Jump to content

Avis Montage Micros Bartolini G6 + Preampli


MrMoe

Recommended Posts

Salut à tous,

Je voudrais améliorer le fonctionnement de ma vieille Yam TRB-6P.

- Elle souffle dès que je pousse les aigus

- Je n'ai pas de mode passif

- Je voudrais un peu plus de corps et de rondeur dans le son.

- Je veux avoir de la marge pour utiliser l'égalisation (et pas être tout le temps à fond)

Pour les micros, il n'y a pas 36 choix si je ne veux pas creuser ma basse (ou creuser mes finances avec du sur mesure) c'est les Bartolini G6 (description).

Pour le prémpli, je cherche un 2 bandes, donc je pense choisir un Barto ou un Aguilar (ou autre sur le même site) + une balance pour les piezzos (à priori Barto et toujours sur le même site)

1) J'aimerais avoir des avis sur le comportement des Bartolini G6 en passif/actif (patate, équilibre...)

A priori ça a l'air bien mais j'en sais pas plus et surtout il y a 2 versions donc je ne sais pas lesquels prendre

2) Si vous avez des avis sur la modif en général, n'hésitez pas.

3) Je pensais mettre un switch pour avoir les deux micros en série pour avoir un gros son qu'est-ce que ça donne ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Ces Barto là en fait, sont un peu comme les jazz-bass de la même marque mais avec un look différent.

Ce sont des simples splittés, c'est à dire que c'est un simple bobinage séparé en deux, comme un micro precision-bass en fait.

Les 2 parties sont branchées en oppostion de phase, (qu'on me reprenne si je dis une grosse connerie :goute: ) ce qui donne un micro sans buzz, sans hum, silencieux.

Les deux version différent au niveau son surtout, mais le principe reste le même :

- 100G66J1 Hum-cancelling split coil - Deep Tone : ça c'est l'ancienne version avec le son typique Barto, profond, un peu feutré dans les aigus.

- G66CBJD Classic Bass tone version : ça reste aussi profond, mais avec un son plus ouvert globalement dans le registre hauts-médiums/aigus, plus dynamique aussi.

Tout dépend après de ce que tu recherches à ce niveau. :)

Concernant le préamp, les deux se valent en 2 bandes niveau qualité de fabrication et de son. L'Aguilar sera plus poussif dans le grave (plus pêchu) que le Barto, qui sera plus subtil à ce niveau.

Les deux peuvent être câblés en actif/passif, mais avec le Barto, tu pourras normalement régler la différence de niveau entre actif et passif.

Je pense que pour toi qui a besoin de réserve avec l'égalisation, l'aguilar sera peut-être plus adapté car plus poussif comme je le disais. Le barto sera plus adapté avec des micros ayant déjà un niveau de sortie conséquent et l'équal sera juste là pour agir subtilement sur le son.

J'espère que ça t'aidera un minimum. :D

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des simples splittés, c'est à dire que c'est un simple bobinage séparé en deux, comme un micro precision-bass en fait.

Les 2 parties sont branchées en oppostion de phase, (qu'on me reprenne si je dis une grosse connerie :goute: ) ce qui donne un micro sans buzz, sans hum, silencieux.

En fait les deux demi-bobines sont bobinées et aimantées à l'envers l'une de l'autre, ce qui donne des bruits de fonds en opposition de phase (dépendant uniquement du bobinage) et des signaux en phase (bobinage et aimantation). Ce qui produit le hum-cancelling comme tu dis.

Et un autre truc qui m'a fait bizarre : "poussif" pour moi ça ne veut pas dire "qui pousse fort", c'est exactement le contraire dans ma tête :goute: .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses,

Ces Barto là en fait, sont un peu comme les jazz-bass de la même marque mais avec un look différent.

Cool, ça m'a permis de lire d'autres avis sur le net parce je me sentais un peu seul avec mes G6

Je pense que je vais prendre les CB, ils ont l'air moins "typés Barto" (ce qui reste assez flou pour moi quand même mais je dirais gros Bas medium qui flatte).

Par contre est-ce que le niveau de sortie n'est pas trop faible.

En fait les deux demi-bobines sont bobinées et aimantées à l'envers l'une de l'autre, ce qui donne des bruits de fonds en opposition de phase

Ca c'est si je joue devant ma télé à tube cathodique (la honte pas de LCD...)

Après, je dois voir si je mets balance ou deux volumes (éternelle question sans réponse convaincante...) et ce cablage série.

Link to comment
Share on other sites

En fait les deux demi-bobines sont bobinées et aimantées à l'envers l'une de l'autre, ce qui donne des bruits de fonds en opposition de phase (dépendant uniquement du bobinage) et des signaux en phase (bobinage et aimantation). Ce qui produit le hum-cancelling comme tu dis.

Et un autre truc qui m'a fait bizarre : "poussif" pour moi ça ne veut pas dire "qui pousse fort", c'est exactement le contraire dans ma tête :goute: .

Merci M'siou pour l'explication plus juste du procédé que ma version "simpliste". :goute: Au moins là, c'est clair. :D

Concernant le terme de poussif, c'est vrai que c'est pas forcément très clair non plus... (décidemment... :lol: ).

Ca désignait pour moi un volume de graves conséquent en tournant très peu le potard, en somme. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je relance le sujet car je souhaite moi aussi upgrader ma Belle Isle 6c avec des G6, parce que j'aime bien le son Barto. Elle est déjà équipée d'une électro active 9v et les micros d'origines sont probalement des Gotoh de la fin des 80's.

Urbangroover, toi qui semble avoir fait l'expérience des deux modèles, 100G66J1 et G66CBJD, que conseillerais tu, sachant que c'est pour une fretless et que je cherche à obtenir un son velouté et dynamique se rapprochant de ce que j'obtiens avec ma JB et son preamp audere? Exemple: CLIP

Link to comment
Share on other sites

@Lulubassman : Je te conseillerai plutôt les G66CBJD, tu gardes le velouté des Barto mais avec plus d'ouverture et de dynamique justement.

Ces micros ont toujours la même profondeur en graves et en bas-médiums, mais moins sombres que les Barto de base, car plus ouverts dans le haut-médium et l'aigu.

Ca donne un son moins compressé, plus large et je pense que ce sera plus chantant pour une fretless.

C'est la série "Classic Bass", crée pour donner un rendu "vintage" mais en gardant l'identité Barto.

J'espère que ça t'aidera suffisamment. :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement commandé les G6 en version Classic Bass avec un Aguilar OPB-3 et le buffer-mixer Piezzo de chez Bart

Le colis devrait pas tarder à arriver après quelques contretemps (ah ces douaniers, ils me font perdre du pouvoir d'achat :lollarge: )

Dès que tout est soudé, je poste un petit test.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini le montage.

Le son a l'air vraiment bien, mais j'ai vite testé pour voir si j'avais du son.

Le schéma n'est pas encore top ça donne ça (en simplifié) :

(P pour piezzo et M pour Magnétique)

PM

|||

|+ Balance Mag (2x250K)

|+(Volume Mag 250K)

||

||------------> (Bypass passif)

||

****************

* Barto 918 *

* Buffer Piezzo *

****************

||

+ (Balance 2 x 25K)

|

|

****************

* OPB 3 *

****************

|

| -------< (Bypass passif)

|

|

Jack

J'ai encore quelques soucis :

1) L'aguilar sature quand je booste trop les EQs, d'abord est-ce que ça craint pour le préamp (parce que ça donne un son crunch sympa :lollarge: ) ?

Je pense mettre des trimpots (comme dans le schéma par Barto) en entrée de la balance. Est-ce que ça peux venir d'ailleurs ?

2) Il faudrait que je déplace le volume mais si je le place avant ou après l'Aguilar, il n'ya pas un souci d'impédance du potard ?

3) Pour le switch actif passif, je vais prendre un 4PDT ça devrait être plus facile à câbler pour bypasser les 2 préamplis

Edit : schéma (très dur en texte)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Laisse le volume où il est. Si l'Aguilar sature, c'est que tu rentres trop fort dedans. Vérifie s'i tu ne peux pas régler les deux gains d'entrée du mixer Barto plus bas, de manière à envoyer moins de signal dans l'Aguilar, ou toute autre manip du genre. UN 2PDT devrait suffire pour le bypass.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Pour le problème de saturation, le préamp a un gain magnétique qui est déjà réglé au minimum, dans leur schéma il disent de mettre un trimpot en plus pour régler si un côté est trop fort, je vais en mettre un de chaque côté.

Le problème du potard de volume c'est qu'il est avant le mixer Barto donc avant la balance piezzo - magnétique, donc je ne peux pas baisser le volume général.

J'ai deux alternatives :

-soit je me le volume après le préamp Aguilar, mais est-ce qu'il n'y a pas un souci au niveau de l'impédance de sortie de la basse

-soit avant l'OPB mais il me faut un switch 4DPT pour passer en passif.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai pu tester le montage avec les micros et l'OBP, ça sonne vraiment bien en passif comme en actif.

Je vais essayer de poster des clips (j'ai déjà les "avant").

Par contre, je n'arrive pas à trouver un montage pratique avec les piezos.

Pour l'instant, je les ai décablés.

Je ne sais pas trop ou mettre le buffer dans le schéma (j'ai déjà testé en position 2 sur le schéma mais c'est pas top)

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Voilà le schéma simplifié :

post-4676-1211192088_thumb.jpg

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour l'instant, j'ai laissé tombé les piezos en attendant de retester des schémas (en plus, je galère pour trouver des trimpots ici)

Merci P-A pour les infos sur le schéma, je vais tester dès que j'ai un peu de temps.

Côté son, les micros sont vraiment bien, en fait la description d'Urban Groover correspond bien. C'est Barto mais plus équilibré, ils compressent un peu le son. Le niveau de sortie est correct.

J'en suis très content surtout que la forme correspond aux micros de ma basse.

Pour le préamp, c'est vraiment bien aussi. La correction est très efficace voire trop, les médiums sont très musicaux la fréquence haute pour couper et la fréquence basse pour booster les mediums.

Il me reste encore quelques tests pour trouver une disposition pratique des switches et des potards, parce que c'est un peu la pagaille avec tous ces boutons en plus. Mais je m'en approche

Link to comment
Share on other sites

surtout par rapport à des bartos :angel:

<_< Rhaaalala c'pas bien

Le préamp d'origine est un peu léger (fait connu).

Pour les micros, le son Eq à plat était un peu "fin", donc j'étais toujours les graves à fond et j'utilisais les aigus de 0 à fond.

Avec les Barto, il m'arrive souvent de jouer en passif.

Le son n'est pas non plus radicalement différent, il y a plus de corps et de présence.

Faudrait que je teste avec les vieux micros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...