Jump to content

Un Portaflex Dans Un 4x10 Orange


W. Perks

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je voulais vous faire part d'une petite expérience en matière d'amplification:

Ayant depuis deux mois à présent des soucis avec ma tête Orange AD200 presque neuve (merci DPD qui fait transiter mes nouvelles lampes depuis tout ce temps :angry: ), j'ai du trouver une solution de secours pour pouvoir continuer de jouer en groupe et assurer les dates de concert. Comme je possède deux têtes d'Ampeg Portaflex (une B-15 et une B-18), je me suis dit que je pouvais tenter d'utiliser l'une d'entre elles comme tête de secours. Pour tout vous dire, je m'attendais à un résultat décevant. Utiliser une tête américaine de 67 (conçue pour un 18") dans un cab anglais en 4*10, on a vu plus courant. Et pourtant, le résultat dépasse mes espérances! Je vais aller à l'encontre d'un préjugé: les Portaflex ne manquent pas de puissance pour jouer en groupe -> à la moitié du volume je couvre sans problème le batteur, la guitariste et l'organiste :whistle: Le son est vraiment parfait, ça grogne comme un Ampeg et ça ne manque en tout cas pas de basses. Cela sonne si bien que je me demande presque quoi faire de ma tête Orange une fois qu'elle sera réparée.

Voici une petite photo de l'ensemble (mais pas de soundclip malheureusement):

P1010004.jpg

Link to comment
Share on other sites

OUAAAHHH !!!

J'en connais qui rêverait d'avoir un Portaflex.. et toi t'en as deux ???!! MORTEL !!!!

Bon sinon j'avoues que le mélange est intéressant. Personnellement je vois pas pourquoi ca aurait fait quelque chose de pourrie, les deux sont d'excellents eléments et dans le même esprit de gros son rock. Non ?

Link to comment
Share on other sites

Il est possible que le 4X10 ait un meilleur rendement que le 18, donc tu gagnes en volume sonore, d'autant que le déplacement d'air doit être plus important avec 4 gamelles. Si t'es content avec le Portaflex et que tu t'embêtes avec ta tête Orange, tu devrais peut-être envisager de la revendre. Par contre, faudrait un flight pour l'ampeg.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais tâcher de répondre!

OUAAAHHH !!!

J'en connais qui rêverait d'avoir un Portaflex.. et toi t'en as deux ???!! MORTEL !!!!

Bon sinon j'avoues que le mélange est intéressant. Personnellement je vois pas pourquoi ca aurait fait quelque chose de pourrie, les deux sont d'excellents eléments et dans le même esprit de gros son rock. Non ?

Oui, j'en ai deux. En fait, j'en ai un complet (tête + cab) de 1961 qui est totalement d'origine (il est encore en 110V) et un autre (celui qui est en photo) qui était destiné à la décharge par son précédent propriétaire et que j'ai retapé. Le transformateur de sortie, les condensateurs de filtrage et la tension d'entrée ont été modifiés.

En fait ce que j'avait peur au niveau du rendu sonore c'était premièrement le manque de puissance de l'ensemble et deuxièmement le fait que le 4*10 ne corresponde pas du tout à l'identité sonore de l'ampli. Mais j'ai eu tort de m'en faire, c'est vrai.

Il est possible que le 4X10 ait un meilleur rendement que le 18, donc tu gagnes en volume sonore, d'autant que le déplacement d'air doit être plus important avec 4 gamelles. Si t'es content avec le Portaflex et que tu t'embêtes avec ta tête Orange, tu devrais peut-être envisager de la revendre. Par contre, faudrait un flight pour l'ampeg.

Concernant la tête Orange, je commence à me demander si ses 200W me serviront un jour… là, avec les 65W du Portaflex, j'ai l'impression de pouvoir couvrir toutes les utilisations possibles (petites salles et bar sans être repris, grandes salles en étant repiqué). Et surtout, je peux le pousser un peu ce qui est assez agréable :blush:

Quel style de musique joues-tu ?

Un Orange me fait envie, mais j'ai peur d'avoir un son trop typé, et je me demandais quel mélange pouvait donner le son Jb/Orange... Enfin de toute façon j'ai le temps d'y songer l'achat n'est pas pour aujourd'hui.

Merci !

Je joue principalement de la musique 60's, mais ça va jusqu'à des sons genre Stooges où j'ai besoin d'un son assez gras. Alors maintenant est-ce que l'Orange est typé? Oui, il est très typé. Je jouais avant sur la tête Traynor YBA200 et le son était beaucoup plus polyvalent. L'Orange a une équalisation très limitée, mais ça sonne (enfin actuellement non, il ne sonne plus :angry:)

En bonus: petite vidéo mettant en scène un Portaflex:

Link to comment
Share on other sites

J'en déduis que les ré-éditions bizzares qu'on peut trouver à 3000€ sur Basscenter (le site français) ont rien à voir avec les anciennes puisqu'elles affichent 100 watts?

(T'en vends pas une par hasard? Tu acceptes les organes? les reins?)

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé voir ce fameux site. En effet, il s'agit des rééditions (qui apparemment ne sont plus sur le site d'Ampeg). Elles ont été modernisées (il y a une DI, plus de réglage, etc…) et la puissance a augmenté (il y a un switch qui permet de passer en mode 60W). Il y a quatre lampes de puissance alors que j'en ai que deux sur mon B-15.

:blink: C'est de la folie. J'ai eu mes deux têtes plus mon cab pour 1000€ il y a deux ans.

Sinon, désolé mais je les garde :goute:

Link to comment
Share on other sites

Superbe le mélange!!

Moi aussi je suis fan des mélanges atypiques, vintage/moderne, un bassman ou un superbass avec un baffle moderne ça déchire!! Idem pour une svt sur un baffle BillFitzmaurice, je suis certain qu'il y a plein de super amplis que l'on considère comme un peu désuets pour un jeu moderne qui, montés avec un baffle moderne, déchirent tout et le tout lampe de qualité quand on envoie avec 50 vrais watts à lampe dans un cab qui a un gros rendement on peu vite enterrer pas mal de tête transistor qui se disent faire 200W...

Le portaflex c'est le combo ultime... avec un précision vintage comme Jamerson.....

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait! C'est vrai qu'avec une Precision c'est le pied!

:rolleyes: )

Sinon, j'ai un peu joué avec le Bassman '59 LTD de mon guitariste (donc 45W, 4*10) et c'était vraiment très sympa également. Pour un petit combo de 24 Kg, ce Fender me semble être vraiment un bon choix avec un super son vintage. Du coup, entre Orange, Ampeg et Fender, je ne sais plus vraiment ce que j'apprécie.

Link to comment
Share on other sites

je suis certain qu'il y a plein de super amplis que l'on considère comme un peu désuets pour un jeu moderne qui, montés avec un baffle moderne, déchirent tout et le tout lampe de qualité quand on envoie avec 50 vrais watts à lampe dans un cab qui a un gros rendement on peu vite enterrer pas mal de tête transistor qui se disent faire 200W...

Les têtes oldies sont généralement très bien conçues et si elles sont bien entretenues (tubes et condensateurs) elles sonnent superbement et tiennent la dragée haute à pas mal d'électroniques contemporaines :closedeyes:

On ne peut pas en dire autant des baffles vintèges qui sont d'authentiques tromblons, les haut-parleurs actuels intégrant des matériaux ultra-performants les enterrent sans discussion (en basse, car en gratte c'est un autre débat).

Comme tu le dis à très juste titre, l'association de têtes oldies et de baffles modernes est une solution d'amplification extrèmement intéressante, le poids de la tête mis à part.

Link to comment
Share on other sites

Snikpout... tout pareil et très d'accord que le seul problème des têtes vintages c'est le poids : Marshall = +20kgs, Ampeg = +40kgs, faut avoir un baffle avec de vraies roues tout terrains pour le transport et un mini treuil fixé à sa voiture...

W.perks.... waouh la précision en sunburst avec le portaflex... un must... une petite question qui me turlupine, dans le caisson du portaflex c'est bien un HP Jensen en 15 pouces ? si oui quel modèle exact ?

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c'est à cause des transfos. Mon ex-tête Traynor équipée en transformateurs toriques ne pesait "que" 22 Kg contre pas loin du double pour ma tête Orange équipée en transfos traditionnels. Les deux font 200W. La tête du Portaflex a également une masse volumique assez surprenante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...