Jump to content

Lakland Hollowbody


benoit

Recommended Posts

Alors si je peux me permettre une petite rectfication en premier leiu, ce n'est pas Lakeland mais Lakland :)

Ensuite je la trouve terrible celle-ci mais tu vas avoir du mal à la trouver...

A moins de la commander dans n'importe quel coloris auprès de Lakland directement moyennant plusieurs milliers de dollars et une dizaine de mois d'attente (version US oblige).

Ou bien tu contactes Broc'n roll de Lille et tu te choppes une belle petite Skyline (version coréenne) mais je crois qu'elle n'existe qu'en rouge.

En tous cas tu ne peux pas être déçu ! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Tu auras de quoi l'écouter sur le site si ce n'est pas déjà fait :closedeyes:

http://www.lakland.com/multimedia/ac_hollowbody.htm

Et même la trouver sur Bass Central (vu le cours du $$ toujours aussi intéressant) en plus de Broc.

Je crois me souvenir également d'une vidéo (j'arrive plus à remettre la main dessus) où un type la testait en slap. Si quelqu'un s'en souvient ... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut Benoit, tout d'abord: j'ai une Skyline Hollow... :whistle:

La couleur sur ton premier post est bien "Three tone sunburst" (noir, rouge, jaune)... Pour te donner une idée de ce que cela donne en "naturel" à la lumière du jour et sans flash:

laklandepity7.jpghttp://www.lakland.com/basses/hollowbody.htm

C'est ce qui explique le fait que les US valent, en gros, le double des Skyline.

Ca n'est pas particulier à la Hollow, les autres modèles offrent aussi la même différence de prix s'ils sont coréens ou américains. En tous cas en Europe.

La mienne je l'ai achetée en Allemagne, chez "Station-music". J'en voulais une sunburst et ils n'en avaient pas chez "Broc'n roll".

http://www.station-music.de/

(désolé je n'arrive qu'à mettre le lien de l'accueil, il faut ensuite cliquer sur le logo "Lakland" et tu tombes sur les Lakland US (tu auras une idée plus précise des prix!) ensuite, sur cette page, juste au dessus des modèles en stock, tu as le lien pour les Skyline.

Les prix sont déjà plus "raisonnables".

Visiblement ils n'ont pas de "sunburst" en stock... Juste une "Gold" et une "Sylver".

Maintenant, comme le disait Something, ça vaut peut-être le coup de se tourner vers les magasins US avec le cours actuel du dollar...

Je vais essayer de te donner quelques impressions. Je suis débutant donc je ne pourrais pas vraiment entrer dans les possibilités de réglages que ce soit techniques ou sonores...

Je l'ai reçue avec une valise (qui est en option). C'est une hollowbody donc plus "fragile" qu'une solidbody, et j'appréhendais le voyage pour cette basse. En plus c'était ma première basse.

A l'ouverture de la valise, première impression: belle basse!...superbe finition vernie, et donnant d'emblée un air de "solidité" que non pas toutes les Hollow.

Le manche (vissé) est très agréable, que ce soit l'arrière (vernis satiné, le pouce glisse sans problème) que la touche ou les frettes.

Il est de 1,6" au sillet donc si je ne m'abuse entre celui de la JB et la PB (pour reprendre une comparaison classique et de la meme largeur que celui de L'Epi Casady).

Le corps est vraiment bien travaillé, les cintrages très beaux. A l'arrière il y a même la fameuse "découpe ventrale" (très rare sur les hollow) que l'on retrouve sur pas mal de solidbody qui permet une tenue de l'instrument plus aisée. De plus les cotés sont arrondis ce qui adoucit la pose de l'avant-bras sur l'instrument et sur la cuisse quand on joue assis (ça aussi c'est un défaut que l'on retrouve sur certaines autres hollow, ou semi-hollow bien sûr).

Donc, déjà: esthétiquement et du point de vue de la lutherie: une belle et solide réussite coréenne.

En ce qui concerne le son: deux humbucker Bartolini que l'on peut passer en "single coil", et bien entendu un selecteur pour avoir la combinaison classique: micro manche, micro chevalet, et les deux ensemble. Un volume et un tone pour chaque micro.

Barto c'est plutot réputé pour aller dans les graves et les bas-médiums et avec les filets plats ça donne un son bien rond, chaud (toujours difficile de décrire un son, surtout pour le néophyte que je suis!), sans grand sustain par contre...

Tu as pu écouter les samples sur le site de Lakland, j'en ai retrouvé un autre:

http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=218531

Une fois arrivé sur cette page tu selectionnes le sample 31 dans le lecteur.

L'intérêt de ce sample c'est que la basse ne joue qu'avec une rythmique. Vers 1'12s tu as un passage dans le haut du manche. Par contre aucune indication concernant les réglages.

Voilà, en gros, ce que je peux dire concernant cette basse. S'il me vient d'autres idées:je reposterai... :rolleyes:

@Pipou: tu es certain d'avoir vu un type slappant avec une hollow? Je ne mets pas ta mémoire en doute et je ne connais rien en slap mais comme cette basse a le micro manche vraiment "collé" au manche ça ne me semble pas très adapté à cette technique... :blush:

@Jaydee: sur les samples le son ressemble effectivement un peu à la Jack Casady... mais je pense qu'un bassiste aguerri aura plus de possibilités du point de vue de la palette sonore avec la Lakland (deux Barto sélectionnables et la possibilité de spliter en "single" ) qu'avec le seul Elecktar et son varitone (de qualité moyenne) de l'Epi.

De plus la Skyline est en acajou avec table en érable alors que l'Epi et en lamellé d'érable (laminated mapple)...ce qui peut aussi influencer sur le son non?

Link to comment
Share on other sites

@Pipou: tu es certain d'avoir vu un type slappant avec une hollow? Je ne mets pas ta mémoire en doute et je ne connais rien en slap mais comme cette basse a le micro manche vraiment "collé" au manche ça ne me semble pas très adapté à cette technique...

Il me semble bien. Je suis quasi sur que c'était sur une hollowbody après Lakland, tu me mets le doute :goute: . Ca devait être à la période où Something a commencé sa publicité propagande :lol: . Je crois aussi que haborym avait fait un commentaire sur cette vidéo, lui qui cherchait une basse "old school" et voyant cette utilisation, ça l'avait bluffé.

Si ça lui rappelle quelque chose (ou à quelqu'un d'autre) et qu'il passe par là :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oh l'autre hey comment il chambre ! :lollarge:

Blague à part Pipou, je ne me rappelle pas du tout d'une vidéo que j'aurais posté montrant un gonz' slappant sur une Hollowbody... :unsure:

D'autre part merci à 2splash pour sa review de la Skyline Hollow. Une bien jolie basse et en écoutant les sons de Nolabass (bien équipé en Lakland aussi celui-là) je trouve ça vraiment excellent. Y a du corps, de la définition et des graves bien présents sans être baveux.

Terrible ! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

@ Juli9n: Honnêtement le Mini-rig ça sonne moyen. 60w et 2*10. Mais on retrouve quand même "le" son Ashdown..

Enfin chez moi ça fait bien trembler le [steak], les vitres, les murs, l'immeuble (beaucoup plus ancien que moi) :lollarge:

@ Something: Merci, comme je l'ai dit j'ai essayé d'être concret avec les pauvres connaissances "basistiques" dont je dispose. Maintenant il m'est venue une idée: aller fouiller dans le placard "Lakland" de mon ordi. Et j'ai retrouvé ça:

Incubus "Pistola"... Ben Kenney joue de la Lakland Hollow :whistle: par contre en live de "Pistola" il utilise sa Lakland Joe Osborn.

On la retrouve aussi dans un clip mais, bon, pour un clip on sait bien que ça n'est pas forcément l'instrument utilisé au moment de l'enregistrement qu'on voit à l'écran. Donc je le poste surtout pour l'esthétique de la basse.

J'ai retrouvé autre chose qui va faire plaisir à notre ami Jaydee: Ben Kenney jouant de la Jack Casady avec Time-Lapse Consortium!!! :angel:

Time Lapse Consortium "A certain shade of green"...C'est un plateau télé alors ça ne commence vraiment qu'après 1'25 de parlotte...

Le seul regret que j'ai c'est que tout cela n'aide pas beaucoup Benoit... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ca confirme l'intérêt de l'achat américain (avec tous les risques que cela comporte...) du point de vue du prix...

En gros: 1400$ = 958euros + 24% de taxes et de douane 230euros (j'arrondis)=1188euros... on est loin des 1650euros de Station-music.de, Broc 'n Roll on ne peut pas savoir puisque le prix n'est pas affiché... :angry: (c'est toujours énervant je trouve)

Par contre celle de Barcelone à ce prix-là ça doit être une occas je suppose? En tous cas rien n'est précisé par rapport à cela...

Link to comment
Share on other sites

mouais, le site espagnol ça m'a l'air un peu chelou, une Lakland à 480€, une Fender Closet Classic à 800€....

edit: par curiosité, j'ai envoyé un mail. C'est donc bien de l'espagnol chinois, avec le fameux service Western "entubage à sec avec du gravier" Union

dear friend

how are u ? thanks for u letter and u interested in our products .hope we could have long business in the futuer .our product is new and original

the information about the order as follows:

unit price :480eur

ship cost &insurance:40eur

total price : 520eur

we could only accept the western union and bank transfer to pay .hope u could accept

The Western Union address is as belowes:

-My first name is junfa

-My last name is duan

-City:beijing

-Country:China

-Post code :100021

-Address: jinrongdasha haidian District BeiJing China

-We also need the belowing info from you after you have sent the payment:

-MTCN(Money Transfer Control Number)

-your first Name and last name in BLOCK letter

-detailed address

bank transfer

Bank name:Bank of China Beijing branch

-Address: jinrongdasha haidian District BeiJing China

-A/C holder’s name: duan jun fa

-A/C No.:4141700-0188-006566-3

-Swift code: BKCH CN BJ 110

after received u payment we will good packing and ship to u soon by DHLEMS TNT FEDEX and so on choose u like

hope get u good news soon

best wishes for u

amy

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai demandé des précisions à Broc'n'Roll. Il vont avoir des Lakland Hollowbody au premier trimestre de cette année pour un prix compris entre 1600 et 1700 Euros (prix dépendant du cours du dollar). C'est effectivement plus cher qu'en achetant aux USA. Quels risques encourt-on en achetant là bas ?

Pour Hobbes : je n'ai pas tout compris dans ton message (sinon qu'il ne faut pas acheter là bas). Tu peux préciser ?

Link to comment
Share on other sites

hello !

si je peux permettre j'ai eu affaire au même dilemme que toi en achetant ma Jazz bass (il y a quelque jours)

US ou bien FRANCE ?

Cruel dilemme : Ce que mets en avant Hobbes, c'est que vu la qualité et l'approximation des réponses, tu sais que l'objet convoité va voyager un peu partout, et en cas de casse effective, c'est la croix la banière pour se faire rembourser .... Donc l'achat au States reste quand même a prendre en considération avec une prise de risque inhérent au transport de l'instrument .. qu'en est il si l'instru arrive abimé , ou si ce n'est pas le bon ??? ( il y a un forumeux à qui cela est arrivé , au niveau d'une Music Man il me semble ) Tu pars dans des galères administratives pas possible .

Attention , bon nombre de transferts arrivent sans soucis à bon port des états unis , je ne veux pas faire non plus de généralité !!! (on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure à la SNCF :lollarge: )

Maintenant, dans un second axe, je pense que quand on est prêt a investir plus d'un SMIC dans un instrument, il est important, pour moi , de pouvoir le "toucher" , le jouer , passer un peu de temps , ect ..

Ce n'est pas comme une bassouille a 300 € ....

Comme tu le sais, une même basse , avec la même année de construction, peut sonner differement de ses soeurs ... d'ou l'importance .;.

et puis , acheter dans un magasin de musique te donne une assurance constructeur ( de 5 ans il me semble) réglage offert pendant 2 ans , et puis en cas de soucis avec tel ou tel pièce, tu as au moins un VISAGE,et une personne a rencontrer pour trouver solution a ton soucis ... Ce n'est pas le cas par mail , et encore moins quand le vendeur se trouve au états unis, et que le siège social se trouve à Bangkok ... :unsure:

Ce sont 2 conceptions de l'achat, à toi maintenant de te faire une idée sur ce qui compte vraiment ... ( la différence se situe a combien d'euro au finale ? )

Quand à moi , j'ai preferer la prendre en magasin .... près de chez moi .... :lollarge:

bonne achat en tout cas, et très belle basse B)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je ne m'imagine pas acheter une basse de ce prix sans l'avoir essayée longuement avant. Je cherche plus des arguments pour négocier éventuellement les prix . . . Je me demande dans quelle mesure on peut demander à un magasin de faire venir une basse, juste pour l'essayer, sans garantir qu'on va l'acheter.

Link to comment
Share on other sites

Quand on veut une basse (ou un ampli) qui sort de l'ordinaire, en général disponible uniquement sur commande, c'est la croix et la bannière pour l'essayer sans l'acheter :( ; toutes les basses que j'ai eues par commande dans un magasin, j'ai été obligé de les prendre une fois reçues (sauf défaut rédhibitoire, mais ce n'est jamais arrivé).

Maintenant c'est direct US, je trouve que la différence de prix justifie largement le risque éventuel couru, mais je n'ai jamais eu de souci non plus de ce côté là, les grandes enseignes US assurent bien question qualité.

Link to comment
Share on other sites

Pour Hobbes : je n'ai pas tout compris dans ton message (sinon qu'il ne faut pas acheter là bas). Tu peux préciser ?

c'est une pure arnaque. Le vendeur est en Chine, il demande de payer par Western Union qui est un système de transaction sans aucune sécurité. En clair : tu paye, et tu ne vois jamais arriver la basse. A fuir comme la peste.

Par contre, tu peux en trouver aux US dans de vrais magasins qui ont pignon sur rue, enfin sur le net

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...