Jump to content

Que Pensez-vous Des Sadowsky Metro Bass (made In Japan)


Blazer81

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'écartement des cordes est de 19 mm.

Le confort est exceptionnel grâce à des manches très fins.

Concernant le Si grave, il est très net, très bien défini, sans avoir pour autant le côté "envahissant" qu'on trouve sur certaines 5 cordes, et qui fait que la corde de Si résonne dans tous les sens, et souvent à un niveau de volume plus élevé que les autres. Ici c'est parfaitement équilibré.

Bon, je réalise que je n'ai peut-être pas très bien exprimé ce que je voulais dire, alors je vais tenter de le dire autrement...

J'ai eu pas mal de 5 cordes dans ma vie, et souvent l'utilisation de la corde de Si est un peu "délicate", on se sent moins à l'aise dessus que sur les autres cordes, parce que la corde envoie une grosse masse de graves, tout en donnant l'impression de "flotter" un peu.

Sur mes Sadowsky je n 'ai pas ce souci. La corde est très stable et résonne de façon cohérente comparée aux autres.

Cela vient peut-être (et même sans doute) aussi des cordes, pour ma part j'utilise des Dean Markley Will Lee Signature, a priori introuvables en France, mais que je fais venir par paquets de 12 des Etats-Unis, et qui, au final, et plus spécialement en ce moment où le dollar est très bas, ne me coûtent pas plus cher que des GHS (environ 20 euros tout compris le jeu de 5 cordes, et à peu près 17 le jeu de 4 cordes - pour ma MV4).

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à ce qu'a dit Worms, il n'a pas tout à fait tort, les Sadowsky NYC sont de très belles pièces. Cependant leur avantage n° 1 c'est de pouvoir se faire faire une basse réellement sur mesure, jusqu'au moindre détail. Les Metro sont de ce point de vue davantage des basses "courantes", je pense en fait qu'elles sont ce que devraient être les Fender American Deluxe si Fender avait su les faire évoluer (bien que ce ne soit pas pour autant de mauvais instruments, loin de là), reste qu'au niveau du son je défie quiconque de différencier, à modèle équivalent, une NYC d'une Metro. C'est le même son, le même jeu, le même souci de qualité, et à moins d'avoir envie d'une Sadowsky avec 4 humbuckers, une table en érable ondé et un finish rose saumon transparent, je pense que les NYC sont davantage destinées aux gens qui ont vraiment les moyens de se faire plaisir sans compter.

Pour le prix d'une NYC je me suis offert 2 Metro, et en vérité pour le prix d'une NYC et demi, j'ai en tout 3 Metro dans mon arsenal.

Link to comment
Share on other sites

Pas de photos pour le moment, et pas de moyen d'en faire (pas d'appareil photo, et de toute façon pour le moment mes Sadowsky et tout mon arsenal sont au QG de l'orchestre, à 70 km de chez moi). Par contre le chef d'orchestre prépare un DVD sur base de concerts filmés lors de la tournée 2007, donc j'aurai sans doute bientôt des vidéos que je mettrai sans doute sur YouTube.

Concernant la remarque de Dieseonze sur la taille du corps, personnellement j'aime bien les corps réduits au strict minimum. Pour avoir tourné il y a deux ans avec une Jazz Bass American Deluxe 5 cordes, j'avais précisément en horreur ce corps que je trouve trop gros, qui en fait par ailleurs une basse un peu trop lourde, surtout en regard du service rendu (son correct sans plus, Si grave faiblard etc.).

Dans les Sadowsky (NYC ou Metro), il y a moins de choses dans le corps (préampli 2 bandes au lieu de 3 donc un potentiomètre de moins, une seule pile au lieu de 2 sur les Fender), donc quelque part le fait que le corps soit très affiné n'est pas un problème. Et côté ergonomique je préfère nettement.

Link to comment
Share on other sites

Par contre en fouillant dans mon ordi, j'ai retrouvé une photo de ma MV4 quand elle était encore au magasin.

Elle a été un peu modifiée depuis : ajout du VTC et d'un tuner Hipshot.

C'est ma basse de course, celle que j'utilise le plus.

Ensuite vient la M5-24, très différente avec sa présence énorme, genre de basse avec laquelle, sans le moindre souci, on cale parfaitement le son de la basse dans celui de la grosse caisse.

Reste la MS5, à vrai dire je l'ai achetée sur un coup de coeur (elle est sublime), mais je ne lui ai encore pas trouvé son utilité complète. Côté son elle fait double emploi avec la MV4 (mais je préfère cette dernière parce que je reste encore et toujours plus à l'aise sur une 4), et quand j'ai besoin d'une 5 je m'oriente plus naturellement vers la M5-24.

Bon, voilà la photo de ma MV4 donc.

grs08.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je joue actuellement sur une Jazz Bass Classic 60 que j'aime beaucoup. J'aimerai y ajouter un préamp Sadowsky mais je ne suis pas sûr de retrouver le son sadowsky malgré cela. C'est la raison pour laquelle le penche pour un Sadowsky initiale.

J' ai trois tres bonne jazz bass type annees 60.Deux fender custom shop et une squier jv.

Et j' ai recemment fait l' acquisition du preamp sadowsky 1ere version (d' occas).

J' ai un jack de seulement 30cm entre la basse et le preamp, ce qui serait impossible avec la version pedale; c' est pour ca que j' ai prefere cette vielle version ceinturable.Le preamp est tout petit, tres pratique.Avec cette longueur de jack negligeable (pour les pertes) ca revient vraiement a transformer une jazz passive en jazz active/sadowsky.

A plat, le son est vraiement different du passif, un peu moins parlant a mon gout que le son fender passif mais plus equilibre, plus hifi.Les aigus et les bruits de frettes sont tres... sadowsky.

En ajoutant des graves on obtient des sonorites impressionnantes impossible a obtenir avec une jazz passive meme en corrigeant sur l' ampli.Il faut voir que le son est preamplifié avant le jack "principale" qui va vers l' ampli (ou plutot le preamp de l' ampli...).Et ce signal "alimenté" est inimitable.

Niveau finition c' est impressionnant.Le logement pour la pile qu' on encastre dans un logement dure, le circuit qui est recouvert d' une couverture plastifiée noire (pour les parasites).Super bien fichu ce petit preamp.

Donc mon conseil, si ta jazz bass 60 te plait vraiement essai d' abord ce preampli pour la "sadowskyer".Ca marche vraiement !

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

De nos jours, les pertes sur les câbles sont archi négligeables, la technologie ayant aussi évolué dans ce domaine. En clair il y a moins de pertes sur un Monster de 9 mètres que sur un câble cheap de 30 cm. Idem pour les UHF d'ailleurs, il fut un temps où les pertes étaient importantes, aujourd'hui on peut dire que c'est fini.

Donc en fait, première ou deuxième version, ces préamplis Sadowsky sont effectivement très efficaces. Ensuite on aime ou on n'aime pas. En revanche, Sadowsky a bien précisé (je ne sais plus où) qu'ils sont destinés aux basses passives exclusivement, ce qui dans le cas de la Jazz 60 de notre ami, peut aussi être une bonne solution pour faire son bonheur s'il aime le son Sadowsky.

Et évidemment, la basse de prédilection sur laquelle Sadowsky a travaillé pour concevoir son préampli, c'est précisément la Jazz Bass.

Dans le même registre, mais un peu plus dure à trouver car retirée du catalogue, mais en revanche beaucoup moins chère, la Magic Stomp de chez Yamaha est également très efficace. Mais ce n'est pas le son Sadowsky, bien sûr, c'est autre chose.

Link to comment
Share on other sites

De nos jours, les pertes sur les câbles sont archi négligeables, la technologie ayant aussi évolué dans ce domaine. En clair il y a moins de pertes sur un Monster de 9 mètres que sur un câble cheap de 30 cm

A bon peut-etre mais j' ai pas constate ca avec mes oreilles.

Je vois pas ce que tu veux dire par la technologie des jacks a evolué.C' est a dire ?

Si t' as des infos je prends.

Moi ce que j' ai constate, c' est qu' en fonction du jack et a longueur egale, le son est colore differemment.

Les monster cable sont pas mes preferes.Les planet waves pas mal, les fenders silver bien et les evidences audio ben c' est ce qui m' a semble le plus neutre.Tout ces jacks sont bien mais on parle encore de jack abordable.Y a des jack beaucoup plus chere encore, peut-etre y a-t' il moins de perte ? Mais j' ai pas essayé.

Les jacks c' est un peu comme les cordes.Je trouve qu' on peut preferer le son obtenu avec tel ou tel jack ce qui veut vraiement pas dire qu' il ne joue pas sur le son, au contraire... Non ces jacks ne sont pas neutre et ils sonnent tous differemment.

Le jack oppose une resistance et si le signal est faible comme sur une jazz vintage...

C' est d' ailleurs toujours un interet de la basse active.Se permettre d' avoir des jacks de 12 ou 20 metres si la disposition l' exige, sans changement trop important dans le son; la resistance devenant proportionnellement plus faible.

Je penses qu' il est toujours d' actualité de minimiser les longueurs autant que possible.

Et un 9m avec moins de pertes qu' un 30 cm, c' est vraiement que le 30cm est degueudegueu :lollarge: !!

Link to comment
Share on other sites

OnlyBass dit non aux quotes de porc. Merci

Je parle bien de perte, pas de coloration. C'est un autre sujet, et tout dépend de la capacité du câble à restituer, le plus équitablement possible, toutes les fréquences. La perte c'est différent, c'est une chute de signal, une déperdition. De nos jours c'est composé. Pas très expert en technologie, mais entre les blindages de meilleure qualité, les gainages plus "étanches" et même parfois des composants à l'intérieur des prises (Planet Waves je crois), aujourd'hui les pertes sont insignifiantes. Enfin moi je suis en UHF (Sennheiser EW372) et je n'ai relevé aucune perte.

Ensuite, pour la coloration, combien d'éléments vont intervenir ensuite et qui, quoi qu'on fasse, vont colorer le son de toute façon ? La boîte de direct, l'ampli, la console de mix, sans même parler des enceintes de façade ? Je crois qu'il faut démystifier un peu tout cela, on n'aura jamais zéro coloration quoi qu'on fasse, il faut apprendre à élaborer le son en fonction du résultat voulu. En ce qui me concerne j'ai deux sons. L'un qui part vers une boîte de direct BSS en direction de la console, l'autre en parallèle qui part vers l'ampli, où je fais mon son de monitoring sur scène.

Enfin, il faut aussi différencier ce qu'on croit entendre et ce qu'on entend vraiment. Un Si grave par exemple, ce qui compte n'est pas son volume sonore mais sa définition, puisque l'oreille humaine coupant en-dessous de 40 Hz, ce qu'on entend en réalité c'est la première harmonique du Si grave, et non le Si grave en lui-même. Avec en plus les inventions de notre cerveau, qui lui font "fabriquer" un Si grave quand l'oreille ne l'entend pas (je peux développer si ça vous chante, mais c'est complexe).

Pour en revenir au sujet principal du fil, à savoir les Sadowsky, je veux dire aussi que bien des choses que je croyais vraies se sont révélées en grande partie inexactes. Notamment j'avais acquis la certitude que booster les mediums était la meilleure solution pour traverser le mix quoi qu'il arrive. En l'absence de contrôle des mediums sur mes Sadowsky, j'ai eu la preuve que ceci était faux, ou en tout cas pas une règle incontournable et absolue. Ce qui fait traverser le mix, c'est un bon dosage des graves de la basse avec ceux délivrés par le pied (grosse caisse). Ni trop, ni trop peu. Quand on arrive à la sensation que c'est le pied qui déclenche la basse, ou la basse qui déclenche le pied, on traverse tout. Et je traverse mieux avec mes Sadowsky qu'avec mes MusicMan, pourtant beaucoup plus medium. Simplement les graves Sadowsky sont mieux définis que ceux des MusicMan, et dans l'absolu on peut les booster à fond sans que ça vire à la gadoue (et c'est d'ailleurs peut-être pour cela aussi que je ne ressens pas de pertes, que ce soit avec un UHF ou avec de longs câbles).

Link to comment
Share on other sites

Je parle bien de perte, pas de coloration. C'est un autre sujet, et tout dépend de la capacité du câble à restituer, le plus équitablement possible, toutes les fréquences. La perte c'est différent, c'est une chute de signal, une déperdition.

Ben dans le cas du jack je suis pas du tout d' accord.Perte et coloration sont intimement liées.

Le jack est un element passif donc a partir du moment ou il colore le son c' est bien obligatoirement que certaines frequences sont filtres (perte).

Sinon je suis d' accord avec toi sur le fait que booster les mediums n' est pas toujours la bonne facon de passer dans le mix.Tout depend du contexte.

Bon je vais pas m' etendre non plus sinon le sujet "basses sadowsky metro" va perdre de la definition... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris sur la notion de déperdition. Le manque de constance dans le blindage, entre autres, fait que certains câbles faisaient perdre du volume au passage, la longueur de câble étant dans ce cas un facteur aggravant. Je suis d'accord que la coloration résulte aussi d'une perte, mais cette fois elle est inhérente à la capacité des éléments du câble à conduire le signal dans tout son spectre.

Les colorations qu'on peut trouver aujourd'hui résultent davantage des composants (style condensateurs) que certains fabricants incluent dans les fiches.

Ceci étant, je n'ai jamais vu un câble, un UHF ou une boîte de direct, m'empêcher d'avoir le son que je voulais ;)

Link to comment
Share on other sites

Ceci étant, je n'ai jamais vu un câble, un UHF ou une boîte de direct, m'empêcher d'avoir le son que je voulais ;)

Ben moi non plus... La on discute de trucs precis mais quand je joue je m' eclate.Je reste pas bloque par des problemes de matos.Mais normal de pousser la discution et d' argumenter sinon a quoi bon poster sur un forum.

Le jack a une impedance.Cette resistance augmente au fur et a mesure que le jack s' "alonge".Et un signal abaissé implique un son different (genre moins de basse et d' aigue par exemple).Tu ne peux pas dire ce signal est plus faible mais identique (ca n' est jamais uniformement plus faible, sauf sous forme numerique).Et c' est vrai quelque soit la qualite du jack, c' est pourquoi je prefere minimiser leur longueur.Mais ca s' appui aussi et surtout sur mon experience et sur ce que j' ai entendu (l' intelect vient apres pour expliquer).

Dire que maintenant "ca a progresse" donc c' est bon pour les jacks long tant que ce sont des planet waves ou monster... Non.

Il faudrait dire a roger sadowsky de plus mettre l' electronique dans ces basses, depuis les progres en jack ca sert plus a rien de mettre l' electronique dans la basse.

Honnetement je vient de refaire un essai.

Je t' assure que si je met un tres bon jack de 3 mettre (c' est pas tres long) entre ma basse et le preamp au lieu d' un 30 cm c' est pas du tout pareil.

Avec le 30 cm, je pousse les basses sur le preamp et j' obtient vraiement des sons actifs (comme si le preamp etait dans la basse).Les frequences, le son c' est ca.

Avec le jack de 3 metres entre ma basse et le preamp le son est... Ben j' ai les memes reglages grave/aigue et le meme genre de coloration mais je me retrouve avec un preamp de plus dans la chaine, pas avec une basse active, et le niveau generale est moins eleve.C' est ce que j' entend.

Link to comment
Share on other sites

Curieux ça quand même. Bon, je ne suis pas non plus la personne la plus qualifiée pour en discuter, ça doit faire 12 ans que je n'utilise quasiment plus de basses passives (sauf ma vieille Precision, rarement, en studio, et encore...). Donc c'est vrai que quelque part, avec le préampli embarqué dans la basse, je n'ai pas le problème du son qui sonne comme une basse passive + un préampli externe 3 mètres plus loin, forcément.

Moralité : rien ne vaut une Sadowsky

(comment retomber sur le sujet initial haha)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...