Jump to content

Problème De Friture


semoule

Recommended Posts

Je me permets de ressortir un sujet déjà évoqué dans le fil sur la tête traynor tout lampes, mais je voudrais toucher le plus d'avis possible, là ça me fait un peu flipper... :( (pardon d'ailleurs à ceux qui m'ont déjà aidé sur l'autre fil)

Donc : tête traynor YBA200-2 tout lampes, 200w, géniale, + baffle traynor TC115, 400w.

Matos acquis depuis un mois, qui a fonctionné super jusque là. Je n'ai jamais poussé le gain plus de 5/10, idem pour le master. Je n'ai jamais dépacé ce matos, qui est resté dans mon salon, au chaud.

Hier, en l'allumant, je laisse les lampes chauffer un peu, comme d'hab (légèrement moins longtemps que d'habitude...?) et là un drôle de crachouilli, sorte de friture sur la ligne.

Cette friture n'est pas constante, mais est toujours là, même sans instrument branché ! C'est plus ou moins présent, comme un téléphone fixe qui merde un peu et qu'on corrige en manipulant la prise, on comme une télé dont le cable d'antenne est mal placé : il y a un râle, on a envie de tousser quoi....Je décris au maximum.

Cagneu m'a conseillé d'essayer avec un autre cable HP, ce que je ferais, mais il a lui même un mois et a très bien bossé jusque là.

Je testerai la tête avec un autre baffle en fin de semaine, mais peut être que d'ici là, je peux avoir quelques avis, si certains voient...

Link to comment
Share on other sites

Vérifie la connectique d'abord (câble, jack internes...) sinon ça peut être un des symptôme classique des lampes qui rendent l'âme aussi.

Vérifie aussi que tu as bien une prise de terre et que le barreau de masse est bien relié à quelque chose derrière la prise électrique.

Le buzz que l'on entends en général est la fréquence d'oscillation du courant électrique en France : soit 50Hz.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Si c'est vraiment plus de la friture que le classique buzz, j'aurais un doute sur une lampe de préamp ou de puissance. J'ai eu le même symptôme jusqu'à ce que je change mes tubes de pré-amp.

Mais cette solution est à tester en tout dernier après avoir vérifier toute la connectique, et essayer une sortie directe sans ampli de puissance (DI ou casque) afin de préciser d'où ça peut venir.

Link to comment
Share on other sites

j'ai cru au problème électrique dont parle napalmito, j'ai changé de prises plusieurs fois au début ça semblait ok, bien que le grisouille soit toujours là mais très léger... mais ce matin c'est toujours pareil, sans aucun doute. De toutes façons, c'eût été curieux puisque jusque là sur cette même prise électrique, j'avais jamais eu de problème !

Par ailleurs en effet il s'agit bien de friture, pas de buzz. Enfin une sorte de crachouilli...parfois c'est pas énorme du tout, mais y'avait pas ça avant, c'est quand même génant !

Une lampe peut cramer comme ça, sans bouger la tête ni l'utiliser de façon forcée ?

Sinon pour tester un peu, sur la tête, j'ai une sortie "preamp out", "line out". Laquelle je peux envoyer sur ma carte son pour voir si ça vient de la tête (et pas de l'enceinte) ?

Link to comment
Share on other sites

Les deux pourront faire, même si la line out me semble particulièrement adaptée. Avec ce branchement, tu pourras voir si ça vient du pré-amp ou de ce qu'il y a après (baffle ou ampli de puissance de la tête). A priori ça m'étonnerait que ça vienne du baffle.

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même genre de souci sur mon TT50 Laney, mais ça fait CRRRRRRRRRRRRRR uniquement quand je monte le master à plus de la moitié et que je balance du son dedans, indépendamment des trois canaux.

J'ai commandé des lampes de rechange, au moins j'en aurais en rab'.

Link to comment
Share on other sites

je vais tester ce matin tête et cab sur une autre tête et cab chez un pote.

La (relative) bonne nouvelle, c'est que j'ai eu le type de chez musikservice et il m'a juste dit de l'appeler une fois le test fait et il envoie UPS prendre l'élément défectueux ! pro ! cela dit, c'est normal, j'ai ça depuis un mois seulement...

Link to comment
Share on other sites

De Jacky bien sûr ! lol C'est un vendeur français (ou peut être le proprio, je sais pas) de musik-service.

Tu devrais peut-être regarder qd même, voir si une lampe est légérement déplacée... Enfin si tu sens que c'est pas gérable, je veux pas t'influencer, mais si tu dois un jour changer les lampes, faudra que tu t'y colles. A la limite si tu te décides, enlèves les et reclipes les. Mais je comprends que ça paraisse délicat...

Link to comment
Share on other sites

attendez attendez là, vous me tentez....

La tête est dans le carton prête à partir, j'attends l'appel de M. Voutay....mais c'est vrai que je préférerais régler ça moi-même, si c'est possible !

A noter que mon premier contact avec la dite-bête a été de l'ouvrir...

je l'ai je l'ai je l'ai :dingue: :dingue: :dingue:

[...]

A ce sujet petite déception d'ailleurs : il y a 4 petites structures métalliques qui tiennent les 4 grosses lampes dessous ( enfin supportent car il y a la fixation de la lampe elle même ), ben seulement 2 étaient bien sur la lampe ! les 2 autres étaient passées sur le côté. Ceux qui possèdent le matos voient ce que je veux dire. Là je me dis quel genre de choc peut bouger ça de cette façon ? ou alors une négligence en mettant/changeant les lampes, que sais-je ?

Enfin ça m'a un peu refroidit, fébrile, je dévisse le capôt (pensez, même pas entendu, déjà dépecé!) et j'ai remis tout ça nickel.

Je sais pas trop quoi en penser. J'espère que tout va fonctionner impec :huh:

[...]

Et ça a marché !

Mais plus maintenant !

Vous pensez que je peux faire ça, ôter les lampes et les replacer ?

Par contre si le problème est là, je vous dis même pas comment je vais l'enrober de protections à chaque fois que je la déplacerai, la tête...

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de ressortir un sujet déjà évoqué dans le fil sur la tête traynor tout lampes, mais je voudrais toucher le plus d'avis possible, là ça me fait un peu flipper... :( (pardon d'ailleurs à ceux qui m'ont déjà aidé sur l'autre fil)

Donc : tête traynor YBA200-2 tout lampes, 200w, géniale, + baffle traynor TC115, 400w.

Matos acquis depuis un mois, qui a fonctionné super jusque là. Je n'ai jamais poussé le gain plus de 5/10, idem pour le master. Je n'ai jamais dépacé ce matos, qui est resté dans mon salon, au chaud.

Hier, en l'allumant, je laisse les lampes chauffer un peu, comme d'hab (légèrement moins longtemps que d'habitude...?) et là un drôle de crachouilli, sorte de friture sur la ligne.

Cette friture n'est pas constante, mais est toujours là, même sans instrument branché ! C'est plus ou moins présent, comme un téléphone fixe qui merde un peu et qu'on corrige en manipulant la prise, on comme une télé dont le cable d'antenne est mal placé : il y a un râle, on a envie de tousser quoi....Je décris au maximum.

Cagneu m'a conseillé d'essayer avec un autre cable HP, ce que je ferais, mais il a lui même un mois et a très bien bossé jusque là.

Je testerai la tête avec un autre baffle en fin de semaine, mais peut être que d'ici là, je peux avoir quelques avis, si certains voient...

Si tu n'es pas loin de Paris, tu peux aller faire un tour du côté de "L'ampli à lampes" à Pigalle.

Téléphone leur et explique leur ton pb. Ils pourront te donner une idée ou une solution.

Après, le diagnostic sera plus poussé si tu emmène ton ampli là-bas. :)

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Evite le dévissage!

Ca s'enlève comme une prise à broches, en tirant simplement. Si c'est un peu dur, tu peux compléter par de délicats mouvements de va-at-vient. Pense à une prise électrique récalcitrante.

Je ne connais pas cette tête, mais j'ai le souvenir d'un de mes amplis gratte (MusicMan, je crois) avec un système de maintien supplémentaire : une bague métallique formant ressort maintenait le culot de la lampe.

Et si tu nous faisais pêter une petite photo?

Link to comment
Share on other sites

:unsure:

personne pour m'aider ????

les traynor-addicts ? polyester.mome ? allengoody ? hobbes ? les autres ?

je voudrais savoir comment ôter les lampes ...

:mf_surrender:

EDIT : pardon lilic je n'avais pas vu ton message....à moins que tu ne l'ai posté qu'après ???

Il doit y avoir un soucis d'horloge aujourd'hui. Lilic n'a pas du répondre à 15h13 ni moi posé la question à 15h24 ....C'est le retour de la 4ème dimension le samedi après midi ? chouette ! ça sera mieux que toutes ces daubes qu'ils nous passent à la tv....

Bref peu importe, merci lilic j'essaye ça de suite.

Edited by semoule
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...