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Contrebasse Vs Violoncelle


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Sinon pour en revenir au graphique de Jazz ad... j'ai une petite question... si on regarde la tessiture du violoncelle on voit que ça commence à 65Hz au do, jusque là tout va bien, mais si on regarde la tessiture de la contrebasse on voit que ça commence à 33Hz c'est à dire à l'octave en dessous qui est aussi un do, or il me semblait que la contrebasse etait accordé comme la basse et que la corde la plus grave etait un mi... où est l'erreur, l'explication...

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Ma prof c'est la plus forte. :chatchat:

:goute:

Pour le débat assis c'est vrai qu'à la "base" la contrebasse se joue debout mais pas mal de contrebassistes jouent assis (hauteur plus ou moins haute...) mais par contre c'est assez chiant de transporter la contrebasse et le siège !

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Ouaip. Ou une quinte augmentée. Comme qu'on veut.

C'est la tonalité choisie qui décide entre l'un et l'autre.

Oui et non. Si on passe de mi (bémol, bécarre, dièse) à do (bémol, bécarre, dièse), c'est une sixte (diminuée, mineure, majeure, augmentée). Si on passe de mi (bémol, becarre, dièse) à si (bémol, becarre, dièse), c'est une quinte (diminuée, juste, augmentée). Et si diése n'est pas égal à do bécarre , sauf au piano (et à la guitare frettée ?) qui , par son accord en tempérament égal, est un instrument qui "triche". Sur une contrebasse, mi - do est un plus petit intervalle que mi - si dièse, et c'est vraiment audible.

Mais je disais ça en passant....

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Arf, arf, arf, ça me fait bien rigoler, le coup du "contrebassiste qui joue dans l'aigu, ça sonne comme un mauvais violoncelliste". Certes, c'est pas évident à jouer avec le même son qu'un violoncelle, mais est-ce le but du jeu? Et puis, y'a qu'à écouter les violoncellistes essayer de jouer un walking bass pour se marrer un bon coup!!! :lollarge: :lollarge: :lollarge:

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Vincent Segal ne fait pas trop ridicule au jeu du violoncelle à tout faire.

Après ce sont deux instruments différents, qui n'ont pas le même rôle dans la musique, il n'y a pas lieu de trop comparer/polémiquer je trouve. Qui se pose la question de comparer un sax alto et un bar ou un tenor et un bar? Ce sont juste des tessitures différentes... même si dans ce cas il y a un peu plus que cette différence vu que la contre vient de la viole de gambe et le violoncelle de la famille du violon.

Posted (edited)

Je vote sixte aussi. Mi fa sol la si do, 6 notes, interval de sixte.

L'intervale de 4 ton peut prendre la forme d'une quinte augmentée ou d'une sixte mineure, selon la tonalité. Mais justement, en tonalité de mi, l'intervale de 4 tons sera la sixte mineure, si on le considére arrivant sur le do et non sur le si#.

Sur un clavier c'est la même note (je ne souhaites pas parler de la différence entre un si# et un do), mais sur un papier, ca n'est pas le même nom.

Edited by Basstyra
Posted

Au risque de me répéter et pour clôturer la discussion à ce sujet je remets un post que j'ai tapé il y a quelques jours, de plus, tout ceci est tiré du Danhauser donc pas la peine de voter pour une version ou une autre, là pour le coup c'est de la théorie.

Si vous avez envie de débattre sur l'importance et le rôle des enharmonies, de la tonalité, des double dièses et double bémols, etc... pas de souci mais pas ici !

Sinon pour la sixte : (dixit Danhauser ) : "L'intervalle contenant 6 degrés se nomme sixte " / \" Un intervalle tire son nom du nombre de degrés qu'il contient, et sa qualification du nombre de tons et de demi-tons qui séparent ces degrés "

Exemple mi - do : mi (1) fa (2) sol(3) la (4) si (5) do (6).

"Une quinte est

soit diminuée ( 2 tons et 2 demi-tons diatoniques )

soit juste (3 tons et 1 demi-ton diatonique)

soit augmentée (3 tons, 1/2 ton diatonique et 1/2 ton chromatique ou 4 tons ).

Une sixte est

soit diminuée (2 tons et 3 demi-tons diatoniques)

soit mineure (3 tons et 2 demi-tons diatoniques )

soit majeure ( 4 tons et 1 demi-ton diatonique )

soit augmentée (4 tons, 1/2 ton diatonique et 1/2 ton chromatique ou 5 tons )"

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Sinon pour en revenir à l'histoire... à partir de quand est arrivée la contrebasse et le violoncelle? De ce que j'en sais, le baroque etait le grande epoque de la viole de gambe... Autre chose aussi, il me semblait qu'il existait plusieurs type de viole de gambe avec différentes tessiture, et je pensais que le violoncelle découlait d'un de ces type là. Si un spécialiste passe par là...

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Jérôme m'avait prêté un bouquin sur l'histoire de la contrebasse, je n'ai plus du tout les références en tête.

Sinon des liens pour l'histoire de la contrebasse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrebasse

http://doublebass.website.free.fr/instru.php

http://www.metronimo.com/fr/contrebasse/3.html

Le dernier est peut-être le plus complet.

Sinon je pense que google revoit des choses sympatiques (tout en gardant des traces de votre navigation).

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