Jump to content

Mon 2x12" à Moi


portnawake

Recommended Posts

à force de suivre l'évolution de la construction des baffles des uns et des autres, j'ai pas pu m'empecher et je me suis jeté à l'eau moi aussi, tout plein d'espoir que j'étais...

En fait tout a commencé quand j'ai vu des HP de 12" à prix plus qu'attractif (peut être même trop attractif pour pas être suspect)... Bref, c'est des HP de 4 Ohms, 275W RMS, 800 en peak, et les deux pour l'équivalent de 70 euros. Megavox que c'est la marque, des HP à destination des férus de boum boum en bagnole... Dans l'auditorium du shop, ils envoyaient grave, mais bon je suis pas sur de l'ampli qu'il y avait au cul non plus.

Bref, me voici parti sur le sentier de la construction, les caractéristiques de ces HP faisaient plutot pencher pour un baffle clos. Les deux HP en série pour un cab final de 8 Ohms prévu pour épauler mon 15" Peavey, une plaque de MDF en 18mm et quelques heures de boulot plus tard, et me voila en possession d'un cab qui en jette, même s'il est pas complêtement fini (moquette/peinture et grille(s)).

ampli-alex.jpgpigeonacquéreur et refaire ça avec des HP de meilleure qualité.

Addition:

HPs: 145

Bois 50

Colle/vis 10

Poignées 8

Coins 17

cablage 29

Total 259 NZ$ soit à peu près 130 euros...

Bref, c'était bien fun à faire, j'ai quand même un truc qui sonne et fait trembler les murs, et qui a de la gueule. Mais faut pas non plus mégoter sur la qualité des HPs à utiliser.

Edited by portnawake
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Revoici ce même cab équipé maintenant de deux Kappa Pro 12" achetés en occaze pour à peu près 70 euros sur l'équivalent local de ebay. (En plus des deux HP il y avait un Shure SM58 dans le lot! L'affaire du siècle! :blink::angel: )

DSC_2989.JPG

Le résultat est vraiment péchu, il y a pas photo, la qualité des HP fait une différence incroyable. Le sol tremble, le ventre aussi, ça cogne bien et ça bave pas même en poussant l'ampli. Franchement les deux dernières répètes ont été assez jouissives de ce côté là, la première fois que j'arrive à avoir du volume et de la définition. Vraiment agéable! Et sans même utiliser mon 15" (les impédances ne collent plus.)

Par contre il manque un peu de mousse sur certaines parois de l'enceinte, car certaines notes sonnent nettement mieux que d'autres. Vu que l'enceinte est toujours de type close, il manque un poil de graves, notamment sur la E fondamentale, ça se sent vraiment. Mais bon, j'ai pas pris la peine de rajouter un évent et de l'accorder plus bas, c'était vraiment un essai temporaire vu que je destine ces HPs à des nouvelles enceintes baties sur les plans de Phil Bitzmaurice (OT12 (quasi fini) + T39 (quasi commencé)).

Et les 2 Kappa dans une enceinte en MDF de 18mm, ça pèse un âne mort! Voilà la galère dans les escaliers, un truc de malade!

Bref, un résultat déjà nettement mieux qu'originellement, et finalement, pour un prix équivalent. C'est tout bon!

Link to comment
Share on other sites

Ah ben Eminence c'est sûr que c'est autre chose que les marques inconnues de sono voiture :)

En tout cas super réalisation. Très beau travail. Quand tu dis que ça pèse un âne mort, tu l'as posé sur une balance pour avoir le poids exact ? (juste histoire de se faire une idée)

DSC_2989.JPG

Tiens j'avais pas remarqué : original ton montage 3 cordes sur cette Cort :) Ca doit faire bizarre de jouer avec un tel écartement !

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis que ça pèse un âne mort, tu l'as posé sur une balance pour avoir le poids exact ? (juste histoire de se faire une idée)

Je l'ai pas posé sur la balance, mais c'est vraiment lourd, 16kg de HP, plus de 20kg pour le cab, et ça fait un résultat bien galère à transporter à 2 dans les escaliers. Tout seul, c'est mission impossible pour le moment vu que je sors à peine d'une reconstruction de l'épaule.

C'est quand même gérable pour un petit jeunôt, mais c'est toujours un peu la lutte pour les passages difficiles, encadrures de portes, escaliers, voiture... Des poignées de meilleure qualité seraient pas non plus du luxe, c'est là que ça fait la différence!

Mais bon tout ceci, c'est de l'histoire ancienne, les HPs ont été démontés de l'enceinte et sont en route pour leurs nouvelles destinations individuelles, en beau contreplaqué de 12mm, de poids tout à fait raisonnable. Ce cab va être en vente sous peu, à poil.

La 3 cordes, c'était juste un délire expérimental. C'est amusant, mais on revient toujours à ses croquettes kwhiskas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...