Jump to content

Boss Tr-2 Tremolo


Jock-O-Rama

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet a déjà été abordé, mais la recherche ne m'a donné aucun résultat précis concernant cette pédale. :mellow:

Je sens que le coup de GAS ne va pas tarder, et, toujours dans ma quête de sonorités particulières, je pense craquer pour un tremolo... l'idée serait en fait de remplacer cette bonne vieille Boss FT-2, qui fait un peu double emploi avec le Q-Tron+, par quelque chose de plus cosmique.

Après des recherches exhaustives, pas mal de marques et de modèles me sont passés devant les yeux [mais pas encore sous les pieds] : Electro-Harmonix Pulsar, testé et approuvé par Cylens ici, son petit frère [du EHX, pas de Cylens !!] le Stereo Pulsar, Boss PN-2, Boss TR-2, Artec SE-VTM Tremolo, TC Electronics Tremolo, Line 6 et pleins d'autres trucs...

Mon choix s'est tout d'abord porté sur le Boss TR-2: de même format que la FT-2, cela résout mon problème d'espace sur le pedal board, robuste comme toutes les Boss, des réglages apparemment simples et efficaces, bref qui devraient me permettre de m'amuser un peu et pouquoi pas de chatouiller des sons extrêmes [bien que dans une moindre mesure j'imagine, comparé par exemple au (Stereo) Pulsar d'EHX], le tout en conservant bien les basses si j'ai besoin de descendre vraiment bas. Sans parler du prix, plus qu'abordable au neuf, et au pire, Ebay se retrouve blindé de TR-2 en attente d'un nouveau propriétaire.

J'avais déjà entendu parlé de la fameuse C4 Mod réalisée sur cette pédale, qui permet de remédier aux problèmes de perte de volume une fois l'effet enclenché, mais aussi de rendre le son plus chaud et plus harmonieux. Mod bidon à réaliser d'après les dires des utilisateurs, une pince à ongles suffit pour faire sauter les pinces de ce composant, pas même besoin de soudure derrière, ou autre... :ninja: Autre modification, la célèbre Keeley Mod, plutôt cool, qui ajoute en plus un contrôle de volume, ce qui permet d'utiliser la TR-2 comme un clean boost avec tous les réglages du tremolo à 0. Le prix en revanche est beaucoup moins cool... D'ailleurs y'a une TR2 Keeley Modded sur AF à 110 Euros, mais étant dans une optique d'essai de l'effet, je trouve ça assez cher tout de même.

Mais d'après avoir pas mal de reviews récentes chez Harmony Central, Guitar Geek, etc. , Boss semble avoir décidé de retirer purement et simplement le composant C4 sur les pédales les plus récentes, sans pour autant régler le problème de perte de volume qui fait hérisser les cheveux longs et crades de ces guitaristes. :bad:

Ma question s'adresse donc aux éventuels utilisateurs présents ou passés de cette pédale: la perte de volume est-elle vraiment notable et gênante, encore plus sur une basse ? Ensuite, dans le cas où vous avez effectué la C4 Mod, avez-vous constaté une réelle différence dans le corps du son ? Question bonus, après j'arrête, les nouvelles TR-2 sont-elles bel et bien amputées du C4 ? :/

Merci de votre attention,

Jock O'

Edited by Jock-O-Rama
Link to comment
Share on other sites

mmmm (réveil)

franchement, je le trouve quelconque ce tremolo... pas au sens le plus péjoratif, hein, c'est pas un mauvais tremolo

c'est con comme effet un tremolo, du coup, ce sont les particularités qui le rendent intéressant. celui-là n'en a pas spécialement... la baisse de niveau, je crois que celui que j'avais essayé (appartenant à Boazz) avait la Keeley Mod. donc je ne peux pas trop te répondre

mmmm (retour à la sieste)

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais ps cette pédale non plus, désolé :) , m'enfin ça ne m'empêche pas de donner mon avis aprés tout ?

Le dernier Seymour DUncan a l'air pas mal mais niveau place ça risque de ne pas te convenir d'aprés ce que je vois. Si JE devais acheter un tremolo aujourd'hui, ça serait le Tap Tremolo de Line 6. Il est trés complet, les sons sont vraiments cool (j'ai l'équivalent dans mon MM4), ça prend guère plus de place qu'une boss.

Par contre je te concède volontier qu'elle est super moche, mais bon on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus baiser la crémière ! :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

Tant pis pour la crémière, la Line 6 a l'air en effet assez intéressante, mais le prix fait peur!!

Je pense que pour l'instant, étant donné que je cherche juste à m'essayer au tremolo, à voir ce que je peux faire avec et si je peux vraiment en tirer parti, la Boss fera l'affaire... Mais dans le cas où j'ai réellement besoin d'un tremolo avec de nombreuses options, et que je trouve la Boss limitée, je me rabattrai peut-être sur la Line 6...mais putain qu'est-ce qu'elle est moche... :X

merci encore du feedback !

Link to comment
Share on other sites

Le tap tempo doit etre bien utile a mon avis. (voir indispensable sur scene, a moins que le batteur joue au métronome..)

Mais quitte a en prendre un sans tap tempo, le danelectro a 35euros neuf en allemagne fait bien son taf. (je me souviens plus de la reference, mais c'est la mini pédale jaune..)

Link to comment
Share on other sites

Dans un monde ou les chaines d'effets sont régie par des LS-2, la rigidité des pédales est moins mise en cause..

Cependant, je les trouve pas mal foutues quand meme ces mini series, jamais eu de probleme avec les miennes, et un pote gratteux qui en a plusieurs non plus..

C'est clair je ne prendrai jamais une disto ou un compresseur dans cette gamme, mais pour un tremolo, pk pas..

Link to comment
Share on other sites

mmmm (réveil)

franchement, je le trouve quelconque ce tremolo... pas au sens le plus péjoratif, hein, c'est pas un mauvais tremolo

c'est con comme effet un tremolo, du coup, ce sont les particularités qui le rendent intéressant. celui-là n'en a pas spécialement... la baisse de niveau, je crois que celui que j'avais essayé (appartenant à Boazz) avait la Keeley Mod. donc je ne peux pas trop te répondre

mmmm (retour à la sieste)

Effectivement j'avais la TR-2 avec la mod Keeley, c'est une bonne pédale mais l'effet avait trop tendance a enterrer le son de l'instrument à mon goût. Si tu cherches un truc pas cher et sympa, jette un oeil sur le DOD FX22 Vibrothang (non ça ne se met pas dans les fesses...) qui pour un prix assez léger sonne vraiment bien sur basse, par contre c'est entre le tremolo et le leslie, mais du coup c'est un peu plus intéressant...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, j'ai donc choppé une Boss TR-2 à un très bon prix sur la Bay... . J'avais lorgné pas mal de temps sur la DOD Vibro Thong, mais pas mal de reviews faisaient état d'une pédale assez polyvalente, avec des tonnes de son allant du phaser au tremolo en passant par le vibrato, mais un tremolo à proprement parler assez moyen et plat... et comme je cherchais avant tout un vrai tremolo... Boss !!

Concernant la pédale elle-même et les réglages, aucune surprise : solidité, simplicité, efficacité et précision des réglages, on est bien en territoire Boss. Maintenant, à propos du son.... cest là ou le bât blesse profondément au premier abord. La pédale présente bel et bien une abrupte et profonde perte de signal une fois enclenchée, avec un effet tremolo très peu prononcé, à peine perceptible. Pas convaincu, j'ai donc regardé le circuit à l'intérieur, et là, ô joie ô surprise, le C4 !! Il n'attendait que de se faire dégager... deux coups de pince à ongles sur les pattes du C4 plus tard, j'ai remis la pédale en place, et là.... un vrai changement, non seulement audible mais aussi presque visuel ! Certes, la perte de signal n'est pas tout à fait corrigée, et il s'agit peut-être d'une impression auditive, étant donnée la anture hâchée de l'effet tremolo, mais le reste n'a rien à voir ! Un son beaucoup plus marqué, des hâchures bien plus prononcées, un rendu plus chaud et plus moelleux. Aucune perte des basses, on entend distinctement l'effet sur toutes les notes du manche. Un plaisir sur une Stingray !!

Bref, un bon achat, une manip très rapide à faire, si la pédale est équipée du C4. D'après l'algorithme disponible sur le site bossarea.com, le numério de série de ma pédale indique qu'elle date de septembre 2006, ce qui est encore assez récent !

Une photo pour ceux qui seraient intéressés par la Modif :

atr2pwblo7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas con d'acheter une pédale "apachèr" et de la modifier tranquillement.

Sinon en tremolo j'ai chopé une Nobels TR-X en occas, il y a ce qu'il faut dessus: réglage du volume, tone, speed, intensity. Et un switch 4 positions pour les deux types d'onde (sinusoïde ou carrée) avec effet soft ou hard pour chaque.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...