Jump to content

Boite De Direct?


Rao

Recommended Posts

Salut Tous,

Je me pose vraiment un cas de conscience en ce moment.

Le chanteur de mon groupe a investi dans une table de mix et une sono pour qu'on puisse entendre sa voix fluette (hum hum) en concert.

En fait, on aimerait bien que tous les instrus (sauf la batterie pour l'instant trop compliqué à gérer) se repique sur la table pour avoir un son un peu homogène.

Les premiers essais sont pas forcément concluants. La technique adoptée était:

basse -> ampli -> table. La liaison entre l'ampli et la table se faisant par un câble xlr. Problème, j'ai vraiment l'impression de perdre en volume et de n'avoir plus que certaines fréquences.

Je me demande donc si je dois ou non investir dans une boite de direct avec laquelle je ferai:

basse -> boite de direct -> ampli (via sortie ligne) qui pourrait servir de retour ou de baffle supplémentaire au besoin

boite de direct -> table (via sortie xlr)

En meme temps, je lorgne sur la behringer v tone car ma basse étant une yam passive, elle me permettrait d'avoir un petit préampli du même coup.

Des avis sur la question??

Niveau matos,

basse passive

ampli ashdown mag 300 (sortie DI 600 ohms symétrique niveau -20 dbu nominal)

table de mix behringer eurorack ub1204 (entrée xlr ou entrée ligne 20kohms en symétrique et 10 kohms en asymétrique)

éventuellement une behringer v tone (entrée jack 1mégaohms et sortie xlr 200 ohms)

Link to comment
Share on other sites

:closedeyes: Le rôle d'une DI est de mettre le signal à niveau, symétriser ou encore convertir un signal micro en signal ligne pour attaquer une table. Je n'ai pas eu beaucoupe de succès avec la sortie DI de ma HA3500 : j'aime vraiment pas le son "clinique" que ça donne (en plus, j'ai de la ronflette car on doit avoir un neutre merdique au local).

J'aime plutôt la solution du boitier pré-amp/splitter qui permet d'aller 1- à l'ampli comme dab (jack) 2 - à la table (ou l'enregistreur, plutôt dans mon cas) via une XLR.

J'utilise par ça une ch'tite Tube MP de chez ART : pas cher et utile partout.

Link to comment
Share on other sites

Deep : s'il y a de la ronflette sur la DI du Hartke, c'est que celle-ci n'est pas une "vraie" DI et ne comporte pas de transformateur de sortie, seul élément capable d'éviter ce genre de problème; cette ronflette peut apparaître en raison d'un problème de terre mais est plus probablement due à une boucle de masse.

Les trois caractéristiques d'une DI de qualité sont de délivrer un signal à basse impédance, de le rendre symétrique mais surtout d'assurer une isolation galvanique grâce à ce transformateur qui isole les masses entre deux appareils, préamp et table mix par exemple.

Sur le Mag 300, c'est pareil que pour le Hartke, c'est une DI sans transfo, donc avec risque de ronflette; par contre il n'y a pas de raison de perdre en volume et en fréquences, il y a sûrement un problème de réglage sur la table (filtre passe-haut enclenché ou équalisation ou autre...).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses!

Tumbaobab, en fait le but précis n'est pas de passer en actif, mais plus d'avoir une sortie correcte pour me repiquer sur la table. Donc le préamp m'intéresse moyen. Je lorgne sur deux boites de direct pas cher pour me faire les dents et la behringer fait préamp pour le même prix, donc je crois que je vais pas me priver.

Snikpout, j'avais pas du tout penser à ce détail d'absence de transfo dédié à la DI!! Pour moi, il devient pour le coup pas mal évident qu'une vraie DI peut non pas m'améliorer le son mais au moins d'éviter de la pourrir.

J'avais bien vérifié l'absence de filtre sur la table. Je ne pige pas. L'equalizer a un rendu quasi nul sur la basse (oui il était en ON :closedeyes: ), alors que pour la voix, on arrive à en faire quelquechose. Je trouve cette table de plus en plus "limite" mais c'est un autre débat :goute:

Bon allez je crois que ça roule pour la V Tone!

Link to comment
Share on other sites

Si t'as moyen de faire les deux, vas-y. La DI permettant de t'amener une belle fondamentale avec tout le spectre(basses, mediums, aigus: signal neutre plus facilement travaillable), puis l'ampli ramenant le "boulet" et un peu de "Ooomph".

Mais le plus important pour enregistrer une basse reste la solution DI, mon avis.

Link to comment
Share on other sites

faut super faire gaffe a la phase entre le Mic et la DI, on peut carrément virer certaines frequences.

donc , placement du mic , de preference en peripherie du speaker , ou carrement loin dans la piece.

Piste DI a 70 et le reste , considere ca comme un effet d'ambiance. Question de gout.

au pire , t'as les 2 sur Pro tools , donc tu doses apres.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais mais non, trop de jack, tue le jack.

Je vais rester sur l'option DI. Si après j'ai besoin de "Ooomph" comme dit si bien Larry, je verrai!

Mais à mon avis, un gars qui maitrise cubase peut t'amener du grain comme tu le veux, boooohh de toute façon j'm'en tape un peu, je veux juste des bons graves bien moelleux!!

Link to comment
Share on other sites

Mais à mon avis, un gars qui maitrise cubase peut t'amener du grain comme tu le veux, boooohh de toute façon j'm'en tape un peu, je veux juste des bons graves bien moelleux!!

Pour avoir essayer, je peux te dire que c'est quand même assez renard pour "tirer" une basse dans un mix sans l'apport de l'ampli. La DI assure un son de base, clair, précis, mais à ce jeu, tout le monde a le même son. Le vrai son est quand même un habile dosage des deux (DI+reprise cab). Sinon, il faut du plugin derrière et c'est autant travailler avec Fruityloop.

Cherche toi un son avec ton ampli et exige toi de la reproduire en enregistrement : ce sera ta musique et ta signature.

Link to comment
Share on other sites

La DI assure un son de base, clair, précis, mais à ce jeu, tout le monde a le même son.

Mouais... Chaque DI, tranche de console, etc... a assez de variation pour qu'une légère différence se fasse donc n'exagérons pas...

Du coup j'ai fait un p'tit test pour voir:

[ audio ]

A gauche l'entrée direct (préamp) de l'E-MU 18/20 et à droite le POD X3 en mode "rien" qui rentre par l'entrée SPDIF de la meme carte avec les deux mis au même niveau "à la main" à l'enregistrement.

C'est pas une différence monstrueuse je l'accorde mais c'est pas le meme son.

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Je ne cherchais pas à exagérer, bien entendu, mais plutôt à généraliser pour proposer un avis largement partagé. Comme à chaque fois, tout dépend du musicien, du but recherché, de la musique, du style, etc...

j'ai fais aussi l'expérience du "dry" et de ce que j'appellerais (cet après-midi et pour rire)le "dry +" , à savoir la basse dans une Me50B (on peut utiliser ce que l'on veut) et un petit préamp ARt Tube derrière celle-ci avant l'enregistreur. Le boulot est correct et c'est la formule que j'emploie beaucoup actuellement.

Pour des morceaux plus punchy, un bon micro devant le cab 15" (j'ai la chance d'avoir un Audix D6) ajoute quand même quelque chose qui pousse en avant.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas à la recherche du saint graal de son, d'un son de rêve qui ne se joue que sur du matos que je ne peux pas me payer mais plus être entendu et avoir ma place dans le mix.

Je suis plus dans l'optique on se branche et on envoie des bonnes frequences pour faire headbanger les chevelus du 1er rang. Je changerai d'avis quand j'aborderai la phase studio un peu plus sérieusement. :blush:

Link to comment
Share on other sites

De toutes facons, une fois en studio, tu pourras tester les differentes possibilités( assez rapidement quand même car c'est pas gratuit, le studio).

En général, pour ma part c'est DI dans une tranche, sans EQ. Apres libre a toi ou a l'ingé son de doubler la piste avec une prise cab ou alors ajouter du graou en passant dans un plug de simu d'ampli.

Y'a pas de formule exacte, le tout c'est essayer et que le resultat soit le plus convaincant possible.

Dans la categorie extreme, j'avais lu un article sur Sound on sound ou l'ingé reprenait la basse en direct, le son du cab et en plus le bruit des frettes avec un statique... faudrait que je retrouve le truc c'etait interessant, surdimensionné, mais interessant.

Link to comment
Share on other sites

ben si tes enceintes actives ne sont pas assez puissante elles ont du mal à tout sortir,je le vois bien avec mon groupe ou trigger ,sample et voix passe par la sono quand ils sont tous ensemble ça prend un coup quand meme)

et si la bande passante est faible tu risque de perdre en basses. certaines enceintes envoient plus en mediums et aigues d'autres en basses etc....

tu dois avoir deux potard basse/aigue à l'arriere et un switch de cut des basses, essaie dejà en baissant un peu les aigues et virer le cut basse. ça devrait mieux faire ressortir ta basse mais ça aura une incidence sur le son du chant aussi.

je conseillerait de faire passer que le chant et eventuellement la grosse caisse par la sono, car ce sont generalement les élément qui ont le plus de mal à passer le mix,une caisse clair ça nique toujoutrs les oreilles donc je vois pas trop l'interet de l'amplifiée.

bon ça c'est un avis sans avoir ecouter, essayez plusieurs combinaison de réglage ;)

edit: désolé pour les fautes de frappes,je corrigerais plus tard je dois filer au taf

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...