Jump to content

Presonus Firebox Ou Tascam Us-122 L ?


lcor1979

Presonus Firebox ou Tascam US-122 L ?  

5 members have voted

  1. 1. Pour pouvoir répéter sans ampli et s'enregistrer

    • Presonus Firebox
      5
    • Tascam US-122 L
      0


Recommended Posts

Salut,

Comme je ne sais pas encore si je vais me diriger plus vers la basse ou la guitare électrique, et que j'aimerais répéter sans embêter la famille / les voisins j'aimerais acheter une carte ampli/midi/enregistreur.

J'hésite entre la Presonus Firebox (299 euros, http://www.thomann.de/be/presonus_firebox.htm ) et la Tascam US-122 L (139 euros, http://www.thomann.de/be/tascam_us122_l.htm ).

Sachant que ce qui est important pour moi :

- Pouvoir brancher directement ma guitare / ma basse sur le boitier, et répéter en branchant le casque sur la sortie casque sans même avoir besoin de brancher à l'ordi

- Avoir une latence minimum

- Si dans le futur j'ai besoin d'enregistrer de manière plus professionelle, que la carte le supporte

Connaissez-vous ces deux cartes ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne directement la Firebox ou est-ce que la Tascam serait suffisante ?

Merci :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je possède une Presonus Firebox depuis un certain temps.

Au chapitre des + le rapport qualité du son/prix, pas de problème pour rentrer une basse active, la compacité et puis... ben pas grand chose d'autre !

Pour les défauts :

- la connectique FireWire exposée et fragile (j'ai du faire échanger la mienne au bout de 15 jours d'utilisation)

- la configuration pas toujours très facile (j'ai mis un certain temps avant de comprendre le fonctionnement du mixer fourni)

- l'absence d'indicateurs de niveaux (mais pour le prix, c'est vrai que...)

- sur Mac (je ne sais pas sur PC) une certaine instabilité si on ne respecte pas un certain ordre d'allumage des différents éléments de la "chaine informatique", ce qui n'arrive jamais avec mon autre interface, une MOTU 828 MKII (à laquelle je n'ai pas grand-chose à reprocher, mais ce n'est pas le même prix)

- le réglage du niveau de sortie casque un peu violent

- une certaine fragilité des circuits : lors d'un orage la foudre est tombée pas loin et malgré le parafoudre que j'ai installé, les sorties Main ont grillé alors que tout le reste du studio n'a pas bougé (ordi, 6 disques durs, enceintes etc...)

Je ne connais pas la Tascam, mais je pense que si on commence à penser enregistrement professionnel, il faut taper plus haut.

Link to comment
Share on other sites

J'ai également une FireBox, je n'ai pas rencontré ces problèmes :

- FireWire : aucun souci de connectique, pourtant la FB se ballade sans arrêt entre maison et local zique

- Config ultra simple (bon faut dire que j'avais une Hoontek ADA2000 avant, c'est pas une référence !)

- Pas d'indicateurs de niveaux, oui, mais il y a quand même des LED de clipping sur les entrées 1/2, et puis vu la taille de la FB, difficile de caser des indicateurs

- Sous Windows, c'est ultra stable, aucune difficulté pour l'ordre d'allumage, débranchée et rebranchée sous tension, jamais de plantage

- La sortie casque oui, c'est pas progressif du tout, faut y aller mollo.

- J'ai aussi eu la foudre (sur mur de façade de la maison), entre autres : PC, routeur, chaîne hifi, congélo HS (7000€ de dégats), la FB n'a pas bronché.

Je la trouve très bien et pratique, très bonne qualité audio pour le prix, et pouvoir l'utiliser en autonome sans PC, comme un préamp, est également intéressant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai également une FireBox, je n'ai pas rencontré ces problèmes :

Comme quoi, d'un utilisateur à l'autre... Et je trouve assez "drôle" le coup de la foudre qui fait des dégâts inverses chez l'un ou chez l'autre.

Mais pour le FireWire, de l'avis même du vendeur (ainsi que d'autres glanés ici ou là), le problème semblait assez récurrent. Peut-être une histoire de mauvaise série.

Mais je la garde quand même, effectivement et surtout pour la mobilité.

Link to comment
Share on other sites

Un peu off topic, désolé, mais la foudre, c'est vraiment craignos <_<

C'est arrivé alors que j'étais en vacances, toutes les prises secteurs débranchés, ADLS déconnecté, tout les appareils éteints, de plus les multiprises étaient équipées contre la foudre (éclateur à gaz, condo, GeMov)...

Ca n'a servi à rien, la foudre est tombée sur la façade, est passée par le treillis métallique (armature), a traversé les murs et les isolants de câbles hifi, réseau et autres et a crâmé tout ce qui y était connecté.

Jamais vu ça, on a eu chaud la maison aurait pu partir en cendres :mellow:

Le point d'impact de la foudre, j'ai retrouvé des éclats de ciment 10m à la ronde :

Foudre.jpg

Link to comment
Share on other sites

Impressionnant. Cylens est passé vers chez toi ? :goute:

On m'a raconté une histoire concernant une boule de foudre rentré dans une maison, le même genre de trip qui arrive dans un Tintin. Donc suis pas trop étonné.

Off topic toujours... :angel:

Pour Cylens, je n'ai que des soupçons, hélas pas de preuve...

Pour la foudre en boule ça m'est aussi arrivé (décidément...) il y a quelques années, je travaillais sur le mur d'une grange avec mon frangin, on était à l'intérieur en train de refaire les joints entre des vieilles pierres; orage dehors, et là boum, la foudre tombe et une boule de feu est passée entre le mur et nous (50cm maxi <_< ) et est allé exploser contre le mur du fond avec une déflagration assourdissante :blink: .

Ca c'est passé en 2 ou 3 1/10e de seconde, même pas eu le temps d'avoir peur...

On est remontés dans la maison, tout tremblants, se jeter un verre de prune pour se remettre :drunk: .

Vraiment impressionnant cette foudre en boule.

Link to comment
Share on other sites

Jamais eu de problème non plus avec ma firebox, mais je suis sous windows XP. Pas de problème de fiche. Et pas de problème avec le mixer car je ne l'utilise pas. Pour ce qui est des vu-mètre, je ne m'en inquiète pas non plus, j'utilise ce que j'ai dans les programmes. facile, rapide et de bonne qualité pour le prix.

Link to comment
Share on other sites

Et bien, même si cela peut paraitre paradoxal, je suis heureux de constater que je suis le seul à avoir eu des gros soucis avec le FireWire sur la Presonus, soucis ayant conduit le vendeur à me l'échanger sans essayer de me convaincre d'une mauvaise manip de ma part.

Oui, cela me rassure car j'utilise souvent cette interface en usage mobile, mais toujours en prenant un luxe de précautions dès qu'il s'agit de la connectique : chat échaudé...

Quand à l'absence de vu-mêtres, je me suis sans doute mal exprimé : je parlais plutôt de simples témoins de modulation sur les sorties, bien utiles, par exemple en cas d'absence de modul sur toute une "chaine" audio branchée après les sorties, pour savoir à quel endroit ça cloche (en régie de spectacle par exemple, un seul regard permettant de savoir où il y a "rupture" :l'ordinateur, l'interface, la console, les EQ, les amplis, j'en passe et des meilleures !). Et ça ne tient pas de place...

Pour la qualité du son, je crois que l'on est tous d'accord. Je le préfère même (en sorties), à celui de la MOTU 828 (que j'utilise comme interface fixe en studio), qui a par ailleurs bien d'autres qualités.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur les entrées micro de l'une ou de l'autre, car dès qu'il s'agit de faire des prises de qualité, je suis équipé d'une mixette (AETA Mix 2000 avec convertisseurs num intégrés) dont les préamplis volent dans une catégorie bien supérieure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...