Jump to content

Frustration Sonore


korg4n

Recommended Posts

Ahah un sujet qui m'intéresse beaucoup, le son en live, en particulier la basse.

Personnellement je trouve que des bons bassistes il n'y en a pas beaucoup, même dans les "bons groupes" (d'ailleurs des bons groupes de musique y'en a pas tant que ça -_-), et j'entends aussi bon son de basse!

Outre avoir un matos correct, combien de bassistes ne savent pas régler leur basse et leur ampli ? C'est abusé!

Je conçois heureusement que l'ingé son y est pour quelque chose, mais si à la base c'est moche, ça restera moche.

Aussi je ne suis complètement pas d'accord avec ce que l'on dit précédemment sur les mediums, la fondamentale d'une basse se situe entre 400 et 100 hertz, sur les amplis on sera plutôt entre 80 et 100, si on monte pas un peu la fondamentale de l'instrument c'est sûr qu'il n'y aura pas de coffre, sans que les basses soient baveuses (de 40 à 60 faut faire très gaffe).

On peut avoir un super son medium sans les booster ! C'est sûr que l'équa en V, systématiquement, c'est pas bien efficace dans un groupe de rock ou les guitares bouffent toute la présence de la basse .

Link to comment
Share on other sites

Pour moi et dans mes contextes de groupes perso, la basse doit remplir deux rôles :

1. Envelopper la musique en donnant du corps au mix => grosses babasses qui font vibrer les coucougnettes.

2. Etre un liant mélodique entre les grattes et la batterie => les autres fréquences selon les contextes

En concert, on a souvent que le 1.

Mais le 2. est très délicat aussi car on se retrouve souvent avec des fréquences de guitariste, et ça en plus d'être la honte, c'est carrément tendu à régler. A fortiori quand il y a deux grattes!

Du coup je fais un truc dans ce goût là avec mon EQ : Du bas-medium et de l'aigu. Présence et attaque...et je laisse les fréquences de gratteux aux gratteux...non mais...

-------------------------------------- +15

------x------x------------------------

-------------------------------------x

x------------------------------x------ 0

-------------------x------------------

-------------------------x------------

-------------------------------------- -15

50 120 400 500 800 4.5k 10k

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...