Jump to content

Haut-parleurs!


Popa Schultze

Recommended Posts

Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais il me semble que la majorité des constructeurs ont un astuce pour accepter le 2 Ohm, mais en réalité le circuit change, soit via un switch, soit par mesure interne. Et si j'ai bien compris l'impédence est modifiée en interne. L'impédence finale n'est donc pas de 2 Ohm, mais plus. je sais que dans mon GBE750 il y a un système pareil. On peut même l'enclencher avec une impédence de 4 ou 8 Ohm afin de réduire la puissance de l'ampli. ce circuit doit dont simuler un haut parleur virtuel afin de faire augmenter l'impédence et de rester pour le circuit principal dans une impédence plus élevée et donc plus adaptée au circuit principal. je ne suis pas certain d'avoir été clair d'autant plus que je n'ai ni les compétences pour comprendre le fonctionnement ni celles pour l'expliquer :lollarge:

Cela ouvre juste une voie de compréhention de ce qui est dit plus haut.

Certains expliqueront cela sans doute mieux... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ca envoie lourd oui...

Pauvres transistors, on voit bien que vous n'êtes pas à leur place dans le circuit ! :D

A priori toi non plus :goute: ! Faut actualiser tes connaissances, on n'est plus dans les années '80, les transistors de puissance modernes sont capables de supporter des courants très importants et de travailler avec des puissances impressionnantes; la capacité d'un ampli à travailler en 2 ohms (s'il est prévu pour bien sûr) est liée à deux facteurs:

- L'alimentation avec le dimensionnement du transfo et des condos de filtrage, quoiqu'avec les alims à découpage qui équipent de plus en plus d'amplis ce point n'est plus critique

- Les radiateurs (en général avec ventilation asservie) car ceux-ci doivent convenablement dissiper la chaleur provenant des transistors de puissance.

Il n'y a strictement aucun problème avec un ampli de bonne qualité pour travailler sous une charge en 2 ohms, la plupart des amplis récents tournent de base sous cette impédance, et pas mal de sondeurs les utilisent dans cette config en permanence.

Link to comment
Share on other sites

Encore une petite question ,Vu que mes baffles ont une impédance différente (2 & 4 ohms)et qu'ils n'ont aucune spécification écrite dessus, j'aimerais savoir comment controler leur impedance,en sachant que l'un des deux bouge bien plus que l'autre (la membrane s'entend)

Link to comment
Share on other sites

Là c'est comique de lire des réponses pareilles... :D

Personne ne mets un ampli ou un box en telle ou telle impédance... C'est une propriété physique non modifiable !

L'impédance est la résistance au passage du courant alternatif / résistance = courant continu.

L'ampli s'adapte donc à l'impédance ... et patati et patata etc ...

Eric, Impédance avec les loups !

A priori toi non plus :goute: ! Faut actualiser tes connaissances, on n'est plus dans les années '80, (...)

+1 avec Snikpout, actualises tes connaissances avant de descendre les autres et leur faire la morale. Et se pointer sur ce forum en commençant à donner des leçons à tout le monde sur tout et n'importe quoi, sans connaitre personne ici, ni leurs compétences respectives, ni tout le background du forum en terme d'expérience sur le matériel, l'électronique, la musique, etc ... c'est un peu déplacé (tiens, finalement j'ai réussi à rester poli :lol: ).

@pluch'

FabTheSabre, moralisateur des faiseurs de morales

PS: ChrisS, pour répondre à ta question, en utilisant un multi-mètre ? ou bien, si t'as une réf quelconque dessus, une recherche sur le net ? sinon, bah je sais pas :goute:

Link to comment
Share on other sites

En effet, on peut aussi mesurer la résistance du HP avec un ohmètre; dans ce cas ce n'est pas l'impédance qu'on mesure mais le Re (résistance en continu) qui vaut autour de 5,3 ohms pour un HP de 8 ohms et de 3 ohms pour un HP 4 ohms, avec malheureusement une dispersion assez élevée de ces valeurs suivant les modèles de HP.

Ce n'est toujours évident à faire, les ohmètres du marché ayant du mal à mesurer précisément cette valeur très faible par manque de résolution (calibre 200 ohms généralement).

Link to comment
Share on other sites

Alors la c'est fort! J'acheté mon premier baffle peawey d'occase il y a bientot 2 ans; le gars me l'a vendu pour un 8ohms! Or comme c'est celui dont la membrane bouge le plus (et c'est flagrant)il s'avèrerais que c'est un 4 ohms! Quand au 2° ,j'ai rempoorté l'enchère sur E-Bay ily a 10 jours ,il etait présenté pour un 4 ohms or il s'avèrerais que c'est un 8! C'est pour le moins marrant!

Maintenant ça a peu d'importance vu que je vais changer les hp pour

Soit 2 Monacor SP-15/350NEO 8 ohms 350WATTS rms Bande passante3-3000 105db pour 1w a 1 m moins de 5kgs

soit 2 B&C 15NLD76 4 ohms 500Watts rms 40-2000hz 99,5db 4,6kgs!

Un dernier avis messieurs? B)

Edited by Chris Schultze
Link to comment
Share on other sites

Personne ne mets un ampli ou un box en telle ou telle impédance... C'est une propriété physique non modifiable !

L'ampli s'adapte donc à l'impédance d'un système qui lui est présenté... Il n'y a rien a pouvoir modifier ou sélectionner...

Et bah si. J'ai fabriqué une paire de 2x12 pouces (un HP fait 8Ω) sur lesquels j'ai ajouté un gros commutateur pour passer leur câblage interne de série à parallèle. Et là bizarrement je peux avoir soit un 2x12' de 4Ω soit de 16Ω, magique non ?

De plus sur mon ampli guitare Laney à lampe (TT50) il y a un sélecteur à enclencher pour que l'ampli accepte du 4Ω (c'est du 8Ω en standard).

Link to comment
Share on other sites

Non pas tous, c'est variable. Sur mon MarkIV Boogie, il n'y en a pas par exemple. Je ne crois pas qu'il y ait de règle. Ceci dit, ce n'est pas parcequ'il n'y en a pas qu'il n'y en a pas :goute: : sur le jack où brancher l'extension, il peut très bien y avoir un inter qui fait la sélection automatiquement....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...