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Le Club Des Claviéristes


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Posted (edited)

Je trouve ça "contre-nature" de vouloir un toucher piano avec une molette de pitch/bend !

Jouer des purs sons de synthé avec un touché marteau je trouve ça particulierement désagréable, pareil pour les sons de pianos avec un touché léger...

Ceci-dit, pour celui qui recherche de bons sons d'orgues et d'EP je conseillerais l'achat d'un bon expandeur Roland d'occase + 1 ou 2 cartes SRX et un clavier maitre avec le toucher de son choix pour controller tout ça ! Je trouve le Nord Electro définitivement trop cher pour ce qu'il propose...

edit: le fin du fin en modèlisation de son Hammond ça reste quand même la gamme XK de chez... Hammond ! :ohyeah:

Edited by Romjé
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Me suis offert un clavier maitre, j'avais envie de bricoler quelques trucs différents de ce que je fais d'habitude

116514_800.jpg

Je l'ai eu hier, il est très sympa et complet . Sympa les faders et les boutons transport pour piloter le séquenceur .

Posted

Je trouve ça trop cher pour quelques sons PCM pas super bien choisis à mon gout, et un orgue virtualisé à partir d'un moteur proche du Nord lead. Le Hammond XK-1 est un peu plus cher (1340 euros) mais là par contre, t'as un vrai son de B3 qui claque !

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certes mais est-ce u'il y a autre chose que du B3 dans le hammond ? :rolleyes:

pas très claire leur spec...

Le nord Electro 'a pas que le B3 en emulation, sa versatilité reste interessante à mes yeux....

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VERSATILE, adj.

A. Vieilli. [En parlant d'une chose] Qui provoque ou subit un mouvement alternatif d'un côté, puis d'un autre.

B. Au fig. [En parlant d'une pers. (ou d'un groupe de pers.), de son caractère] Qui change souvent et aisément de parti, d'opinion; qui est sujet à de brusques revirements. Synon. capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire;

[...]

La traduction de l'anglais "versatile" c'est "polyvalent" :wink:

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si je me souviens bien, il y a un clavinet qui n'est pas mal du tout, et un rhodes assez mauvais.

Posted

bah pourquoi ?

Tu ne m'a pas citer de concurent sérieux au nord electro (à part le Hammond qui ne fait que du B3...)

Avec un bon réalisme et plus de polyvalence s'entend ... :whistle:

:lollarge:

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ouais, et bien je m'abstiendrais de te répondre la prochaine fois, ou d'approfondir comme j'aurais pu le faire si tu avais été un peu plus poli...

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ou d'approfondir comme j'aurais pu le faire si tu avais été un peu plus poli...

Ben voilà, j'attendais la suite ava,t de dire merci... :whistle:

(Rhooo... même pas drôle.... :( )

Posted

Bon, faute de temps pour vraiment exploiter la machine, je me résouds à quitter le club en mettant en vente mon microKorg (cf. rubrique annonces) :sorry:

Un an de sacrées bonnes poilades avec ce bouzin quand même, un vrai jouet à faire des bruits, mais il prend la poussière faute de temps à lui consacrer. C'est un peu bête.

Ciao les gars :closedeyes:

(A bientôt j'espère :goute: )

Posted

Au niveau de mon besoin (si on peut appeler cela un besoin)

Globalement un Moog little phatty avec un expandeur Nord electro derrière...

(car j'ai pas besoin d'un grand clavier)

Ou un Nordstage 37 touches ? :lollarge:

Je voudrais pas que ça encombre trop mon bureau et je ne suis pas pianiste...

Dur de choisir sa config ! :blink:

Posted

> Buddha: un clavier maitre 49 touches et le reste en expandeur (le Moog et le Clavia) ??

ou encore mieux pour moins cher: un clavier maitre et un laptop avec les bons plugs qu'il faut ???

Posted
> Buddha: un clavier maitre 49 touches et le reste en expandeur (le Moog et le Clavia) ??

Un clavier maitre du style Novation remote SL compact + un expandeur, j'y pense...

le clavia en expandeur : OK

mais quid du moog ???

quoiqu'il y a toujours la possibilité du evolver chez dave smith aussi... à réfléchir

ou encore mieux pour moins cher: un clavier maitre et un laptop avec les bons plugs qu'il faut ???

Non, définitivement non...

Je rentre du hard dans mon ordi qui lui comporte en plug le traitement et les effets, voir tout ce qui

est sampling, mais la génération du son, je veux la faire avec mes paluches...

Et puis mettre en reseau le laptop avec ma station de travail...je trouve cela moyen...

Autre point à considérer : un laptop : au bout d'un moment, ça vaut que des clopinettes...

Alors que si le Hard ne me plait pas, je sais toujours le revendre un certain prix...

Mine de rien, ça compte aussi dans la décision...

Posted

C'est justement parce que le laptop vaut plus rien au bout d'un certain moment que je pense finir par m'en chopper un d'occaz en guise d'expandeur. Il sera dédié uniquement à ça, pas de réseau, pas de galère d'antivirus, un Windows réduit à sa plus simple expression, une carte son Firewire minimaliste, un hôte VST, une ribambelle de VSTi, et roule !

Pour la moitié du prix d'un expandeur, en choisissant bien mes plugs j'aurais un son qui me conviens tout à fait facile à mettre en oeuvre en répet (je travaille déja avec des VSTI sur mon fixe, pourquoi réinventer ce qui marche ?)

  • 4 weeks later...
Posted (edited)

Hello les claviéristes.

Je m'incruste dans le club, parce que le monsieur qui m'a ouvert les oreilles, c'est Jean-Michel Jarre, et que j'ai eu mes premiers émois musicaux sur un PSR 300, que j'ai toujours pour pianoter. C'est d'ailleurs en assurant les lignes de basse au synthé dans le groupe de rock familial, que j'ai eu une irrépressible envie de grosses cordes.

Voilà, c'était la minute Sjön.

Maintenant les choses sérieuses.

Je viens vous demander conseil pour le son de mon groupe. Voilà on joue des titres funk/disco, pour celà il nous faut du piano, clavinet, rhodes, cuivres, cordes. Le truc c'est que les trois premiers c'est fait, mon clavier vient de s'acheter un grand machin rouge suédois. Nous reste donc les cuivres et les cordes. Bon les cordes à la rigueur il a un Kurz qui fait ça potablement, mais les cuivres pour l'instant c'est sur un Roland G800, qui va sur ses 15 ans, donc les sons...ca tranche carrément dans le mix. On ne cherche pas à avoir exactement le son d'un ensemble de cuivre, pour ça il y a de vrais musiciens, mais une alternative écoutable.

Le hic, c'est que pour limiter un peu les clavier sur scène, je voudrais savoir si il existe une solution pour avoir un split avec un côté cordes et un côté "vrais" cuivres. Des sons un peu dignes d'émulations récentes quoi, pas des jouets.

De façon à ce qu'en faisant la fête du split keyboard sur scène, il ait aisément à sa disposition les 5 instrus précités, sans pour autant avoir la tête sans arrêt dans les menus de ses machins à touches.

Oui je sais j'en demande beaucoup :whistle:

Et encore, j'vous ai pas dit qu'il fallait que la solution soit peu honéreuse...puisque forcément il vient de lacher 3000 roros dans le Nord Stage, alors...

Edited by Sjön
Posted

Un expandeur en hardware (ou un laptop + VSTi) récent, chargé avec des bons sons récents de qualité, ça doit se trouver d'occasion non ? Genre un Yamaha Motif rack, ça sonne très bien pour le prix ...

Posted
C'est justement parce que le laptop vaut plus rien au bout d'un certain moment que je pense finir par m'en chopper un d'occaz en guise d'expandeur. Il sera dédié uniquement à ça, pas de réseau, pas de galère d'antivirus, un Windows réduit à sa plus simple expression, une carte son Firewire minimaliste, un hôte VST, une ribambelle de VSTi, et roule !

Pour la moitié du prix d'un expandeur, en choisissant bien mes plugs j'aurais un son qui me conviens tout à fait facile à mettre en oeuvre en répet (je travaille déja avec des VSTI sur mon fixe, pourquoi réinventer ce qui marche ?)

Salut Sven!

Tu en es où dans ce projet? Je pensais faire exactement la même chose, même avec un PC "tour" en fait, ça revient encore moins cher (pas nécessité de mobilité pour ma part). Avec Tracktion en logiciel hôte (le plus simple selon moi) et zou! Enregistrement en audio direct!

Posted

Hop retour au club pour ma part ! :beta:

J'ai un M-AUDIO ProKeys 88 en commande ... (la version hammer-action de celui que j'avais avant, le 88sx)

Moins de 400 roros chez dv247. :whistle:

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