Jump to content

Basse Fretless Godin A4...?


d0ublebass

Recommended Posts

J'ai vu une vidéo sur youtube de la Godin A4 fretless... Et j'ai halluciné...

voir la vidéo

Le son se rapproche vraiment d'une contrebasse, j'en reviens pas ! Y'a toute la chaleur de la contrebasse, avec le coffre en moins...

Des gens qui ont essayé par ici ? Des avis ? Des possesseurs ?

Je ne connaissais pas du tout cette marque, il y a des endroits pour essayer ça à Paris ?

Plutôt haut de gamme je suppose ou pas ?

En tout cas bluffé par le son !!!

Ce sera sans doute ma prochaine... Ca se touche à combien un bijou comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

la on reconnait les contrebassistes pur jus !

ce gars assure grave.

je suis moins convaincu par le son , pour autant qu'on puisse s'en faire une idée sur U tube.

je serais plutot convaincu par le mec :p

Il coute combien?

PS , a mater aussihttp://fr.youtube.com/watch?v=Ub-LolgqU9U&NR=1 pour le fun

ceci dit , les harmoniques ont l'air d'une definition assez incroyable sur ce genre de basse.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Sans enlever quoi que ce soit à la valeur de l'instrument (c'est une bonne basse fretless) je trouve que c'est surtout le bassiste qui est très bon : grosse maîtrise du son, excellente justesse, musicalité et tout et tout (merci pour le lien). Par contre, pour moi, le son ne ressemble pas du tout à celui d'une contrebasse mais est plutôt typique de du son basse électrique fretless.

Link to comment
Share on other sites

Sans enlever quoi que ce soit à la valeur de l'instrument (c'est une bonne basse fretless) je trouve que c'est surtout le bassiste qui est très bon : grosse maîtrise du son, excellente justesse, musicalité et tout et tout (merci pour le lien). Par contre, pour moi, le son ne ressemble pas du tout à celui d'une contrebasse mais est plutôt typique de du son basse électrique fretless.

Je dirais plutôt "basse électro-acoustique fretless" on entend quand même le côté évidé du corps...

Link to comment
Share on other sites

Je crois bien que c'est cette même video qui m'a fait craquer il y a quelques mois pour la Godin A4 (mais je suis très loin d'avoir les qualités de jeu du monsieur...).

Je ne regrette absolument pas ce choix, même si en accoustique pur le son est assez creux (et faible), hormis la corde Sol qui "vibre"magnifiquement à partir de la 7 ème "frette virtuelle" environ.

N'ayant pas d'ampli directement à disposition, la première fois que je l'ai branchée c'était sur l'entrée ligne du piano numérique de mon fils !! Et j'ai été bleuffé une première fois. Puis j'ai acheté d'occas un Micromark et depuis je me régale (façon de parler car une tendinite tenace au bras droit m'empêche de jouer plus de quelques minutes d'affilée :angry: ). Mais pour moi, le son n'est ni celui de la contrebasse (même s'il s'en rapproche assez, cela dépend énormément de la façon d'attaquer les cordes), ni celui d'une fretless solidbody. Les réglages de timbre sont efficaces, mais la faible course des potars rend leur usage assez délicat. Je suis moins convaincu par le son en prise directe sur une carte son (même de qualité), mais il faudra que j'essaie en utilisant la sortie ligne du Markbass. En fait, comme je l'ai lu quelque part sur un forum, la meilleure écoute est celle que l'on a en jouant, c'est à dire le mélange du son accoustique (même faible) et du son amplifié.

Par contre j'ai eu du mal à trouver une bonne position pour jouer (d'où peut-être la tendinite), étant plutôt habitué à ma fidèle Stingray, et l'action des cordes (non réglable sinon par rajout de cales sous le talon du manche) est un peu haute à mon goût.

Pour information, je l'ai commandée directement par internet aux USA et elle m'est revenue (tous frais compris) aux environ de 1000 Euros.

Link to comment
Share on other sites

j'ai tester la 5 en fretless et je n'ai pas trouvé que le son se rapprochait d'une Cb mais plus d'une fretless classique.

Cette 5 c , j'ai pas accroché mais :

Pour avoir testé la 4c avec frette cette fois, j'ai retrouvé presque le son de ma Fender JB .

Si j'avais une basse fretté à acheter je mettrai la A4 fretté dans la liste .

Link to comment
Share on other sites

La Godin A4 a bien un piezo, c'est un LR bagg.

Le système de lames "vibrantes" était présent sur la 1ère génération de Godin semi-acoustique pour permettre d'obtenir une plus grande résonnance à l'intérieur, je crois bien qu'il a disparu. La nouvelle série A possède 2 chambres acoustiques.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

La Godin A4 a bien un piezo, c'est un LR bagg.

Le système de lames "vibrantes" était présent sur la 1ère génération de Godin semi-acoustique pour permettre d'obtenir une plus grande résonnance à l'intérieur, je crois bien qu'il a disparu. La nouvelle série A possède 2 chambres acoustiques.

Je possède la godin LRBAGGS fretless (A4 ancien modèle), j'ai démonté la plaque située derrière il a des lames vibrantes. Je l'ai acheté dernièrement (+ de 1 mois), elle est montée avec des cordes nylons noires rotosound, un son chaud trés moelleux et qui chante dans les aigus, mais c'est pas le son d'une contrebasse. L'instrument a ses propres caractéristiques sonores, des graves chaud moelleux et rond et des aigus chantant. Un préampli de trés bonne facture qui réagit bien. Le manche dans les aigus reste précis contrairement à une cort que je possédait auparavant.

D'après mon luthier dans cette gamme d'instrument c'est le top avec encore mieux la taylor (entre 3000 et 4000 €)

D'aprés certains forums le modèle que je possède sonnerait mieux que les nouvelles A4, perso j'ai pas pu comparer.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

tiens je relance le sujet vu que c'est certainement mon prochain achat .

Fretté ou fretless j'hésites encore entre les 2 mais je pense peut etre me prendre la fretté

Frétté :

+ : prise en main automatique

- : son "trop" ressemblant à ma JB

Fretless :

+ : son superbe différent de la JB avec des filets plats, acoustique fretless en amélioré.

- : les fausses notes

Mon projet d'achat est pour mes différentes formations peut etre vous allez me donner vos avis .

- Mon groupe principale : http://www.myspace.com/chriscardiacandthekissdenerfs avec lequel on aimerait jouer un peu plus acoustique tout en gardant le puch .

- Un groupe de reprise balluch jazz chanson francaise ou je joue plus ou moins en direct en lisant les accords.

- 2 micros groupes de reprises un très rock ou je m'en servirai pas et l'autre reprise Brassens, renaud etc .

Vous avez deja testé le systeme SYNTH ? on peut brancher quoi la dessus ? et quelle exploitation réellement possible en live ?

Merci pour votre aide !

Ah j'oubliais j'ai ma Fender JB us dlx que je garde :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut, l'ogre c'est bien sympa ce que vous faîtes, moi perso je verrais plus tot le modèle fretless, surtout si tu conserves ta jazzbass, tu auras 2 instruments complémentaires, et tu découvriras un autre univers musical entre la contrebasse et la fretless electrique. Perso je ne connais pas le modèle synth, ça doit être sympa si tu veux piloter un PC pour envoyer des sons différents.

Au dire des forums les anciens modèles ont un meilleur son que les A4 actuelles; à voir ?

Manche agréable; les nouveaux modèles ont des repères de fret sur la tranche, donc plus facile;

D'autre question n'hésites pas

adio fred

Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu voir vraiment peur avec la fretless pour être honnête et j'ai peur d'un manque de spontanéité.

Sur les groupes ou je penses me servir de celle la je dois lire plus ou moins en direct les notes et du coup je peux pas matter le manche donc j'ai vraiment peur d être faux .

Ensuite pour le modèle synth, tu peux t'en servir en live et pour le coup je pense qu'il faut etre super juste pour pouvoir l'utiliser donc avec une fretless je sais pas trop ce que cela peut rendre.

En tout cas merci pour ta réponse qui me met le doute alors que j'étais vraiment parti pour me prendre la frettée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...