Jump to content

Compresseur, Tu Me Prends Le Chou !


Molnfabrik

Recommended Posts

Salut à vous,

bon après je ne sais combien d'essais sur mon MC2 Joemeek, j'en viens à cette conclusion :

il me faut deux effets séparés ! Un qui soit plus un limiteur et qui calme les pulsions extrêmes des filtres, et un autre qui soit plutôt une pédale que je déclanche sur mes passages slap.

Il faut savoir que ma basse a un niveau de sortie assez gros sur la corde de si, alors ça peut le faire sur les aigües, mais dès que j'attaque sur un si grave j'ai plus un coup de grosse caisse qu'une note ronde et pas envahissante...

Je sais que je ne sais pas "bien" régler un compresseur, je fais surtout à la feuille.

J'ai vraiment essayé beaucoup de choix de réglages, et donc voilà.

Si vous avez des conseils, des idées, n'hésitez pas, je prends tout (pas n'importe quoi, désolé ce ne sera pas un topic à freepost :wink: ).

Merci d'avance.

Après quelques recherches, j'aimerais bien essayer le Carl Martin, un Demeter Compulator, une T-Rex Comp-Nova.

L'EBS je n'en ai jamais vraiment rien tiré de bon, et j'ai bien trifouillé les potards et trimpots...

L'Aphex n'a pas l'air terrible terrible...

Enfin dites-moi ce que vous pensez de tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas t'aider directement sur ton choix d'effet, par contre je connais assez bien les joemeek.

Leurs compresseurs sont des compresseurs optiques, qui travaillent d'un façon complètement différente par rapport aux compresseurs plus classiques. Ils nécessitent beaucoup d'essais et pas mal d'heures de travail pour trouver le réglage optimal.

Si tu le règle mal, tu as tout de suite un effet de pompage, ce qui donne cette impression de "coup de grosse caisse".

Dans un premier temps, reste sur un ratio de 2:1 (je n'utilise jamais d'autres ratio, car cela devient trop de suite trop violent, sympa sur des grosses caisses triggées, mais peu courant..), et arrange toi pour avoir une réduction de 2 à 4db sur les grosses attaques.

Les potards attack et release à midi (10msec et 300msec), règle ensuite le make up gain sur +3 à +5db.

C'est ce que j'utilise habituellement avec une jazz bass, et c'est un très bon réglage avec un petit grain sympa, qui permet d'atténuer les fortes crêtes tout en gardant un son ouvert.

En espérant t'avoir aidé un peu...

Link to comment
Share on other sites

Après, un vrai limiteur va couper de façon plus ou moins radicale ce qui se trouve au dessus d'un certain seuil. On va plutôt les utiliser pour le mastering ou en guise de protection pour une sono. Mais pour un instrument, je pense qu'un compresseur travaillera beaucoup mieux. En trouvant un réglage optimal, on adoucit les crêtes, on réhausse un peu tout ce qui manque de dynamique, on a un son beaucoup plus homogène. Le problème est que l'on met également en avant toutes les fréquences nuisibles, donc l'égalisation va être aussi très importante.

Je te conseillerai de garder ce joemeek car il fait vraiment un bon boulot, et en plus tu pourras l'utiliser sur une grosse caisse ou une caisse claire dans des situations d'enregistrement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé et adopté le Black Finger de chez EHX, un grain vraiment très bon et chaud je trouve.

Il est parfait pour rester allumé tout le temps et donner ce grain que je cherchais et surtout il limite la casse quand ça envoie trop, bref c'est très bien !! Certains disent qu'il souffle "à mort", je ne trouve pas du tout, y a un léger souffle mais vraiment rien de furieux.

Merki encore Arno pour tes conseils, mais le Joemeek dégage.... ai besoin de thuthunes. :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...