Jump to content

Questions Sur Le Hartke Ha3500


Mat_la_mort

Recommended Posts

Salut les gens,

Tout d'abord desole, mon clavier vient de passer en qwerty pour une raison inconnue, donc pas d'accents dans ce post, je regle ca des que possible.

Nouveau sur le forum, je l'ai parcouru un peu, j'ai trouve plein de choses interessantes mais je me pose encore quelques questions... Et desole si elles sont traitees par ailleurs, j'ai pas trouve.

D'abord la sempiternelle question sur les Ohms :whistle: Je viens d'acheter un baffle 210 eden (youpi). Je vois qu'il dispose d'une sortie "parallel out" pour chainer un autre baffle. C'est juste par curiosite parce que je ne compte pas specialement m'en servir. Y a-t-il une difference pour l'ampli entre utiliser les 2 sorties de l'ampli et utiliser une seule sortie et un chainage des 2 baffles ? Ca revient a se demander si les 2 sorties sont independantes ou si finalement c'est le meme circuit. Mon intuition me souffle que ca change rien mais bon...

Sinon par rapport a l'article du site sur la modification de l'ampli j'aurais voulu savoir combien avait coute ce mod (quoique si c'est fait avec des pieces "en stock" ca doit pas etre facile a evaluer) et surtout est ce qu'une comparaison a ete faite depuis avec la version "usine" de l'ampli ? Parce que ca parait quand meme assez cher, long, et pas evident a realiser comme mod... Si on n'a au final qu'une toute petite amelioration (et dans quel sens ?) ca vaut pas forcement le coup sinon pour le plaisir :)

Voila voila

Matthieu

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bienvenue.

Sur une Hartke HA3500, tu peux utiliser une ou deux sorties pour attaquer un ou deux baffles.

tu peux aussi n'utiliser qu'une sortie pour attaquer deux baffles dont au moins un est équipé d'une sortie d'extension. Hartke a mis deux sorties sur cette tête pour les cas où les baffles de l'utilisateur ne seraient pas pourvus de cette possibilité d'extension.

Et pour rappel, on y branche du 8 ohms : un baffle permettra à l'ampli de sortir 250 W, tandis que deux baffles (de 8 ohms toujours) diviseront l'impédance (par 2) et permettront cette fois d'atteindre les théoriques 350 W de la tête.

Link to comment
Share on other sites

Au niveau des baffles : si tu n'utilises qu'une seule sortie de la tête, elle ne délivre 'que' 240W, alors que si tu branches un baffle sur la deuxième sortie, tu auras 350W. Si tu utilises des 2x10", autant en mettre un à chaque sortie de la tête pour en exploiter pleinement la puissance.

EDIT : grillé par Deep

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

-> reynhart

Merci mais en l'occurrence je tourne sous linux (Gentoo) alors je suis pas sûr que ton raccourcis fonctionne. Sinon il semblerait que j'ai récupéré un clavier presque utilisable, mais c'est pas encore ça.

Pour les autres, merci :) c'est donc bien ce que je pensais, je vais pouvoir jouer à volume 1/10 plutôt que 2/10 en répète :p

Link to comment
Share on other sites

Le prix des modifs de la tête sont en rapport avec les composants utilisés. Il faut bien comprendre que j'ai pris des composants qui ne sont même pas utilisé pour des amplis transistor a 1500€ :lollarge: Pour le temps, ca dépend de ton habilité et de ton habitude a souder/déssouder proprement. Pour les CI, désouder et ressouder ca m'a pris de mémoire 15-20 minutes, mais j'ai le coup de main.

Je n'ai pas encore fais de comparaison ( je ponce mon baffle la semaine prochaine ) mais en tout cas, en sortie préamp ca sonne comme je l'attendais.

Link to comment
Share on other sites

Bon, hop, solution facile du passage à une autre machine...

J'attends avec impatience le test du JA3500 alors ;)

J'ai eu l'occasion de jouer jeudi soir sur un GK 1001 et CAB 210 EBS, le son que j'avais était vraiment terrible (j'ai une Marcus Miller 4 cordes + preamp Sado). Le grain était très sympa, le son bien rond... J'ai changé la lampe de mon HA3500 pour une Electro Harmonix mais j'ai pas encore pu tester non plus (prochaine répé mardi). J'aimerais bien arriver à un son équivalent mais je sais pas si je retrouverai autant de chaleur. Est-ce que le préamp après modif est toujours aussi neutre (froid ? )

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas pour le volume, la seule fois où j'ai du jouer avec le volume à plus que ça (beaucoup plus) c'était pour un concert en plein air et le bafle (le Hartke 15' du combo kickback 15) rendait rien du tout niveau qualité (il saturait même un peu, faut dire c'est qu'un 150 watts sous 8ohms, j'avais pas vérifié à l'époque).Je le garde pour l'utiliser chez moi (le combo) et je le bricole pour pouvoir l'utiliser facilement avec ma tête si besoin, en complément des Eden (au niveau connectique c'est pas fait pour).Je sais pas pour le volume, la seule fois où j'ai du jouer avec le volume à plus que ça (beaucoup plus) c'était pour un concert en plein air et le bafle (le Hartke 15' du combo kickback 15) rendait rien du tout niveau qualité (il saturait même un peu, faut dire c'est qu'un 150 watts sous 8ohms, j'avais pas vérifié à l'époque).Je le garde pour l'utiliser chez moi (le combo) et je le bricole pour pouvoir l'utiliser facilement avec ma tête si besoin, en complément des Eden (au niveau connectique c'est pas fait pour).

D'ailleurs question bête au passage... 350w pour 2 baffles c'est 175w par baffle ?

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est 175watts par baffle :)

Qui plus est, c'est 175w par baffles,

- que tu branches chaque baffle (en 8 ohms bien sur) sur une sortie de la tête

- ou que tu branche un baffle sur la tête et l'autre sur la sortie parallèle du baffle que tu as branché sur la tête

La tête n'envoie pas une puissance différente en fonction du nombre de sortie utilisée derrière celle-ci mais en fonction de l'impédance globale des baffles qui y sont raccordés.

En clair :

- 1 baffle 8 ohms => la tête envoie dans les 240w à fond dans un seul baffle

- 1 baffle 4 ohms => la tête envoie bien ses 350w à fond dans un seul baffle

- 2 baffles 8 ohms en parallèle (donc 4 ohms au final, quel que soit le mode de raccordement pourvu que ce soit en parallèle) => la tête envoie bien ses 350w à fond dans 2 baffles donc 175w par baffle

Si les baffles sont en parallèle, tu diminues l'impédance globale et donc tu "augmentes" le rendement de la tête

Si les baffles sont en série, tu augmentes l'impédance globale et donc tu "diminues" le rendement de la tête.

On branche parfois/souvent des HP en série pour obtenir l'impédance voulue (ex. 2x10" 4 ohms en série = 8 ohms en impédance globale) mais rarement des baffles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...