Jump to content

Ampeg Svp Pro ?


alauth

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis en ce moment en pleine quête de son. Et le son que j'ai en tête en ce moment, c'est celui de Myung, sur le dernier album de Dream Theater. Cet espèce de son avec une disto bien sèche qui donne de la présence à un gros son de basse.

Evidemment, je n'ai PAS le budget pour une Musicman Bongo 6, des préamps Demeter/Mesa et des cabs Mesa. :rolleyes: Alors je me suis demandé comment arriver à un son qui soit dans cet esprit là tout en respectant ma limite de budget de 450€. Et là je suis tombé sur le préamp Ampeg SVP Pro. Je suis allé essayer une tête Ampeg tout lampes et le son était vraiment très proche de ce que je voulais. Alors je me dis que le préamp Ampeg devrait pouvoir m'y amener non ? (ou du moins m'en rapprocher)

Il faut savoir que je ne suis pas encore confronté au problème du live. Pour le moment, je veux quelque chose qui me permette d'avoir un vrai bon son, vraiment dans l'esprit de ce que j'aime, à l'enregistrement (c'est à dire direct dans la carte son. Aucune possibilité, évidemment, de reprendre un baffle, les voisins n'aimeraient pas beaucoup...).

Est ce que je me fourvoie ? Que me conseilleriez vous ?

Si j'ai bien compris, mon idéal se situe dans les lampes mais suite à une discussion avec Nuf, il semblerait que ce grain si typique de disto "sèche" vienne plutôt des lampes de puissance (et là, pour l'enregistrement, c'est mal barré... On ne branche pas un ampli de puissance dans les entrées de la carte son ! N'est ce pas ? :unsure: ).

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans ma demande... J'ai également essayé divers types de distos (ODB 3, Valvedrive, Multidrive) mais c'est toujours trop gras.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! Je suis évidemment prêt sans problème à acheter du matos d'occasion. B)

Merci beaucoup et bonnes fêtes ! :D

Arthur

Link to comment
Share on other sites

En effet, on ne branche pas un ampli de puissance à une carte son. La sortie vers une carte son se fait avant ou après la section préamplification.

Je ne connais pas la valeur du signal qui correspond à une entrée carte son.

Qu'on m'arrête si je dis des conneries !

Sinon, un petit extrait du son de Myung ?

Link to comment
Share on other sites

Faisable, je m'en occupe de suite.

EDIT : le mieux, http://www.myspace.com/dreamtheater. La première "Constant Motion" montre bien le son de la basse (à écouter en entier pour avoir une idée précise du son).

EDIT 2 : voila à quoi j'étais arrivé sur un enregistrement et qui commencait à me plaire :

[ audio ]

EDIT 3 : c'était entre autre grâce au plug in Ampeg SVX

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Ca me semble la bonne occasion de faire péter une LS-2 avec une pédale de disto :)

Autre solution possible pour se faire une bonne idée de ce qui est faisable avec quoi : les nouveaux POD X3 (les Digitech GNX3000 aussi il me semble) proposent d'avoir en parallèle 2 modélisations distinctes.

Pour avoir le X3 au format haricot à la maison, c'est assez sympa les mixes qu'on peut sortir entre un ampli basse et un ampli gratte par ex :)

***EDIT***

Je viens de réécouter Constant Motion.

En fait, j'ai plus l'impression que son son, c'est juste un pavé MM attaqué suffisamment fort pour faire un peu friser les cordes.

Par contre, vers 4' (break/solo gratte), ça passe sur mediator + disto. Je me demande même si c'est pas une autre basse avec 2 micros (position entre les 2) à ce moment là, pour le côté un peu creusé du son, que le jeu au mediator accentue bien d'ailleurs.

Ca me paraît pas impossible qu'il y ait 2 pistes basse aussi, une avec disto, une sans.

En tous cas, avec LS2+disto, ça me paraît carrément jouable :)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Sur le dvd du making of il me semble avoir vu un triaxis (modifié sans doute), en le mixant avec un signal dry cela doit être à peu près cela. Sinon, avec ma tête genz Benz et les 2 canaux mixable, en faisant saturé le canal tube et en le mixant avec le canal transo, on a qqch d'a peux près pareil. Juste que je n'ai pas de basse avec un pavé et que cela m'empêche d'avoir ce son de cordes fort attaquées propre à ce type de micro.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déja essayé LS 2 + disto et c'est toujours trop gras...

Je pense que je vais acheter le préamp Ampeg et puis on va voir ce que ça donne ! :D

tu trouves ça trop gras et tu veux choper du ampeg? :|

Là tu me laisses perplexe, Arthur... :s

Link to comment
Share on other sites

Je vais tenter le son avec ma Conklin GT 7 (équipée en Humbucker Barto. Je pense que je vais user de ma MultiComp pour attaquer un peu plus fort le préamp :angel: )

En fait, le son parfait pour moi, il grogne quand j'attaque, de manière un peu sèche, il est rond quand je suis doux et les aigus ne sont pas criards, présents mais qui n'arrachent pas les oreilles. Et j'ai réussi à trouver cet esprit là en testant une tête Ampeg...

Je vous ferai part du résultat quand j'aurai acheté ce préamp, le vendeur semble sympa et on va peut être faire une vente en mains propres, ce qui est sympathique.

Pour info, il me le vend 450€ entièrement re lampé. Ca vous semble correct ? A moi oui.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour le micro double, ça me semble dur d'avoir un son lourd avec un simple bobinage. Après pour du ampeg je peux pas te dire, jamais testé. J'aurais tendance à dire comme les autres, LS-2 et disto, mais si tu n'as pas aimé alors je ne peux plus rien pour toi.

Bref un post inutile. :blush:

P.S. : 450 EUR retubé ça me semble correct.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour le micro double, ça me semble dur d'avoir un son lourd avec un simple bobinage.

Je n'imaginais même pas avoir un son comme ça avec un simple bobinage ! :goute: Limite, double en chevalet et simple en manche, pour garder un son rond au besoin, peut être mais sûrement pas simple en chevalet !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...