Jump to content

Que Penser Du Vieux Matos ?


Bk-Flight

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum depuis hier et vraiment content de voir le nombre d'échanges de points de vue tous azimuths...

J'aborde ici le sujet Amplification; j'utilise aujourd'hui 4 amplis différents en fonction des circonstances:

Cube Roland 30W tout petit et très facile à trimbaler, effets + émulateur intégrés, joli son pour travailler.

BXR 100 Fender, rien à dire, c'est vraiment l'ampli de monsieur tout le monde...la marque n'est là que pour le look, et quand on ouvre la "bète" comme je le fais pour dégripper les potars on se croirait dans une cathédrale vide ! (deux malheureuses plaques d'electronique, un tube, un transfo...et du vide !).

Son grand frère, le BXR 300, que j'ai vraiment customisé pour la scène (changé les potars affreux en plastique rouge pour de la bonne vieille feraille, remplacé la toile par une vraie grille HP, intégré une boite de direct, rajouté un baffle aditionnel avec deux 10" pour avoir une meilleure séparation des fréquences...

Le problème avec cet ampli c'est comme avec les voitures de sport, il faut titiller la zone rouge pour voir sa vraie personnalité...et à bas volume le bruit du ventilo arrière est insupportable ! Mais ça ressemble déjà un peu plus à un Fender au niveau des performances que l'on est en droit d'attendre de cette marque.

Un ACOUSTIC 370 (celui avec l'equalizer graphique à 5 bandes) avec deux gros HP RCF 38" en dessous.

Cet ampli avait été concu à la demande de notre regretté "Pasto"..."Rius" de nationalité et "Jaco" de son prénom si je me souviens bien, bref, l'autre extra terrestre qui sévissait à l'époque. Il ne l'a d'ailleurs quasiment jamais utilisé, lui préférant le modèle précédent de la même marque, mais on sent vraiment qu'il a été conçu pour lui...les médiums sont bien au centre de cet engin et on a le "gros son" même à bas volume.

Voilà donc mon parc actuel, mais j'ai eu un peu de tout avant, du Bassman 50 d'origine, au MI 150w (tout blanc), au Kustom (à mon époque "Gong", au Trace Elliot...et j'en oublie quelques uns...en passant même par une vraie cabine Leslie à deux corps...un "monstre" de 150 kg (si si, ça a existé) avec deux 45" montés face à face à la verticale et deux grosses coques entrainées par un petit moteur électrique pour générer le son "mécaniquement" en tournant; le même principe pour le corps du haut avec cette fois deux trompes tounantes elles aussi et l'ampli à lampes de 300w.

Si j'avais gardé tout ça et la vingtaine de Basses qui me sont passées entre les mains il y aurait de quoi ouvrir un petit musée !

Pour en revenir au sujet, pouvez vous me donner votre avis sur ce que la nouvelle génération (SWR, EDEN et tout le reste) apporte "vraiment" au regard de l'investissement demandé.

La plupart des "Pros" que je connais, on va prendre Linley Marthe au hasard...tournent souvent dans des clubs sans trimballer tout leur matos et doivent s'adapter à l'ampli de service qui peut aller du meilleur au pire...mais ça assure quand-même ! (surtout pour le Grand Monsieur en question que j'ai vu à Bordeaux s'accomoder parfaitement d'un "petit" Combo NEMESIS franchement pas terrible au premier abord.

Donc, à part le son "crunchy", basses profondes et médium/aigues cinglants, poids plus raisonnable aussi...et le prix exhorbitant qui les caractérisent, ne peut-on pas se débrouiller avec de bonnes pédales d'effet pour obtenir un résultat approchant sans se ruiner.

Mon prochain investissement prévu est une tête Mesa Boggie des premières générations (12 grosses lampes) ou éventuellement une tête Ampeg V6-B...la encore on peut dire que c'est de l'ancien.

Merci par avance de vos avis...et bon Dimanche.

Bruno.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'ils apportent? Tu l'as dit toi même, un son différent, qui plait ou pas et éventuellement un gain de poids.

Concernant le prix exhorbitant, je ne suis absolument pas d'accord avec toi car le prix en occaz du matos "d'époque" est tout à faire déraisonnable.

Quand au pédales d'effets, c'est vrai que le sansamp est une excellente simulation d'un bon gros Ampeg à lampe Vinetèdge.

Link to comment
Share on other sites

ben tu le dis toi meme en fait, l'un des éléments que les amplis "modernes" apportent est un rapport poids/puissance en général bénéfique a notre dos !

Mais tout dépend de quel ampli vintage tu parles aussi.

Un svt ça sonne toujours monstrueusement bien, alors qu'un fender bassman deux corps est plus poussif pour une taille et poids conséquents....

disons que certain amplis actuels ont changé la donne, apporté plus de précision et des palettes sonores plus adaptées aux différents jeux de basse utlisés maintenant. Plus de polyvalence aussi....si l'on excepte les "colorations" propre à chaque marque.

j'aurais tendance à penser, par contre, que les amplis de l'époque me semblaient quasi indestructibles, beaucoup tournent encore sans soucis avec plus de trente ans d'age. (mon bassman par ex).. je n'en dirais pas autant des amplis fabriqués aujourd'hui....qui restent des investissements conséquents.

Link to comment
Share on other sites

ben tu le dis toi meme en fait, l'un des éléments que les amplis "modernes" apportent est un rapport poids/puissance en général bénéfique a notre dos !

Mais tout dépend de quel ampli vintage tu parles aussi.

Un svt ça sonne toujours monstrueusement bien, alors qu'un fender bassman deux corps est plus poussif pour une taille et poids conséquents....

disons que certain amplis actuels ont changé la donne, apporté plus de précision et des palettes sonores plus adaptées aux différents jeux de basse utlisés maintenant. Plus de polyvalence aussi....si l'on excepte les "colorations" propre à chaque marque.

j'aurais tendance à penser, par contre, que les amplis de l'époque me semblaient quasi indestructibles, beaucoup tournent encore sans soucis avec plus de trente ans d'age. (mon bassman par ex).. je n'en dirais pas autant des amplis fabriqués aujourd'hui....qui restent des investissements conséquents.

Que répondre à ça : Paysan Breton ou St Hubert 41 ?, gros V8 14l atmo ou 7l TD common rail ditto pour 300 CV ?

Le seul ampli vintage qui tienne la comparaison pour moi est le SVT + cab 8x10 mais c'est du lourd !

Je comprends ton point de vue car j'ai possédé comme +- toi: Acoustic 360, Fender Bassman, Ampeg V4B

Mais j'ai assisté à l'arrivé de Trace Eliott et c'est comme Yamaha DX7 contre Fender Rhodes et Hammond B3

On règle l'équal graphique en V et on peut tout faire et avec le 4X10, en avant pour le flash-slapping

La qualité principale d'un ampli basse est de restituer un son "correct" pour le premier rang du public et bien audible au fond de la salle et ça c'est pas évident

Cela dit, si j'avais conservé toutes ces "papys", je serais riche à c'theure ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir cette tête (Mesag-Boogie 400W tout lampe) car elle est inexploitable pour la majorité des bassistes, sauf pour les pro qui tournent énormément sur de la grosse scène type woodstock et compagnie, ou régulièrement sur des scènes extérieur.

En répète, ou chez à la maison, c'est un bon moyen pour avoir de gros soucis avec les voisins :lollarge:

Pour résumer et imager, c'est comme rouler en ferrari dans Paris aux heures de pointe...

Edit: Ensuite pour la question Vintage ou Moderne, perso, j'irais vers du matos vintage car je préfère avoir un son avec du grain, plutôt "qu'avoir un son moderne" (avis subjectif) :wink:

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue,

La Mesa 400, c'est déjà pour de la grosse scène, non ?

J'ai eu un combo Scout Walkabout avec une tête de 300W (préampli à lampes) ayant d'ailleurs appartenu à quelqu'un qui l'a changé pour un 400 (mais je ne sais pas pour quel usage).

Il m'a suffi largement pour jouer sur des scènes petites et moyennes (bars, plein air et gymnase). Pêchu mais j'aimais pas spécialement le son, chargé en mediums et pas très défini dans les graves et j'aimais pas du tout l'équaliseur semi-paramétrique.

Trop puissant pour des répét' et beaucoup trop pour la maison (master trop bas et son sans consistance).

Le 400, c'est la classe au-dessus. Pour certains c'est là que commence le bon son Mesa.

2000 €, ça me semble cher.

Tu as regardé chez Markbass ? Que ce soit en lampes ou la Little Mark II ?

Link to comment
Share on other sites

Potentiomètre VPF (Variable Pre-shape Filter)

center frequency 380 Hz (cut)

Potentiomètre VLE (Vintage Loudspeaker Emulator)

frequency range 250 Hz–20 kHz (cut)

Voilà Big' :wink:

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

la bass 400+ fait dans les 300W il me semble, perso je joue sur une bass400 qui fait ses 150w, jsuis tres souvent à 6 sur le master et c'est tout à fait gérable, et à bas volume jtrouve meme que c'est plus utilisable que mon ex Ashdown Abm500.

Pour info aussi, mon stack bass400+ Ampeg svt810 m'a couté environ 2000€ en tout... et sur le forum t'as un mec qui vend un stack bass400+ et megoliath pour 2000€, c'est franchement donné

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés, je suis allé essayer un MarkBass (un gros, je ne sais plus quel modèle exactement), le vendeur a été sympa et m'a permis de tester plusieurs Basses dessus.

Effectivement ça n'est pas ce qu'il me faut, mais c'est du bon matos, rien à dire, c'est moderne...

Pas encore trouvé de Sansamp à essayer du Bordeaux mais ça doit bien exister, par contre j'ai vu sur le site de la marque qu'il y a plusieurs modèles...à suivre.

J'y vois surtout un avantage côté "transport", aspect non négligeable de la pratique de notre instrument de prédilection...au moins on peut dire qu'on est solidaires des batteurs sur ce plan la (et sur d'autres aussi heureusement !).

Je garde quand même sous le coude le projet d'acquérir une tête "tout lampes" malgré les précautions d'usage que cela demande au niveau de l'achat en occasion, de l'utilisation, de l'entretien...et du transport justement.

Bon courage pour la suite et merci encore,

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

Yes, j'ai eu le malheur d'acheter un baffle "Orange" dans ma jeunesse (c'était la grande époque de la marque "Power" aussi)...mais je n'en garde pas un souvenir impérissable (à part celui du poids et du look ravageur très "kitch" !).

C'est vraiment du bon matos d'après toi ?

Link to comment
Share on other sites

bah je n'ai jamais joué sur Orange...un essai en magasin, sur une tête ad200 couplée à un 2x12 il me semble.

c'est clair que Rickenbacker + orange, ça le faisait bien... la tête délivre une puissance de ouf...(200w tout lampe)

mais je n'ai pas pu apprécier..à plus de 1 sur le volume, les vitres du magasin dégageaient.

Du bon matos, clairement. trop lourd, clairement aussi. Très cher, aussi. Mais bon, EBS pour parler de matos a lampe pas lèger, c'est aussi hors de prix...

honnêtement, je n'ai plus besoin de matos aussi puissant, aussi gros...sur scène, je suis repiqué, et ormis le look, que je ne deteste pas, je n'oublie pas que tous les we, je dois remballer mon matos, qu'il est souvent 5h du mat, que j'en ai plein les boots, et que je suis en immeuble !

Link to comment
Share on other sites

En plus, si je me souviens bien c'est la deuxième génération d'amplis Acoustic...qui ne fut pas une réussite à franchement parler.

J'ai possédé une tête "360" (je crois) avec deux caneaux indépendants réglables, c'était au Canada, et je garde toujours ma bonne vieille 370 avec son équalizer caractéristique à cinq bandes...ça décoiffe vraiment dans les médiums (à la Jaco) et ça fait péter toutes les harmoniques avec un sustain pas possible (par contre bonjour le poids !).

Mais bon, ça n'est plus franchement un son "d'actualité" si on peut dire...sauf pour les nostalgiques.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un vieux combo 100w de marque Pearl (comme les batteries) chez moi, quelqu'un connaît ? Il date des années 70 je crois...

C'était mon premier ampli, et il s'est rapidement mis à déconner : il sature à mort dès qu'on pousse à peine le volume. Je l'ai montré à deux réparateurs différents, mais aucun des deux n'a réussi à me le réparer...

J'aimerais tant pouvoir m'en servir à nouveau, le son était vraiment chouette :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...