Jump to content

Aria Pro 2, Jb-600 Et Jb-450.


acoustibass

Recommended Posts

coucou a tous, je profite d'un peu de temps libre aujourd'hui jour de fete pour une deposer une petite review des 2 vieilles Jazz-Bass ARIA PRO II que j'ai croise, made in japan, Matsumoku 1976 (mon année de naissance :whistle: ), entierement d'origine, replique '75 fender je pense, besoin de revision pour arriver a ça.

matsue.jpg

voici les details:

Description

Marque: Aria Pro II

Modele: Jazz-Bass, JB-600 et JB-450 professional bass

Année: 1976, made in Japan, Matsumoku

nombre de cordes: 4 cordes

micros (nombre et type): 2 jazz

électronique ( type, alimentation, et contrôles): passive JB, vol, vol, tone (250k)

Dimensions manche: JB classique

Finition: naturelle vernie

Bois manche/touche: JB-600 erable, JB-450 palissandre + inlays nacre rectangulaires + binding

Bois corps: JB-600 frene, JB-450 aulne

Manche traversant: non

diapason: 34"

Avis

Confort: c'est une JB tres confortable a jouer, tres precise, aucun dead-spot et un tres bon equilibre sonore mais plutot lourde.

Efficacité des réglages: une Jazz-Bass point, ça sonne dans toutes les conditions, plug & play.

Utilisation privilégié de cet instrument: tous.

Son

realisé a l'arrache comme d'hab, tonalité ouverte:

http://www.supload.com/listen?s=jugP4N

Photos

JB-600

cimg1380q.jpgcimg1482z.jpg

cimg1484v.jpgcimg1498bn.jpg

JB-450

cimg4337.jpgcimg4339.jpg

cimg4331j.jpgcimg4341.jpg

Commentaires

tres belle lutherie, les bois sont tres beaux et surtout les decoupes sont tres precises, l'assemblage corps/manche est parfait (pas besoin de cale), qualité superieur a mon ancienne "precise bass, Aria", l'accastillage "nickel" est tres bon et serieux, les clés de tete sont encore tres souples pour 31 ans :blink: , l'electronique est parfaite, le verni est plutot epais sur toute la basse et tres agreable au touché, le binding et les inlays "mother of pearl" ont virés au creme/orange avec le temps.

en esperant que cette petite revue vous a fait plaisir et bon noel a tous.

bye, xavier

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

merci pour la restauration, heureusement je n'ai pas compté mes heures... :goute: c'etait un boulot enorme. la plaque "made in japan" est suremment la meme que beaucoup d'autres!!? aucune idée.

et a savoir si elle est superieur a une fender MIM??? il a de bonnes et des mauvaises basse partout MIM, MIA ou MIJ, question qualité je la prefere au fender neuve (mais je pense ne pas aimer les instrus neufs tout simplement :o, except les fender american vintage :wub: ) il lui arrive encore de mettre quelques claques a certaines MIA :whistle:, mais ce n'est pas systematique :wink:

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Très beau boulot mon xav' ! Avec le délire 70's du moment, je pense qu'elle va bientôt quitter son doux foyer celle-là ! Tu en demandes un prix dérisoire je trouve, compte tenu de la qualité apparente de cette basse... Au fait bon Noël en retard pour toi et ta smala amigo mio ! :wink: Reste au chaud Biloute ! :cold::friends:

Link to comment
Share on other sites

Elle est super chouette malgré son "grand âge" :D . Le naturel lui va à ravir et son manche est de toute beauté.

Dommage que tu doives t'en séparer :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai eu un moment de flottement, je croyais que c'était déjà noel au US :lollarge:

Superbe, elle n'a rien à envier au modèle original.

C'est marrant de voir comment les avis sur une marque de basse peuvent changer avec les années.

Au début des années 70, les Aria étaient considérées comme correctes pour le prix qui si je me souviens bien était aux environs du tiers d'une JB fender.

je me souviens en avoir essayé, à l'époque:

La lutherie était très bien mais elles étaient super lourdes et côté son c'était un peu mou par rapport aux Fender. Enfin c'était l'avis que nous partagions à ce moment là.

Et puis à l'époque chez les musicos, il faut bien reconnaitre qu'il y avait un snobisme très développé en ce qui concerne le logo de la tête de manche. Je pense que çà a pas mal changé de ce côté là et que les musicos de maintenant sont plus objectifs sur la qualité des instruments

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...