Jump to content

Accordage Tuning Sur 5 Cordes


Krapo

Recommended Posts

Salut, en tant qu'ultra-NewB dans le vaste monde de la basse,

j'ai craqué pour une activ'bass 5 cordes de chez Cort.

Le truc c'est que le Si grave m'em***de. Je voudrais revoir l'accordage Si Mi La Ré Sol en Mi La Ré Sol Do, mais je suis pas sûr que la gratte le supporte et j'ai pas envie de tout bousiller en 10 tours de clés.

Comment puis-je m'y prendre ? Est-ce que le trussrod pourra supporter la tension du manche si je garde les cordes actuelles ?

Est-ce que je dois changer les cordes pour décaler la gamme... bref

Si l'un d'entre vous a déja réalisé cette modif...

Help Help Help Help :blush:

Link to comment
Share on other sites

- oui c'est possible

- le trussrod le supportera sans problème, et toi aussi, si tu utilises tout simplement des cordes du tirant (diamètre) adapté à cet accordage)

- et il faudra régler la basse en conséquence, un luthier pourra le faire sans problème :)

et bienvenue par ici ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour ces astuces, je vais aller en causer à mon revendeur (à défaut de luthier)... on verra ce que ça donnera pour le réglage.Mais comment je peux déterminer le tirant des cordes? Puisque,aparement, c'est ce détail fondamental qui va me dire si je peux conserver les cordes actuelles, ou si je dois prévoir d'en racheter...Et je suis super ravi de rejoindre la communauté...(mais mes doigts un peu moins, après 2 premières journées de travail acharné lol)

Link to comment
Share on other sites

Perso, je te conseillerais de décaler toutes tes cordes d'un cran (mi à la place du si, etc.) et d'installer un do aigu à la place du sol. Il faudra régler ta basse (ou la faire régler), bien sûr, à cause de la différence de tirant. Tu joues un peu comme ça pour voir si ça te botte, avant d'acheter un jeu neuf. et si c'est le cas, pour une modif définitive, il faudra sans doute revoir le sillet car les cordes vont "nager".

P.S: pour compenser la différence de brillance avec le do neuf, tu peux faire bouillir tes vieilles cordes, en ajoutant du produit vaisselle à la fin (avant, ça mousse). Bien rincer et essuyer.

Link to comment
Share on other sites

:whistle: Bon ben rongé d'impatience, j'ai essayé le plus simplement du monde, a sec, sans changement de cordes.

Accordage progressif pour laisser monter le manche en position, qui a effectivement super bien supporté la traction.

Un réglage des pontet pour compenser l'écart cordes-frettes (qui était passée à 5mm) pour les redescendre à 3,5 mm.

Bon ok, c'est la première fois que je fais ce genre de manip et une petite erreur m'a coûté la corde de Ré snif... :unsure:

Mais le gain de pêche est notable. D'un coup, cette basse 'a semblé plus facile à jouer (mais y'a encore une vie de boulot sur le bonhomme pour en profiter pleinement). Et fini ce Si qui frise tout le temps et qui me sers à rien.

Bref, plus de tension, meilleure réponse, un touché plus doux, des harmoniques qui sortent sans devoir y aller à la pioche...

j'adore cette config ! ! ! :lollarge:

J'hésite à poser cette question débile, mais, si certains d'entre vous se souviennent de leur débuts, et de quelques exos de base pour travailler la dextérité, ben... enfin... vous voyez ce que je veux dire?

Bon ben je retourne faire bosser mes p'tits doigts...

Link to comment
Share on other sites

Ca me semble vraiment risqué de faire ce que tu as fait, la basse n'est pas faite pour. Les cordes sont trop tendues, et le manche doit supporter cette tension supplémentaire, en plus le manche de la Action Bass est assez fin... A ta place je reviendrais sur la config d'origine avant d'avoir les bonnes cordes. Sinon... Si le SI grave t'embête, pourquoi as-tu acheté une 5 cordes?

Link to comment
Share on other sites

J'hésite à poser cette question débile, mais, si certains d'entre vous se souviennent de leur débuts, et de quelques exos de base pour travailler la dextérité, ben... enfin... vous voyez ce que je veux dire?

Un éxo utile pour débuter

-------------------------------------6--7--8--9

-------------------------5--6--7--8------------

-------------4--5--6--7------------------------

-3--4--5--6------------------------------------

Il faut le faire lentement, au métronome (essentiel!), en alternant le majeur et l'index à la main droite. A la main gauche un doigt par case et à chaque saut de corde tu décales d'une case.

-------------3-5-6-4------------

---------3-5---------6-4--------

-----3-5-----------------6-4----

-3-5-------------------------6-4

La montée se fait à la main gauche avec l'index et l'auriculaire la descente se fait avec le majeur et le petit doigt. A la main droite l'alternance est toujours primordiale. Bien sûr le métronome aussi.

J'espère que ça pourra te servir :good:

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Ca me semble vraiment risqué de faire ce que tu as fait, la basse n'est pas faite pour. Les cordes sont trop tendues, et le manche doit supporter cette tension supplémentaire, en plus le manche de la Action Bass est assez fin... A ta place je reviendrais sur la config d'origine avant d'avoir les bonnes cordes. Sinon... Si le SI grave t'embête, pourquoi as-tu acheté une 5 cordes?

:unsure: ha heuuu ben... , j'attends d'avoir pris quelques cours et amélioré ma technique pour le savoir... mais j'aime bien la dimension mélodique qu'ouvre la corde de do, et je me sens carrément pas débuter avec une 6 cordes... L'idée de la 5 corde en Do à toujours été là... alors...

Et puis je me suis dis, peut être très naïvement, que c'était plus simple d'enlever une corde que d'en rajouter une... :whistle:

donc, autant tapper la 5c directement...

et heu... ben y'aurait encore plein d'autres raisons, toutes plus débiles les unes que les autres... lol :goute: mais voila c'est fait alors... :angel: ...ben je m'exerce quoi...

à la recherche du plaisir de jouer....

Link to comment
Share on other sites

Le problème n'est pas d'avoir monté un do aigu mais de le faire avec les cordes d'origine.

La tension sur le manche est beaucoup trop importante, il va pas aimer et tu as toutes les chances de casser ta basse.

En plus avec une tension pareil c'est totalement injouable et tu vas être faux tout le long du manche.

Link to comment
Share on other sites

Il avait gardé toutes les cordes d'origine.

Une corde de 130 accordée en mi et pareil pour les cordes qui suivent, en effet au bout de quelques mois, surtout sur une cort action bass il pouvait arreter la basse et se mettre au tir à l'arc.

Ah, d'accord... ben, ouais, tu m'étonnes. :goute:

Link to comment
Share on other sites

YEEEEEES voila c'est fait ! Bye Bye le Si-nistre !

Un Ré et un Do aigue (en 040 cette fois ci) tout neufs ! ! !

Les cordes sont décalées

les pontets réglés (enfin, je crois, ça frise plus)

Aucun problème au niveau des sillets, les cordes sont en place...

J'adore cette nouvelle dynamique ! ! ! c'est que du bonheur !

j'laisse refroidir mes p'tits doigts, et j'y retourne !!!

:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Edited by Krapo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...