Jump to content

Cordes Thomastik Jr344 Ou 345 Ou 346 Pour Fretless


Tbass

Recommended Posts

J' ai essaye les jazz rounds 344 sur une jazz bass mais frette et les rotosound swing 45-105 que j' ai utilise pendant 2 ans.

Ces cordes n' ont rien a voir.Les roto sont d' une rigidite "normal" a tirant donné.Les thomastik sont plus souples car le noyau de la corde est rond mais en plus le tirant est tres lege... 89 sur la mi ca fait fin, c' est TRES souple.

Les rotos ont un son tres agressif et autoritaire, beaucoup de medium aigu.

J' ai pose un jeu de jazz rounds et l' ai enlever au bout d' un quart d' heures car je ne pouvait me faire a quelque chose d' aussi souple.Par contre le son etait superbe.Tres chaud et organique avec un fort cote vintage.

Il faut une technique tres fine pour utiliser ces cordes.La mi est vraiement trop fine pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Petite news sur le sujet.

Car le jeu de JR344 je l' avait garde dans un carton.

Et n' ayant pas vraiement trouve le jeu qui convient a ma jazz fretless je les ais mises tout a l' heure.

Je precise qu' il y a de la rouille sur la surface des cordes... Et oui je les avait utilise 1h maxi mais c' etait il y a 4 ans :goute: Suffisant pour un essai et elles n' ont pas de probleme de justesse apres reglage.

Alors d' abord je doit dire que ma technique a pas mal evolue et que je joue beaucoup plus finement qu' il y a 4 ans.J' utilisait des cordes a noyaux hexagonales 45-105 (des cables).Aujourd' hui je suis habitué a diverses cordes DR a noyaux ronds 45-100 et c' est deja bien souple.

Le son des JR est vraiement tres beau.Le whaaa est la, le son est tres vintage et organique comme je m' en souvenais.La mi est fine mais avec un reglage adequate ca va.

C' est tres souple et il faut donc une technique tres fine.A ce titre ca peut etre un challenge.Moins physique certe mais eviter les bruits de cordes et les clac clac est plus difficile qu' avec des cordes habituelles.

Le son ne se fond pas dans le mix (en comparant a des cordes standard).De ce point de vue c' est un peu comme le son de basse de jamerson.Je veux dire qu' en jouant seul tu as un son et il ne se fait pas bouffer par les autres instruments.C' est un son medium.Le grain est serre.Le filet rond est tres fin et j' ai l' impression d' une corde entre filet rond et plat.La surface semble presque lisse.

Pour la duree de vie impossible de repondre.Elle sont cense duree longtemps car il y a un tissu qui est filete entre le filet et le noyau rond.Ca permet une meilleur prise du filet et une isolation du noyau.

Enfin, de mon point de vue les aigues doivent etre attenue (potard de tonalite) et un le son "tout ouvert" n' est pas exploitable.Dans ce sens cette corde doit convenir longtemps sans etre change.

Voili voilou j' ai peut-etre trouve le jeu qui convient a ma fretless.A voir avec un peu de recul mais c'est bien possible :rolleyes:

J' ai plus qu' a tente les Jazz Flat sur ma Pbass.Et je garde les DR sur mes 2 autres basses.

Miammiam :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Excellentes cordes les Jazz Thomastik, mais un peu souples effectivement. Faut pas hésiter à acheter les JR364 qui sont en super long sclae (on s'en fout) et en 43/101. Bien plus sympa comme tirant. Je ne les ai jamais essayées sur une fretless, mais j'adore le son et le toucher sur une JB frettée par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas hésiter à acheter les JR364 qui sont en super long sclae (on s'en fout) et en 43/101. Bien plus sympa comme tirant.

Oui j' y pensais.Je vais voir si je peux m' adapter au 89 sur la mi sinon j' essaierais sans doute les 364.

Un peu dommage d' utiliser des cordes prevue pour une autre longueur alors que les tirants sont justement concu pour optimiser la qualite du son sur une longueur donne... ingenieurie superieure machin chose :huh:

Mais si ca marche faut pas s' en priver.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux les faire commander par ton magasin de zik, où par un luthier aussi. J'en ai souvent en stovk, et je ne dois pas être le seul.

Merci de toutes ses réponses, c'est clair je fonce sur Thomastik. J'utilise déjà cette marque (en phosphore bronze) sur une fretless acoustique 5 cordes et je les trouve fabuleuses, en son et en souplesse.

Elles aussi sont très souples (âme nylon), mais malgrè le tirant très faible, elles s'avèrent hyper jouable, parce que la traction( 13 kg sur chaque corde est loin d'être faible). J'ai l'impression que c'est le même cas là. Et la description du son faite par epoxybass me rappelle ma sensation sur les cordes pour acoustiques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...