Jump to content

Vous Et Les Gauches Pattes


grimp'n'bass

Recommended Posts

La première guitare que j'ai touché était une gauchère, je trouvais ça bien plus facile pour le manche et bien plus logique.

Puis sont arrivé les arpèges, et avec la main gauche ça a été la catastrophe :lol:

Mon ami gratteux est gaucher à la guitare donc, mais droitier pour écrire...

Par contre je n'avais jamais pensé qu'on puisse être gaucher ou droitier à la batterie, de ma place (de bassiste) suffit de tambouriner avec les deux poings :goute:

Big', tu te mouches surement de la main droite pour exprimer ton rejet du côté droit nan ?

De quelle main tu t'essuies aux toilettes ? :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Bien donc je confirme, effectivement qu'a mes debuts, je progressais moins rapidement que mes potes droitiers

Des problemes recurants sur les arpeges main droite, positions et enchainements peu precis et lents.dixit 20 à la noire.

Je precise que j'ai commencé à la 6 cordes, et que pour mon 1 groupe comme j'etais le+ nul je me suis mis a la basse, l'en fallait bien un :blush: aujourd'hui je ne le regrette pas,et je joue honnorablement de la 6/12 cordes et de la batterie.

Ma gamine rencontrait les memes problemes lorsqu'elle a debuté, mais la passion/perseverance et un peu de boulot, pour faire comme son pere(moi) :angel: ont fait le reste et la elle se debrouille plutot bien maintenant.

Maintenant en y reflechissant un peu je m'appercois qu'a la batterie je suis + à l'aise avec la charley /caisse claire à droite et pied gauche sur la grosse caisse. Bon je m'abstient de tout renverser car ma 2e fille est elle, droitiere et joue donc de maniere classique sur la batterie.

C'est donc en toute humilité, que je vous invitais à vous exprimer sur ce topic, et ce sans jamais critiquer vos choix/obligations /reflexes/habitudes........je souhaitais juste savoir comment et pourquoi on pouvait 1 jour prendre un guitare/basse/banjo a l'envers avec les eventuels aleas. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

oui tout a fait :closedeyes:

tu noteras quand même que ceux la écrivaient aussi bien que les droitier au finale.

Je ne suis pas d'accord, j'ai un oncle gaucher contrarié. Il fait tout à gauche sauff écrire. Il m'a dit lui même qu'il écrivait très mal et se sent mal à l'ase, mais s'il essayait avac la main gauche il ne pouvait plus.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis gaucher et je n'ai que des instruments de gaucher :)

La raison est simple, quand je mimais les grands guitaristes étant petit, je prenais la raquette de tennis qui me servait de guitare à la manière d'un gaucher (manche à droite) alors que pourtant il n'y a aucune logique particulière.... Du coup, quand je me suis mis à la guitare, mon père n'a pas hésité une seule seconde à inverser les cordes de sa guitare classique pour que je puisse apprendre dans les meilleures conditions ;)

Notre société est faite de droitiers, et de gauchers, par conséquent je trouve ça normal qu'il existe des instruments pour gaucher, et je trouve ça anormal de forcer un débutant dans l'autre sens...

Certes, on ne peut pas essayer tous les modèles dans les magasins, certes on ne peut pas forcément jouer sur l'instrument qui traine dans un coin de salon chez les gens (9 fois sur 10 un instrument droitier) mais il faut assumer :closedeyes: Donc j'assume !

Link to comment
Share on other sites

Il y a des avantages à être gaucher, par exemple perso. je n'aime pas trop que l'on joue sur MA basse :whistle: . Donc dans un local de répèt où il y a toujours quelqu'un de passage pour vouloir essayer ton instrument, le prétexte est tout trouvé pour se défiler :lol2:

Ah c'est marrant moi c'est l'inverse !

L'autre jour dans une soirée il y avait un autre guitariste gaucher (et oui je joue aussi de la gratte, honte à moi :D ) et j'étais tout ravi de lui prêter ma gratte pour qu'il me dise ce qu'il en pense, etc.. Et que je puisse entendre comment elle sonne quand elle est jouée par quelqu'un d'autre que moi :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord, j'ai un oncle gaucher contrarié. Il fait tout à gauche sauff écrire. Il m'a dit lui même qu'il écrivait très mal et se sent mal à l'ase, mais s'il essayait avac la main gauche il ne pouvait plus.
oui il y a peut être aussi un aspect "psychologique" le terme "contrarié" n'est pas anodin.

ma moman et aussi dans ce cas la et ça ne lui a poser aucun problème. et ça développait généralement chez ces gens la, plutôt des qualités d'ambidextre.

moi même depuis que j'ai aborder l'instrument coté droitier, j'ai considérablement développer l'usage de ma main droite.

et aujourd'hui j'utilise mes outils par exemple indépendamment d'une main ou de l'autre sans problème en fonction du plus pratique.

je pense que nous avons le même potentiel avec tout nos membres, simplement depuis le départ nous développons essentiellement un coté au détriment de l'autre...

pour la musique ça na que peut d'importance, le mieux reste de faire comme on sens :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Vayana, je pense qu'en commencant directement sur une basse droitier, un gaucher n'aura aucun probleme... De nombreux musiciens gauchers jouent en droitier et n'ont pas de soucis pour autant...

Exemple (dans ce que je connais): James Root, Fieldy, etc...

Après, changer en cours de route, c'est trop complexe.

Je vais la refaire pour toi : :)

J'ai voulu commençait en droitier, il y a pas moyen du tout en ce qui me concerne.

Exemple qui a peut etre rien a voir mais mon père et mon oncle sont gauchers a la base, de la même generation on les a forcé à ecrire de la main droite, mon père lui est devenu droitier juste pour l'ecriture et du coup se sert des deux mains pour tout et mon oncle il y a pas moyen il ecrira toujours en gaucher.

Link to comment
Share on other sites

...quand mes yeux verts deviennent noirs ^_^

c'est quand tu vintagises Habo? :lollarge:

Des gauchers contrariés , yen a eu des millions dans les années cinquante.

Et avant.

en language violonistique, la main gauche c'est "la sinistra". Dans toutes les partoches.

en gros la main du diable.

ce qui veut dire que tout ça ne se résume qu'a un principe judéo-chrétien(ou crétin).

Perso , je m'en fous royalement , sauf qu'un violoniste gaucher dans un orchestre symphonique , c'est pas recommandé :ph34r:

ya des mecs , au hasard JH, qui assurent total , d'autres , au hasard Callo.... ..... bon l'égout et les couleurs.

donc , MUSIC FIRST , le reste on s'en fout.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Bon ma mere est une gauchere contrariée

Elle a une tres jolie ecriture , tres posée, on croirait presque de la caligraphie bon oui sans les fioritures qui vont avec mais est incapable d'avoir ou de ressentir une quelconque expression artistique musicalement parlant, c'est dingue et j'viens d'lui en parler ce midi. :lollarge:

Je pense que le gaucher, en general ,compense ou souhaite le faire, via certains artifices ex: jolie ecriture,et en gratte se distingue par une singularité a tout compliquer. :lollarge:

Voila ma fille et moi jouons a droite .................euh le manche est a gauche :blink: j'comprends plus rien moi. je pense lui avoir simplifié la vie. et ce meme si sa progression peut paraitre + lente vis a vis d'autres enfants mais elle aura les meme reperes. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question (peut-être bête) :

Dans la mesure où, à la basse, la main gauche sert plutôt à faire les notes et la droite le rythme (c'est très schématique, c'est comme de dire au piano la main droite fait la mélodie et la gauche l'accompagnement), est-ce que les gauchers contrariés ont un jeu différent des droitiers dans leur approche de l'instrument et leurs productions musicales ?

Link to comment
Share on other sites

Dans la mesure où, à la basse, la main gauche sert plutôt à faire les notes et la droite le rythme
non, les deux mains sont investie ensemble dans le processus de création d'un son.(contrairement au piano) mais la main "droite" est celle qui excite la corde, donc qui "génère" le son d'où son importance.
est-ce que les gauchers contrariés ont un jeu différent des droitiers dans leur approche de l'instrument et leurs productions musicales ?
:blink: difficile a dire...
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...