tienne aient été des Partridge ...

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

ok je prends note de vos reponse. le prix est de 300 euros. Il n'etait pas question pour moi de toucher moi-même aux condos, je suis pas taré.

pour le retubage j'ai pensé le refaire avec des JJ (aux alentours de 150 euros le quadruplet)

quant a la qualité des 150B, ben je sais pas je l'ai pas essayé, mais le peu que j'ai pû lire sur ces amplis n'en disait que du bien (forum talkbass entre autre)

sur la provenance des transfos, sur soundcitysite, ils disent texto qu'ils ne savent pas si c'est du partridge ou pas... si eux savent pas je sais pas qui peut etre au courant. De plus les photos sur ce site et la complexité/le cout du remplacement des transfos laissent supposer qu'ils sont d'origine sur l'ampli qui m'interresse.

300 euros pour un full tube de 150 watts, ça me semble pas trop cher pourtant... quand vous dites que ça vaut entre 250 et 400 euros c'est purement une question de cote argue ou c'est une valeur correspondant a la qualité de l'ampli ?

edit: tiens il semble que les tubes soient d'origine sur mon futur ampli...

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

i did so

c'est vrai qu'on peut s'interroger sur le maintien de la qualité au debut des 70's, mais ça reste un ampli a 300 euros, pas un svt classic. la vraie question est: a prix equivalent sur le marché de l'occase, est ce une bonne decision de revendre ma Tmax peavey pour acheter un City sound 150B.

PS de nouveaux elements: voici une photo truvée sur talkbass d'un autre 150B

ce95_20.JPG

les transfos sont les mêmes sur le mien. ça c'est réglé. j'avais un doute d'après les photos de citysound (la coque metallique des transfos etait percée de 2 trous pas retrouvés sur mes photos) mais la plus de doute.

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

J'espère pour toi que le mec est honnète et va te la garder car elle est tjrs a vendre sur Leboncoin

le mec n'est pas honnête, et n'a pas de parole.

malgré un bon contact au téléphone (3 fois) et sa promesse de me le mettre de coté jusqu'a ce que je vienne le chercher (dans 2 semaines) et sa promesse de m'appeler pour m'alerter si un auter acheteur se presentait, ce pauvre type m'appelle aujourd'hui que l'ampli est vendu a un des ses potes ou je ne sais quelle autre connerie.

je suis archi-dégouté, je comprends pas le raisonnement, je lui avais proposé de lui envoyer le paiement en avance, ..

putain de chiasse. je lui ai dit ses 4 verités et je lui ai renvoyé un mail derrière pour faire bonne mesure... mais il s'en branle, au final ça change rien pour lui.

MERDE !

Link to comment
Share on other sites

mouais. argument faible. en revendant ma Tmax même sous sa cote argus je m'en tirai a l'equilibre... a ce prix la je doute quand meme que j'en recroise tous les jours. bon y'avais 200 euros de lampes a prevoir aussi.

je suis allé me defouler sur ebay en foutant des enchères partout sur des trucs où mon prix sera largement depassé, je sais pas si ça m'a fait du bien ou pas...

le pire c'est que j'etais a 2 doigts de refourguer mon ampli actuel... me serai retrouvé bien dans la daube tiens...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la S.C 200.Quelle bète! Quand a ton histoire ça ne m'etonne pas du tout, un gonze qui connaissait un peu est arrivé,a proposé 50 roros de mieux et est reparti avec la tète ,pratique courante ,je l'ai fais une fois en tant qu'acheteur! Le vendeur ne peux pas résister.Money is money :wink:

Link to comment
Share on other sites

le mec m'a qd même assuré qu'il la vendrait pas plus cher dans mon dos.. je m'attendais a ça figure toi, et j'ai cru avoir l'assurance que ça ne se produirai pas !

et merci pour les lien mais c'est du "pick up only" pour les deux, et j'ai pas de pick up (j'ai qu'une 206)

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

yes j'ai envoyé sensiblement le même mail en proposant de payer un supplement pour dédommager le temps necessaire a l'emballage et a l'expedition...

après ça reste une tête non testée et vendue en l'état... jusqu'a combien serait il raisonnable d'aller ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...