Deep Posted March 29, 2008 at 09:09 AM Share Posted March 29, 2008 at 09:09 AM la compression naturelle avec l'aiguille dans le rouge, c'est pas de la distorsion, ça ? Aie ! font en choeurs les harmoniques... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Camus Posted March 29, 2008 at 11:56 AM Share Posted March 29, 2008 at 11:56 AM (edited) J'ai fait un petit comparo ce matin entre un microsillon et un CD : Rod Stewart, "Every picture tells a story" pour ceux qui connaissent Ben il n'y a absolument pas photo : le CD fout une branlée monumentale au microsillon... Donc, deux solutions : - soit la tête de lecture de ma platine vinyle est morte (fort probable) - soit le disque en lui même est usé (possible aussi) - soit ce remastering est un contre exemple parfait ! Edited March 29, 2008 at 12:25 PM by Camus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted March 29, 2008 at 11:58 AM Share Posted March 29, 2008 at 11:58 AM une branlée dans quel sens? qualité ou volume sonore? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Camus Posted March 29, 2008 at 12:22 PM Share Posted March 29, 2008 at 12:22 PM (edited) Volume (mais c'est normal), définition, clarté, souffle, dynamique... Enfin, il n'y a vraiment pas photo, et pourtant je ne suis pas particulièrement audiophile (c'est peut être pour ça ! ) On a fait l'écoute avec mon père, qui lui a une oreille assez fine, et il était totalement d'accord avec moi : le son du vinyle était dégueulasse... Edited March 29, 2008 at 12:25 PM by Camus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted March 31, 2008 at 08:29 AM Share Posted March 31, 2008 at 08:29 AM la compression naturelle avec l'aiguille dans le rouge, c'est pas de la distorsion, ça ?Aie ! font en choeurs les harmoniques... Juste avant la distorsion, y'a un truc qu'on appelle "compression de bande". Valable uniquement sur las anciens 24 studers/3M etc a bandes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted March 31, 2008 at 08:33 AM Share Posted March 31, 2008 at 08:33 AM c'est une distorsion, un soft clip, quoi. ça compresse la dynamique et crée des harmoniques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cap'tain tarace Posted April 1, 2008 at 06:37 PM Share Posted April 1, 2008 at 06:37 PM Et bin ce topic est vraiment intéressant, j'y apprend pas mal de trucs ,méme si globalement je connaissais le "problème", des amis ingé-son m'ayant bien expliqués qu'ils en pouvait pu de toujours compresser de plus en plus, et j'avais remarqué que les vinyles de Wagner avais plus de "dynamique" que la dernière galette de cannibal corpse . Mais merci à tous pour ces explication qui m'éclaircisse les idées sur le sujet. Mais je fait (malheureusement?) partis de la génération mp3/bassboost/ultrabass/metal/radio/TV... et j'aime (surement par habitude) m'en prendre plein la tronche avec des grosses basses et autres perversions musicales, mais est-ce un tord ? j'ai l'impression que j'ai tout manqué et que "de toute façons c'est plus ce que c'était" et "avant y avait de la dynamique" est-ce que maintenant y'a pu. C'est vraiment d'la grosse daube (niveau production, artistiquement c'est un autre sujet) ce qui ce fait maintenant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted April 1, 2008 at 07:07 PM Share Posted April 1, 2008 at 07:07 PM disons qu'aujourd'hui, c'est moins fin et plus... rentre dedans. On ne voit dans le compresseur que le ratio sur infini, càd en limiteur. C'est comparer Beethoven (premier mouvement de la 5e, y'en a de la dynamique, là !) et Rammstein (que j'aime bien en live). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted April 1, 2008 at 07:22 PM Share Posted April 1, 2008 at 07:22 PM me font rire les mecs du style: "Ouah , t'as vu , ma forme d'onde sur l'ordi , elle est toute carrée. Sur mon MP3, ça sonne oé?" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yannovitch Posted April 2, 2008 at 03:10 PM Share Posted April 2, 2008 at 03:10 PM Bonjour à tous, Juste une petite remarque et une petite question : - le support n'a pas grand chose à voir, et la compression des données n'entraine pas forcément une perte de dynamique. Ca dépend beaucoup plus à mon sens des convertisseurs et de l'électronique utilisée. Je vous défie de faire la différence entre certains de mes CD et leur encodage à 256 ou 320 en MP3 sur ma chaine audio ( table de mix dm 24, enceintes de studio ADAM P11A). - j'ai une tranche de console TL Audio 5051, et une pétée de plug. Cependant, le fameux son des lampes, en particulier dans la compression, je la ressens pas tellement. Normal docteur ? Ou je compresse pas au bon endroit ptet ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 2, 2008 at 03:15 PM Share Posted April 2, 2008 at 03:15 PM c'est bien vrai. (pour la première remarque) pour la 2ème... ben "le fameux son des lampes", à part quand on fait saturer, moi je vois pas trop ce que c'est non plus... c'est pourquoi j'ai préféré acheter de bons preamps à transo (pour le même prix que de mauvais preamps à lampe) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yannovitch Posted April 2, 2008 at 03:26 PM Share Posted April 2, 2008 at 03:26 PM Ba ce qui y'a c'est que j'achète en général des voicebox complètes, et dans ce domaine, des hybrides de qualité à part les Mindprint DTC j'en connais pas tellement, ca forme un tout avec le préamp et l'EQ, et là un symetrix sera très bien par ex pour avoir qqch de droit, mais un joemeek ca t'apportera qd mm une autre couleur de part son compresseur optique.C'est ca que je veux dire, un compresseur lampe/optique ca t'apporte une certaine musicalité, des harmoniques non désirées ;) qui font que ton truc y sonne ... et j'ai pas cette impression avec un 5051. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 2, 2008 at 03:33 PM Share Posted April 2, 2008 at 03:33 PM j'ai bien compris. ce que je sous entends, c'est que 'ça sonne' ou 'ça sonne pas' dépend beaucoup plus de la marque que de la technologie utilisée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yannovitch Posted April 2, 2008 at 03:39 PM Share Posted April 2, 2008 at 03:39 PM Ah bou ? Je trouve pas. Bien sur t'as une patte sonore caractéristique par exemple d'un 1176, mais un distressor ca peut avoir un son de 1176 à mon gout ... M'enfin bref recentrons nous sur le sujet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted April 22, 2008 at 08:51 AM Share Posted April 22, 2008 at 08:51 AM Bon, je me lance, quitte à présumer de mes compétences en la matière... on parlera donc de ressenti. Je trouve un poil dommage de taper sur "la machine" plutôt que sur l'usage qu'on en fait. Je suis un utilisateur de baladeur depuis toujours : cassette, puis CD puis MD et donc, maintenant, j'ai toujours mon fidèle Ipod sur moi. Une compression pas exagérée (256kb, et c'est parti), un bon casque et, vraiment, je n'ai pas l'impression de trahir l'artiste ! Le truc, c'est plutôt que les "jeunes générations" bouffent de la musique comme n'importe quel autre produit. Il n'est donc pas étonnant de les voir se taper des 128kb, voire pire, des chansons pas taggées (donc pas de titre ni d'auteur)... Je pense que c'est un peu la même chose pour la compression et le mastering audio : la technologie n'est pas le diable. Le prob c'est surtout le couillon d'ingé son et le producteur moisi qui ne font qu'obéir aux ordres des réseaux de distrib et de diffusion. Le formatage ne joue pas que sur le son et la production : y a aussi le packaging et le design des disques, les tronches même des produits qu'on essaie de nous fourguer, la diffusion qui devient plus qu'uniforme (suffit de faire une petite comparaison du son des différentes radios nationales les plus écoutées...). Je me méfie gravement du côté Cabrel du truc, qui veut que c'était mieux avant, quand on avait nos 4 pistes ana et qu'on bidouillait dans notre coin. Y a qu'à comparer les productions du Ange des 70's (ouais, bon, j'ai eu une sale période à l'adolescence) et les galettes de King Crimson. C'est le même millésime, mais pas vraiment le même maître de chaix... Voilà, maigre contribution mais, je confirme, c'est un post vraiment très intéressant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 22, 2008 at 09:07 AM Share Posted April 22, 2008 at 09:07 AM d'ac avec toi sur toute la ligne, j'espère que ça se sent dans mes propos je nuancerais pour "le couillon d'ingé son" faut bien bouffer, moi je peux me permettre d'être militant pour un son naturel et ample, je ne vis pas de ce boulot Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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