Jump to content

Erbistes Et 4 Cordes


SEB54

Recommended Posts

J'ai lu son post, je suis simplement pas d'accord ;)

Deja, Anthony Jackson a appellé sa 6 cordes Fodera une ERB bien avant Jauqo, qui d'ailleur utilise souvent sa subcontra bass (4 cordes la plus grave en C# il me semble) et c'est une ERB.

De ce que perso j'en comprend, la définition de wikipédia me parrait bonne:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_%C3%A0_...re_%C3%A9tendue

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A ma connaissance AJ n'a jamais employé ce terme. Pour lui 6 cordes c'est une Contrabass guitar, c'est tout.

C'est du pareil au meme. Contrabass est compris dans ERB. Bref, j'ai donné mon avis qui me semble être partagé par beaucoup, maintenant encore une fois, c'est entièrement subjectif comme terme et je vais pas chippoter. Acceptez la définition qui vous convient, j'ai posté pour éclairer un peu le sujet sachant que j'en ai pas mal parlé avec des bassistes qui sont en plein dedans, maintenant je vais pas me battre, je joue sur 4 cordes en EADG donc a vrai dire, je m'en fou un peu de la définition qui ne vexera personne ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est une convention pour appeler les basses de 6 cordes et plus :)

En gros oui, mais en pratique un gars qui a sa 5 cordes accordée en Fa# Si Mi La Ré joue de l'ERB non ? Pourtant il a que 5 cordes. :goute:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Pas exactement... dans ce cas, toute forme de désaccordage permet de devenir ERBiste... j'ai beaucoup discuté, avec Jauqo, avec YC, avec C3 et quelques autres, et j'ai toujours eu approximativement la même réponse...

Ce dont tu parles, Seb, c'est pour moi une "translation" de tessiture : elle n'est pas augmentée, mais simplement déplacée :)

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet initial "Erbistes et 4 cordes", mon pote Plume étant passé chez moi hier soir avec sa Jazz Bazz 75 US pour essayer mon MarkBass, j'ai posé mes paluches dessus...

Eh ben, ça fait autant bizarre que du bien de rejouer sur 4 cordes. J'ai vraiment envie et même besoin de retrouver les sensations de la 4 pour mon groupe et même pour moi.

Cela dit, je n'exclue pas le fait d'essayer un accordage violoncelle au moins pour essayer (C, G, D, A). Qui a déjà essayé ça ici ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, je reviens au sujet de base aussi !

Bon alors depuis peu j'ai une petite 4 cordes, une squier Vintage modified, en plus de mes deux 6 cordes :)

J'avoue qu'au début, j'étais perdu, et j'voyais pas comment reprendre mes trucs traditionnels dessus, et au fur et à mesure, ça deviens de plus en plus agréable de la jouer. ça me permet de rebosser certaines techniques et certains aspects de la basse que j'avais un peu délaissés ces derniers temps, et ça fait du bien, simplement :)

Après, j'me sens toujours mieux sur mes 6 que sur des 4 en général, mais c'est rigolo de poser ses mains sur la Jazz bass :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense très fortement que je vais éprouver les mêmes sensations que toi Nuf... retrouver ses marques, gérer l'écartement, rebosser certains trucs. Après, c'est vrai que je suis moi aussi globalement plus à l'aise sur une 6 cordes, p'tain s'il faut je vais me payer une JB 75 jap pour rien :blink: , flip inside (boh, au pire ça se revend très bien)

Link to comment
Share on other sites

je ne connais qu'un bassiste ayant commence directement sur 6c. (Mais doit on encore considerer une 6 comme une ERB ?? Je ne crois pas)

Donc pour tous les autres ils ont goute a la 4 ou la 5 avant d'imaginer pouvoir grimper plus haut !

Un ERBiste a deja essaye la "basse", l'inverse est rarement vrai (Au dela de 6c).

Jouant quasi que fretless maintenant, la 4c ne presente aucun interet (pour moi biensur !)

Il est tellement plus facile (je suis feignant) de jouer "verticalement qu'horizontalement" !!!

Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...