Kamiko Posted August 20, 2009 at 03:14 PM Posted August 20, 2009 at 03:14 PM Ahah un sujet qui m'intéresse beaucoup, le son en live, en particulier la basse. Personnellement je trouve que des bons bassistes il n'y en a pas beaucoup, même dans les "bons groupes" (d'ailleurs des bons groupes de musique y'en a pas tant que ça ), et j'entends aussi bon son de basse! Outre avoir un matos correct, combien de bassistes ne savent pas régler leur basse et leur ampli ? C'est abusé! Je conçois heureusement que l'ingé son y est pour quelque chose, mais si à la base c'est moche, ça restera moche. Aussi je ne suis complètement pas d'accord avec ce que l'on dit précédemment sur les mediums, la fondamentale d'une basse se situe entre 400 et 100 hertz, sur les amplis on sera plutôt entre 80 et 100, si on monte pas un peu la fondamentale de l'instrument c'est sûr qu'il n'y aura pas de coffre, sans que les basses soient baveuses (de 40 à 60 faut faire très gaffe). On peut avoir un super son medium sans les booster ! C'est sûr que l'équa en V, systématiquement, c'est pas bien efficace dans un groupe de rock ou les guitares bouffent toute la présence de la basse . Quote
korg4n Posted August 21, 2009 at 08:14 AM Author Posted August 21, 2009 at 08:14 AM (edited) Pour moi et dans mes contextes de groupes perso, la basse doit remplir deux rôles : 1. Envelopper la musique en donnant du corps au mix => grosses babasses qui font vibrer les coucougnettes. 2. Etre un liant mélodique entre les grattes et la batterie => les autres fréquences selon les contextes En concert, on a souvent que le 1. Mais le 2. est très délicat aussi car on se retrouve souvent avec des fréquences de guitariste, et ça en plus d'être la honte, c'est carrément tendu à régler. A fortiori quand il y a deux grattes! Du coup je fais un truc dans ce goût là avec mon EQ : Du bas-medium et de l'aigu. Présence et attaque...et je laisse les fréquences de gratteux aux gratteux...non mais... -------------------------------------- +15 ------x------x------------------------ -------------------------------------x x------------------------------x------ 0 -------------------x------------------ -------------------------x------------ -------------------------------------- -15 50 120 400 500 800 4.5k 10k Edited August 21, 2009 at 08:18 AM by korg4n Quote
Jo Posted August 21, 2009 at 11:19 AM Posted August 21, 2009 at 11:19 AM Quand tu parles de "fréquence gratteux", tu sais que les grattes commencent à 120Hz ? Quote
Kamiko Posted August 21, 2009 at 12:43 PM Posted August 21, 2009 at 12:43 PM C'est pour cela qu'il faut d'abord augmenter la fondamentale ^^ Les bas mediums pour la présence,les mediums/hauts mediums pour le grain, les aiguës pour faire chier le monde ! Quote
korg4n Posted August 21, 2009 at 03:21 PM Author Posted August 21, 2009 at 03:21 PM Elles commencent peut-être à 120Hz mais elles n'ont rien à faire là! Quote
canarchyste Posted August 21, 2009 at 03:39 PM Posted August 21, 2009 at 03:39 PM et encore, dans les concerts de gros métalleux en dropp C (comme killswitch engage) ou avec des guitares 7 cordes (comme korn) ca doit être encore plus galère... Quote
korg4n Posted September 1, 2009 at 11:40 AM Author Posted September 1, 2009 at 11:40 AM Fieldy a trouvé la solution, il booste ses aigues comme un malade! Du coup, quand les grattes jouent, t'entends : "croink, croink". Ca lui donne l'impression d'être là! Quote
Recommended Posts