Jump to content

La Compression Et Le Mastering


Jan

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai fait un petit comparo ce matin entre un microsillon et un CD : Rod Stewart, "Every picture tells a story" pour ceux qui connaissent

Ben il n'y a absolument pas photo : le CD fout une branlée monumentale au microsillon... :blush: Donc, deux solutions :

- soit la tête de lecture de ma platine vinyle est morte (fort probable)

- soit le disque en lui même est usé (possible aussi)

- soit ce remastering est un contre exemple parfait !

:lollarge:

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

Volume (mais c'est normal), définition, clarté, souffle, dynamique...

Enfin, il n'y a vraiment pas photo, et pourtant je ne suis pas particulièrement audiophile (c'est peut être pour ça ! :D ) On a fait l'écoute avec mon père, qui lui a une oreille assez fine, et il était totalement d'accord avec moi : le son du vinyle était dégueulasse...

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

:unsure: la compression naturelle avec l'aiguille dans le rouge, c'est pas de la distorsion, ça ?

Aie ! font en choeurs les harmoniques...

Juste avant la distorsion, y'a un truc qu'on appelle "compression de bande". Valable uniquement sur las anciens 24 studers/3M etc a bandes.

Link to comment
Share on other sites

Et bin ce topic est vraiment intéressant, j'y apprend pas mal de trucs ,méme si globalement je connaissais le "problème", des amis ingé-son m'ayant bien expliqués qu'ils en pouvait pu de toujours compresser de plus en plus, et j'avais remarqué que les vinyles de Wagner avais plus de "dynamique" que la dernière galette de cannibal corpse :goute: . Mais merci à tous pour ces explication qui m'éclaircisse les idées sur le sujet.

Mais je fait (malheureusement?) partis de la génération mp3/bassboost/ultrabass/metal/radio/TV... et j'aime (surement par habitude) m'en prendre plein la tronche avec des grosses basses et autres perversions musicales, mais est-ce un tord ? j'ai l'impression que j'ai tout manqué et que "de toute façons c'est plus ce que c'était" et "avant y avait de la dynamique" est-ce que maintenant y'a pu. C'est vraiment d'la grosse daube (niveau production, artistiquement c'est un autre sujet) ce qui ce fait maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: disons qu'aujourd'hui, c'est moins fin et plus... rentre dedans. On ne voit dans le compresseur que le ratio sur infini, càd en limiteur.

C'est comparer Beethoven (premier mouvement de la 5e, y'en a de la dynamique, là !) et Rammstein (que j'aime bien en live).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Juste une petite remarque et une petite question :

- le support n'a pas grand chose à voir, et la compression des données n'entraine pas forcément une perte de dynamique. Ca dépend beaucoup plus à mon sens des convertisseurs et de l'électronique utilisée. Je vous défie de faire la différence entre certains de mes CD et leur encodage à 256 ou 320 en MP3 sur ma chaine audio ( table de mix dm 24, enceintes de studio ADAM P11A).

- j'ai une tranche de console TL Audio 5051, et une pétée de plug. Cependant, le fameux son des lampes, en particulier dans la compression, je la ressens pas tellement. Normal docteur ? Ou je compresse pas au bon endroit ptet ...

Link to comment
Share on other sites

Ba ce qui y'a c'est que j'achète en général des voicebox complètes, et dans ce domaine, des hybrides de qualité à part les Mindprint DTC j'en connais pas tellement, ca forme un tout avec le préamp et l'EQ, et là un symetrix sera très bien par ex pour avoir qqch de droit, mais un joemeek ca t'apportera qd mm une autre couleur de part son compresseur optique.C'est ca que je veux dire, un compresseur lampe/optique ca t'apporte une certaine musicalité, des harmoniques non désirées ;) qui font que ton truc y sonne ... et j'ai pas cette impression avec un 5051.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, je me lance, quitte à présumer de mes compétences en la matière... on parlera donc de ressenti.

Je trouve un poil dommage de taper sur "la machine" plutôt que sur l'usage qu'on en fait.

Je suis un utilisateur de baladeur depuis toujours : cassette, puis CD puis MD et donc, maintenant, j'ai toujours mon fidèle Ipod sur moi. Une compression pas exagérée (256kb, et c'est parti), un bon casque et, vraiment, je n'ai pas l'impression de trahir l'artiste !

Le truc, c'est plutôt que les "jeunes générations" bouffent de la musique comme n'importe quel autre produit. Il n'est donc pas étonnant de les voir se taper des 128kb, voire pire, des chansons pas taggées (donc pas de titre ni d'auteur)...

Je pense que c'est un peu la même chose pour la compression et le mastering audio : la technologie n'est pas le diable. Le prob c'est surtout le couillon d'ingé son et le producteur moisi qui ne font qu'obéir aux ordres des réseaux de distrib et de diffusion. Le formatage ne joue pas que sur le son et la production : y a aussi le packaging et le design des disques, les tronches même des produits qu'on essaie de nous fourguer, la diffusion qui devient plus qu'uniforme (suffit de faire une petite comparaison du son des différentes radios nationales les plus écoutées...).

Je me méfie gravement du côté Cabrel du truc, qui veut que c'était mieux avant, quand on avait nos 4 pistes ana et qu'on bidouillait dans notre coin. Y a qu'à comparer les productions du Ange des 70's (ouais, bon, j'ai eu une sale période à l'adolescence) et les galettes de King Crimson. C'est le même millésime, mais pas vraiment le même maître de chaix...

Voilà, maigre contribution mais, je confirme, c'est un post vraiment très intéressant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...