Jump to content

Mon Nouveau Joujou : Stingray 4 De 92


fbassman

Recommended Posts

Ayant besoin de cash, j'ai échangé ma Dolphin avec cette Stingray + euros.

Etant gourmand du son Musicman, j'ai trouvé que cette 4c en touche érable serait un complément intéressant à ma 5 touche palissandre.

Cette Stingray est de 92 et à les étouffoirs qui ont disparu peu de temps après.

Voici un petit comparatif à l'arrache entre les deux (Stingray 4 de 92, Stingray 5 de 98).

En terme de son :

J'ai toujours eu de bonne sensations avec la 5c. Elle comporte un equalo 3 bandes et une sélecteur pour le micro, ce qui n'est pas le cas de la 4c (équaliseur 2 bandes, pas de sélecteur). Je n'ai la 4 que depuis hier mais je dois bien reconnaitre que je me suis habitué à l'équalo 3 bandes et au sélecteur qui permet une bonne palette sonore malgré le micro unique. Du coup, la 4c me parait beaucoup plus "basique" mais aussi plus roots. C'est vraiment du plug and play mais la polyvalence en prend un sérieux coup. On est très proche d'un esprit Precision je trouve.

En terme d'aspect :

Bon, déjà la touche est en érable sur la 4 et pour le moment, je lui trouve moins de profondeur dans le son que la 5. Les cordes sont toutes neuves sur la 4 et je n'aime pas les cordes neuves sur Musicman. Le manche est vernis sur la 4, pas sur la 5. C'est une peu gênant par moment les crissement de la main sur ce vernis. Bizarrement, sur ma Jazz bass, le manche est vernis lui aussi, mais pas de crissements.

Je ne sais pas si les bois du corps sont les mêmes, en tout cas, le veinage est beaucoup plus joli sur la 5 (mais c'est un translucent teal) que sur la 4 (quasi opaque).

Par contre, l'érable du manche et de la touche est plus beau sur la 4 (un léger birdseye sympa).

Petits détails :

La plaque de la pile est un métal avec vis sur la 4, et en plastique avec une trappe sans vis sur la 5.

La plaque de maintien du manche n'est pas la même au niveau de la gravure du texte.

La position de la prise jack est differente : sur la face visible du corps pour la 4, et sur la tranche du corps pour la 5.

Quelques photos :

http://img227.imageshack.us/my.php?image=img0011dn4.jpg' target="_blank">img0011dn4.th.jpg

http://img405.imageshack.us/my.php?image=img0013rf6.jpg' target="_blank">img0013rf6.th.jpg

http://img405.imageshack.us/my.php?image=img0014mh4.jpg' target="_blank">img0014mh4.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bel instrument en effet mais il me semble que c'est tj aussi dur d'avoir des Stingrays avec EQ 3 bandes en France qu'il y a 15 ans !

J'ai eu exactement la même que j'ai revendue pour une autre avec touche pali.Nicolas Petibon m'a changé l'EQ 2B pour un 3B (dispo, quel hasard et chance pour moi).Difficile pour moi d'être objectif avec ces basses qui sont pour moi le meilleur rapport qualité prix du marché.

Sinon, une astuce pour le vernis du manche "qui colle aux doigts" : passer un léger coup de papier abrasif fin

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...