Jump to content

Clone Du Preamp "acoustic 360", Valable ?


epoxyjazzbass

Recommended Posts

Voila je m' interresse en ce moment aux amplis basses de la marque "acoustic" celebre dans les annees 70.

Je suis tombe la dessus http://www.lynx.bc.ca/~jc/pedals360.html

Il s' agit d' un "clone" du preamp acoustic 360 que l' on peut retrouver au format pedale.

Alors le terme clone me semble d' emblee sujet a discution car electroniquement ca n' est pas a l' identique justement, c' est le resultat qui est censé etre clonique...

J' aimerais un avis d' electronicien ou de passionne en electronique.Cette pedale peut-t' elle sonner comme le vrai preamp 360 qui n' utilise pas les memes composants ?

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qui te plait dans le 360 ?

Je trouve le son vraiment pourrave. Son seul avantage à l'époque était la puissance phénoménale pour vraiment pas cher.

A l'heure actuelle on peut obtenir beaucoup plus de volume sonore pour beaucoup moins lourd.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qui te plait dans le 360 ?

J' ai pas essaye le 360, par contre j' ai essaye le 220, le 370 et differents baffles de la marque.Je trouve le son genial tout simplement.

Sur le preampli 360 j' aimerais bien essaye le variamp.Le baffle 361 ne m' interresse pas car trop lourd.

Je trouve le son vraiment pourrave. Son seul avantage à l'époque était la puissance phénoménale pour vraiment pas cher.

Bon ben on a pas du tout le meme avis sur le son deja.

Heuuxx a l' epoque c' etait justement chere (car haut de gamme).Maintenant certains models sont donnés d' occas (miam miam); le 360 fait exception, ca cote est assez eleve mais il ne m' interresse pas directement.Quoique si je trouvais le preamp 360 seul, abordable et qui marche sur le 220v. :whistle:

A l'heure actuelle on peut obtenir beaucoup plus de volume sonore pour beaucoup moins lourd.

On peut obtenir beaucoup plus de watts pour beaucoup moins lourd.Mais la reputation du 361 (par exemple) c' est qu' y a pas grand chose qui donne un tel volume sonore (malgres les seuls 200 w).

Sur ce que j' ai entendu les amplis acoustic donnent enormement de volume sonore, rien a voir avec les amplis actuels, les watts... Et les baffles j' aime beaucoup car c' est puissant mais sans avoir le cote "bass reflex" exagere de certains trucs modernes - dont le punch "sonne" trop artificiel pour moi.

Sinon j' aimerais bien rester sur le sujet initial qui est de savoir si le "clone" est plausible niveau electronique.Sachant que c' est pas les memes composants, est-ce que le viva 360+ peut sonner comme un vrai preamp 360 ?

Et il ne s' agit que d' un preamp donc pas question de volume sonore.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

A priori, le schéma de la pédale est vraiment très très proches de l'ampli (j'ai juste survolé).

Y'a quelques transos de changés, probablement car les anciens sont plus fabriqués, mais bon, avec les transos, y'a toujours des équivalents, alors...

pour sonner vraiment pareil, toutefois, il faudrait assurer les mêmes modèles de composants (surtout les condos) que le vrai, et il va sans dire que le baffle n'est pas pour rien dans le résultat...

S'il s'agit de balancer en DI, vaudra mieux avoir un simulateur de HP, sinon, ça a peu de chances d'être réaliste par rapport au vrai...

Il faut savoir que rares sont les électroniciens pratiquant le clonage... D'une part, c'est peu aisé d'avoir exactement les mêmes pièces, d'autre part, jusqu'à maintenant, j'ai jamais rencontré d'engin où il n'y avait aucune amélioration à faire... Quiconque connait bien les composants aura vite fait (enfin vite, c'est relatif) d'améliorer y compris des trucs très très coûteux genre amplis à +3k€ etc

Sinon, hé bien, comme c'était l'ampli de Pastorius, on sait à quoi s'attendre avec un JB fretless...

Maintenant, s'il est clair que Jaco avait un toucher et un jeu de folie, il faut toutefois rester lucide:

le Jaco, j'ai beau trouver ce qu'il faisait fantastique, mais du point de vue son de basse, ben, je veux pas être méchant, mais, même si l'ampli assure, c'est pas avec une poubelle à 90$ branchée dedans qu'on fait des merveilles sonores...

Maintenant, ça ne retire rien à son talent, et l'on peut tout à fait aimer un vieux son pourri

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ta reponse.

Ce que je voulais savoir c' est juste si le preamp "clone" peut vraiement etre proche du preamp 360 puisque c' est le but.

Evidemment le reste de l' ampli et le baffle tres special (361) ne seront pas emule par le preamp.Ca c' est autre chose.

c'est pas avec une poubelle à 90$ branchée dedans qu'on fait des merveilles sonores...

Maintenant, ça ne retire rien à son talent, et l'on peut tout à fait aimer un vieux son pourri

OOhh, d' apres ce que j' ai lu par ci par la les jazz bass de jaco (debut 60) etaient d' excellentes basses en terme de resonnance et de sonorite.Pas toute tres belle et en bon etat c' est sur mais le gars faisait tres attention aux sonorites de ces basses et il a fait pas mal d' echanges.

Il y a eu sa fretless et ca frette principal mais il possedait une centaine de basse a la fin de sa carriere !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...