Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

Je trouve ça "contre-nature" de vouloir un toucher piano avec une molette de pitch/bend !

Jouer des purs sons de synthé avec un touché marteau je trouve ça particulierement désagréable, pareil pour les sons de pianos avec un touché léger...

Ceci-dit, pour celui qui recherche de bons sons d'orgues et d'EP je conseillerais l'achat d'un bon expandeur Roland d'occase + 1 ou 2 cartes SRX et un clavier maitre avec le toucher de son choix pour controller tout ça ! Je trouve le Nord Electro définitivement trop cher pour ce qu'il propose...

edit: le fin du fin en modèlisation de son Hammond ça reste quand même la gamme XK de chez... Hammond ! :ohyeah:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça trop cher pour quelques sons PCM pas super bien choisis à mon gout, et un orgue virtualisé à partir d'un moteur proche du Nord lead. Le Hammond XK-1 est un peu plus cher (1340 euros) mais là par contre, t'as un vrai son de B3 qui claque !

Link to comment
Share on other sites

VERSATILE, adj.

A. Vieilli. [En parlant d'une chose] Qui provoque ou subit un mouvement alternatif d'un côté, puis d'un autre.

B. Au fig. [En parlant d'une pers. (ou d'un groupe de pers.), de son caractère] Qui change souvent et aisément de parti, d'opinion; qui est sujet à de brusques revirements. Synon. capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire;

[...]

La traduction de l'anglais "versatile" c'est "polyvalent" :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, faute de temps pour vraiment exploiter la machine, je me résouds à quitter le club en mettant en vente mon microKorg (cf. rubrique annonces) :sorry:

Un an de sacrées bonnes poilades avec ce bouzin quand même, un vrai jouet à faire des bruits, mais il prend la poussière faute de temps à lui consacrer. C'est un peu bête.

Ciao les gars :closedeyes:

(A bientôt j'espère :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Au niveau de mon besoin (si on peut appeler cela un besoin)

Globalement un Moog little phatty avec un expandeur Nord electro derrière...

(car j'ai pas besoin d'un grand clavier)

Ou un Nordstage 37 touches ? :lollarge:

Je voudrais pas que ça encombre trop mon bureau et je ne suis pas pianiste...

Dur de choisir sa config ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

> Buddha: un clavier maitre 49 touches et le reste en expandeur (le Moog et le Clavia) ??

Un clavier maitre du style Novation remote SL compact + un expandeur, j'y pense...

le clavia en expandeur : OK

mais quid du moog ???

quoiqu'il y a toujours la possibilité du evolver chez dave smith aussi... à réfléchir

ou encore mieux pour moins cher: un clavier maitre et un laptop avec les bons plugs qu'il faut ???

Non, définitivement non...

Je rentre du hard dans mon ordi qui lui comporte en plug le traitement et les effets, voir tout ce qui

est sampling, mais la génération du son, je veux la faire avec mes paluches...

Et puis mettre en reseau le laptop avec ma station de travail...je trouve cela moyen...

Autre point à considérer : un laptop : au bout d'un moment, ça vaut que des clopinettes...

Alors que si le Hard ne me plait pas, je sais toujours le revendre un certain prix...

Mine de rien, ça compte aussi dans la décision...

Link to comment
Share on other sites

C'est justement parce que le laptop vaut plus rien au bout d'un certain moment que je pense finir par m'en chopper un d'occaz en guise d'expandeur. Il sera dédié uniquement à ça, pas de réseau, pas de galère d'antivirus, un Windows réduit à sa plus simple expression, une carte son Firewire minimaliste, un hôte VST, une ribambelle de VSTi, et roule !

Pour la moitié du prix d'un expandeur, en choisissant bien mes plugs j'aurais un son qui me conviens tout à fait facile à mettre en oeuvre en répet (je travaille déja avec des VSTI sur mon fixe, pourquoi réinventer ce qui marche ?)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello les claviéristes.

Je m'incruste dans le club, parce que le monsieur qui m'a ouvert les oreilles, c'est Jean-Michel Jarre, et que j'ai eu mes premiers émois musicaux sur un PSR 300, que j'ai toujours pour pianoter. C'est d'ailleurs en assurant les lignes de basse au synthé dans le groupe de rock familial, que j'ai eu une irrépressible envie de grosses cordes.

Voilà, c'était la minute Sjön.

Maintenant les choses sérieuses.

Je viens vous demander conseil pour le son de mon groupe. Voilà on joue des titres funk/disco, pour celà il nous faut du piano, clavinet, rhodes, cuivres, cordes. Le truc c'est que les trois premiers c'est fait, mon clavier vient de s'acheter un grand machin rouge suédois. Nous reste donc les cuivres et les cordes. Bon les cordes à la rigueur il a un Kurz qui fait ça potablement, mais les cuivres pour l'instant c'est sur un Roland G800, qui va sur ses 15 ans, donc les sons...ca tranche carrément dans le mix. On ne cherche pas à avoir exactement le son d'un ensemble de cuivre, pour ça il y a de vrais musiciens, mais une alternative écoutable.

Le hic, c'est que pour limiter un peu les clavier sur scène, je voudrais savoir si il existe une solution pour avoir un split avec un côté cordes et un côté "vrais" cuivres. Des sons un peu dignes d'émulations récentes quoi, pas des jouets.

De façon à ce qu'en faisant la fête du split keyboard sur scène, il ait aisément à sa disposition les 5 instrus précités, sans pour autant avoir la tête sans arrêt dans les menus de ses machins à touches.

Oui je sais j'en demande beaucoup :whistle:

Et encore, j'vous ai pas dit qu'il fallait que la solution soit peu honéreuse...puisque forcément il vient de lacher 3000 roros dans le Nord Stage, alors...

Edited by Sjön
Link to comment
Share on other sites

C'est justement parce que le laptop vaut plus rien au bout d'un certain moment que je pense finir par m'en chopper un d'occaz en guise d'expandeur. Il sera dédié uniquement à ça, pas de réseau, pas de galère d'antivirus, un Windows réduit à sa plus simple expression, une carte son Firewire minimaliste, un hôte VST, une ribambelle de VSTi, et roule !

Pour la moitié du prix d'un expandeur, en choisissant bien mes plugs j'aurais un son qui me conviens tout à fait facile à mettre en oeuvre en répet (je travaille déja avec des VSTI sur mon fixe, pourquoi réinventer ce qui marche ?)

Salut Sven!

Tu en es où dans ce projet? Je pensais faire exactement la même chose, même avec un PC "tour" en fait, ça revient encore moins cher (pas nécessité de mobilité pour ma part). Avec Tracktion en logiciel hôte (le plus simple selon moi) et zou! Enregistrement en audio direct!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...