Jump to content

Un Bassiste Très Discret...


Bk-Flight

Recommended Posts

Perdu de vue depuis plusieurs années, il a essentiellement fait carrière derrière Bernard LAVILLIERS.

Son jeu à la fois discret et très efficace m'a toujours enchanté, (je crois qu'il joue sur une vieille Gretch).

Très costaud en Salsa il assure aussi dans un peu tous les genres de styles avec succès.

Si quelqu'un a des nouvelles, (je n'ai pas trouvé grand chose sur le net).

Par avance merci et bon week-end,

Link to comment
Share on other sites

Yes, je confirme, pas démonstratif mais très efficace.

Il me semble qu'en dehors de LAVILLIERS il a fait des trucs avec François BREANT (clavier) son acolyte de la première heure...je ne sais pas si il existe des enregistrements.

Mais c'est aussi la bande à MARCOEUR...Magma's Band jamais très loin, bref toute cette mouvance de l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Que je sache et sur les photos que j'ai de lui il joue sur 4c (Gretch), mais je le soupçonne d'accorder sa basse différement sur certains morceaux ou d'avoir emprunté une 5c.

Il a une fluidité de jeu assez incroyable et une précision millimétrique, mais par contre pas du genre "champion du monde du mille notes à la seconde", c'est un vrai accompagnateur qui assure en collant complètement au groove...grave !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que l'homme est particulièrement discret...

Ici nous le voyons tout à fait à gauche en pleine joute musicale avec le guitariste :

LopezLavilliers2.JPG

(effectivement il joue sur une Gretsch)

Sur celle-ci nous l'apercevons derrière Bernard, cette fois la 5c semble avoir ses faveurs :

lavilliers03.jpg

Enfin ce cliché pris dans un bar après le concert devant une bonne ptite mousse, Pascal vient de sortir une bonne blague mais Bernard semble un peu perplexe :

Bernard_LAVILLIERS_photo_int.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon... les gars, pardon de casser votre baraque mais le morceau "Borinqueño", c'est pô Arroyo mais Salvador Cuevas, THE bassiste de salsa! Pour moi c'est LE bassiste électrique Jazz/Salsa, peut être même le premier à avoir introduit la basse électrique avec autant de finesse dans ce style... Il tournait avec Ray Barretto et son orchestre... (présent sur ce "Voleur de Feu") et c'est lui aussi sur le morceau "East Side Story"... De plus Lavillers s'est aussi entouré de quelques autres manchots, genre Pierre Michelet à la contrebasse et Mr Top. :whistle: Dans mes souvenirs il y a même Dédé Ceccarelli aux fûts... bref du lourd! Mais j'aime bien Arroyo, hein... c'était juste une mise au point! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Vous pouvez écouter le travail de Pascal Arroyo sur l'album "15ème Round" de Lavilliers. Il s'est aussi beaucoup occupé des arrangements des morceaux de Lavilliers, un vrai musicien. Sur cet album, très marqué par la fin des années 70 et annonçant le début des '80, le son de la basse est un régal. Il assure dans les morceaux Sud Américains. Et avec quelques notes bien balancées, il tire des boulets de canon au milieu du spleen des dernières chansons de l'album. :stereo:

Je crois bien que si "15 ème Round" est mon album de Lavilliers préféré, c'est en partie grâce à Pascal Arroyo.

V'là, quoi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...