Jump to content

Epoxy Et Compagnie


bratman

Recommended Posts

Voilà, je pense faire recouvrir la touche de ma Capelli Fretless par un verni de type Epoxy, pour le son, et aussi pour protéger la touche (qui a subit un défrettage) parce que je joue avec des filets plats.

Certain d'entre vous ont-il l'expérience de ce genre de modifs ou du jeu et du son avec ?

Je vais confier ça à P-A Roiron qui m'a parlé d'un autre type de résine assez similaire qui le tentait plus, l'epoxy ayant tendance à être un peu "laiteux" d'aspect (il me corrigera si je me trompe :goute: ).

En fait, je suis à la fois attiré par un son à la Jaco (et encore plus à la Manring) mais aussi par un son à la Mick Karn, très gras, très growl (il joue sur WAL ...).

http://www.youtube.com/watch?v=qskcymLljyw

J'adore le son qu'il a en particulier sur le morceau Twisted Circle de Sugizo.

Link to comment
Share on other sites

Les epoxy sont des résines très résistantes, peut-être y-a-t-il mieux mais je ne connais pas pour ce type d'utilisation... ne pas le faire à l'araldite est effectivement une bonne chose, mieux vaut trouver quelqu'un qui emploie de la résine pure en quantité et qui vous en fournisse un tout petit peu avec du durcisseur, j'en ai récupéré un gros pot pour faire des sols et pure elle est parfaitement transparente, autolissante aussi donc ça fait une surface plane et nickelle. Revers de la médaille c'est irréversible pour la touche et faut bien tout protéger car ça colle sévère!!

Un sujet sur talkbass en parle et il y a des photos, ça vaut mieux que beaucoup de blabla

http://www.talkbass.com/forum/showthread.p...highlight=epoxy

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une fois la résine d'inclusion catalysée (prévue pour faire des "papillons dans la glace" etc): ça durcit bien mais trop vite. La résine passe de l'état très liquide au dur en quelques minutes (en plus ça dégage de la chaleur qui accélère exponentiellement le catalyse), c'est pas pratique pour l'application de surface.

Autre solution qui marche pour les touches poreuses comme palissandre - epoxy de stratification. Cette résine ne donne pas de surface dure mais pénètre en profondeur car très liquide et renforce le bois. Au bout de quelques applications elle ferme les pores, rend la surface plus lisse et un peu plus résistante. Mais il faut pas s'attendre aux miracles, on arrive pas aux mêmes résultats qu'avec de l'époxy marine genre System3 Mirrorr Coat.

J'ai vu quelques part un tuto où on parlait en détail d'application de la superglue sur la touche érable, le résultat était super beau (avec des repères en bois foncé - miam!). Je trouve plus le lien...

Edit: c'est bon, j'ai trouvé, merci gougoule:

http://www.bassplayer.com/article/superglu...or/jun-06/20674

C'est pas beau ça?

09.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...