Jump to content

jgroove

Membre
  • Posts

    18
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Matos

  • Basses
    Sadowsky M5-24 VTC (natural), Sadowsky MS5 VTC (3-tone sunburst), Sadowsky MS4 VTC (black)
  • Amplis
    EBS TD650 + EBS NEO410

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

jgroove's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. Autant enfoncer le clou, non ? Au moins ça rendra service aux utilisateurs, et par la même ils apprendront qu'ils peuvent s'approvisionner auprès de ce magasin dans des conditions très avantageuses. Et avec une écoute du client tout à fait remarquable. Donc j'enfonce le clou : le site c'est BassCentral.com Na !
  2. Curieux ça quand même. Bon, je ne suis pas non plus la personne la plus qualifiée pour en discuter, ça doit faire 12 ans que je n'utilise quasiment plus de basses passives (sauf ma vieille Precision, rarement, en studio, et encore...). Donc c'est vrai que quelque part, avec le préampli embarqué dans la basse, je n'ai pas le problème du son qui sonne comme une basse passive + un préampli externe 3 mètres plus loin, forcément. Moralité : rien ne vaut une Sadowsky (comment retomber sur le sujet initial haha)
  3. Les contrôles de qualité chez MusicMan sont parmi les meilleurs du marché, d'après les feedbacks utilisateurs.
  4. Je crois qu'on ne s'est pas bien compris sur la notion de déperdition. Le manque de constance dans le blindage, entre autres, fait que certains câbles faisaient perdre du volume au passage, la longueur de câble étant dans ce cas un facteur aggravant. Je suis d'accord que la coloration résulte aussi d'une perte, mais cette fois elle est inhérente à la capacité des éléments du câble à conduire le signal dans tout son spectre. Les colorations qu'on peut trouver aujourd'hui résultent davantage des composants (style condensateurs) que certains fabricants incluent dans les fiches. Ceci étant, je n'ai jamais vu un câble, un UHF ou une boîte de direct, m'empêcher d'avoir le son que je voulais ;)
  5. Euh tu n'as pas tort sur le principe, simplement un transport fiable et pleinement assuré (totalité de la valeur) c'est plutôt 300 $ que 150. Mais sur le global ça ne change pas grand chose, sauf que les distributeurs MusicMan US ne sont pas autorisés à exporter les instruments. Donc je pense que le gars a un "relais" là-bas, qui achète et qui lui revend le matos, et qui sans doute prend aussi sa marge au passage. A savoir aussi, une MusicMan importée hors réseaux de distribution agréés se trouve exclue de sa garantie. Donc le bon plan c'est d'y aller la chercher soi même, et si problème en garantie, traiter avec le revendeur à 6 ou 8.000 km... A savoir enfin, quand même, le revendeur de quartier qui vend une basse à 7.500 euros, gagne lui aussi 1.000 à 1.500 euros dessus (moins la TVA).
  6. Je parle bien de perte, pas de coloration. C'est un autre sujet, et tout dépend de la capacité du câble à restituer, le plus équitablement possible, toutes les fréquences. La perte c'est différent, c'est une chute de signal, une déperdition. De nos jours c'est composé. Pas très expert en technologie, mais entre les blindages de meilleure qualité, les gainages plus "étanches" et même parfois des composants à l'intérieur des prises (Planet Waves je crois), aujourd'hui les pertes sont insignifiantes. Enfin moi je suis en UHF (Sennheiser EW372) et je n'ai relevé aucune perte. Ensuite, pour la coloration, combien d'éléments vont intervenir ensuite et qui, quoi qu'on fasse, vont colorer le son de toute façon ? La boîte de direct, l'ampli, la console de mix, sans même parler des enceintes de façade ? Je crois qu'il faut démystifier un peu tout cela, on n'aura jamais zéro coloration quoi qu'on fasse, il faut apprendre à élaborer le son en fonction du résultat voulu. En ce qui me concerne j'ai deux sons. L'un qui part vers une boîte de direct BSS en direction de la console, l'autre en parallèle qui part vers l'ampli, où je fais mon son de monitoring sur scène. Enfin, il faut aussi différencier ce qu'on croit entendre et ce qu'on entend vraiment. Un Si grave par exemple, ce qui compte n'est pas son volume sonore mais sa définition, puisque l'oreille humaine coupant en-dessous de 40 Hz, ce qu'on entend en réalité c'est la première harmonique du Si grave, et non le Si grave en lui-même. Avec en plus les inventions de notre cerveau, qui lui font "fabriquer" un Si grave quand l'oreille ne l'entend pas (je peux développer si ça vous chante, mais c'est complexe). Pour en revenir au sujet principal du fil, à savoir les Sadowsky, je veux dire aussi que bien des choses que je croyais vraies se sont révélées en grande partie inexactes. Notamment j'avais acquis la certitude que booster les mediums était la meilleure solution pour traverser le mix quoi qu'il arrive. En l'absence de contrôle des mediums sur mes Sadowsky, j'ai eu la preuve que ceci était faux, ou en tout cas pas une règle incontournable et absolue. Ce qui fait traverser le mix, c'est un bon dosage des graves de la basse avec ceux délivrés par le pied (grosse caisse). Ni trop, ni trop peu. Quand on arrive à la sensation que c'est le pied qui déclenche la basse, ou la basse qui déclenche le pied, on traverse tout. Et je traverse mieux avec mes Sadowsky qu'avec mes MusicMan, pourtant beaucoup plus medium. Simplement les graves Sadowsky sont mieux définis que ceux des MusicMan, et dans l'absolu on peut les booster à fond sans que ça vire à la gadoue (et c'est d'ailleurs peut-être pour cela aussi que je ne ressens pas de pertes, que ce soit avec un UHF ou avec de longs câbles).
  7. Comme il me semble l'avoir bien dit, quand les vidéos seront prêtes ce sera mis en ligne sur YouTube. Et comme je l'ai dit aussi, ça ne dépend pas de moi.
  8. De nos jours, les pertes sur les câbles sont archi négligeables, la technologie ayant aussi évolué dans ce domaine. En clair il y a moins de pertes sur un Monster de 9 mètres que sur un câble cheap de 30 cm. Idem pour les UHF d'ailleurs, il fut un temps où les pertes étaient importantes, aujourd'hui on peut dire que c'est fini. Donc en fait, première ou deuxième version, ces préamplis Sadowsky sont effectivement très efficaces. Ensuite on aime ou on n'aime pas. En revanche, Sadowsky a bien précisé (je ne sais plus où) qu'ils sont destinés aux basses passives exclusivement, ce qui dans le cas de la Jazz 60 de notre ami, peut aussi être une bonne solution pour faire son bonheur s'il aime le son Sadowsky. Et évidemment, la basse de prédilection sur laquelle Sadowsky a travaillé pour concevoir son préampli, c'est précisément la Jazz Bass. Dans le même registre, mais un peu plus dure à trouver car retirée du catalogue, mais en revanche beaucoup moins chère, la Magic Stomp de chez Yamaha est également très efficace. Mais ce n'est pas le son Sadowsky, bien sûr, c'est autre chose.
  9. Genre ceci mais en 5 cordes ? Hé bien faisons le calcul : Modèle UV70MW5 : prix (imposé) 2730 $ Ajouter 300 $ de port Puis environ 21% pour la TVA et les droits de douanes Avec un dollar à environ 0,68 euros, cela nous fait environ 2.500 €. Et environ 2.600 si tu prends le VTC (que je recommande vivement).
  10. Le VTC c'est le Vintage Tone Control. C'est une option (qui peut se rajouter ensuite) permettant de mater le son à l'ancienne, en réduisant les aigus. Très efficace quand tu veux le bon vieux gros son Jazz Bass des années 60.
  11. Par contre en fouillant dans mon ordi, j'ai retrouvé une photo de ma MV4 quand elle était encore au magasin. Elle a été un peu modifiée depuis : ajout du VTC et d'un tuner Hipshot. C'est ma basse de course, celle que j'utilise le plus. Ensuite vient la M5-24, très différente avec sa présence énorme, genre de basse avec laquelle, sans le moindre souci, on cale parfaitement le son de la basse dans celui de la grosse caisse. Reste la MS5, à vrai dire je l'ai achetée sur un coup de coeur (elle est sublime), mais je ne lui ai encore pas trouvé son utilité complète. Côté son elle fait double emploi avec la MV4 (mais je préfère cette dernière parce que je reste encore et toujours plus à l'aise sur une 4), et quand j'ai besoin d'une 5 je m'oriente plus naturellement vers la M5-24. Bon, voilà la photo de ma MV4 donc.
  12. Mon ABM500 était fabriqué en UK, mais cela ne l'a pas empêché de me lâcher après seulement un concert (et pourtant trimballé très proprement, dans un rack Gator etc). 3 semaines au SAV, et une fois refait à neuf je me le suis fait reprendre et j'ai acheté une tête EBS TD650. J'en suis à 70 concerts avec, et absolument aucun souci.
  13. Pas de photos pour le moment, et pas de moyen d'en faire (pas d'appareil photo, et de toute façon pour le moment mes Sadowsky et tout mon arsenal sont au QG de l'orchestre, à 70 km de chez moi). Par contre le chef d'orchestre prépare un DVD sur base de concerts filmés lors de la tournée 2007, donc j'aurai sans doute bientôt des vidéos que je mettrai sans doute sur YouTube. Concernant la remarque de Dieseonze sur la taille du corps, personnellement j'aime bien les corps réduits au strict minimum. Pour avoir tourné il y a deux ans avec une Jazz Bass American Deluxe 5 cordes, j'avais précisément en horreur ce corps que je trouve trop gros, qui en fait par ailleurs une basse un peu trop lourde, surtout en regard du service rendu (son correct sans plus, Si grave faiblard etc.). Dans les Sadowsky (NYC ou Metro), il y a moins de choses dans le corps (préampli 2 bandes au lieu de 3 donc un potentiomètre de moins, une seule pile au lieu de 2 sur les Fender), donc quelque part le fait que le corps soit très affiné n'est pas un problème. Et côté ergonomique je préfère nettement.
  14. Par rapport à ce qu'a dit Worms, il n'a pas tout à fait tort, les Sadowsky NYC sont de très belles pièces. Cependant leur avantage n° 1 c'est de pouvoir se faire faire une basse réellement sur mesure, jusqu'au moindre détail. Les Metro sont de ce point de vue davantage des basses "courantes", je pense en fait qu'elles sont ce que devraient être les Fender American Deluxe si Fender avait su les faire évoluer (bien que ce ne soit pas pour autant de mauvais instruments, loin de là), reste qu'au niveau du son je défie quiconque de différencier, à modèle équivalent, une NYC d'une Metro. C'est le même son, le même jeu, le même souci de qualité, et à moins d'avoir envie d'une Sadowsky avec 4 humbuckers, une table en érable ondé et un finish rose saumon transparent, je pense que les NYC sont davantage destinées aux gens qui ont vraiment les moyens de se faire plaisir sans compter. Pour le prix d'une NYC je me suis offert 2 Metro, et en vérité pour le prix d'une NYC et demi, j'ai en tout 3 Metro dans mon arsenal.
  15. L'écartement des cordes est de 19 mm. Le confort est exceptionnel grâce à des manches très fins. Concernant le Si grave, il est très net, très bien défini, sans avoir pour autant le côté "envahissant" qu'on trouve sur certaines 5 cordes, et qui fait que la corde de Si résonne dans tous les sens, et souvent à un niveau de volume plus élevé que les autres. Ici c'est parfaitement équilibré. Bon, je réalise que je n'ai peut-être pas très bien exprimé ce que je voulais dire, alors je vais tenter de le dire autrement... J'ai eu pas mal de 5 cordes dans ma vie, et souvent l'utilisation de la corde de Si est un peu "délicate", on se sent moins à l'aise dessus que sur les autres cordes, parce que la corde envoie une grosse masse de graves, tout en donnant l'impression de "flotter" un peu. Sur mes Sadowsky je n 'ai pas ce souci. La corde est très stable et résonne de façon cohérente comparée aux autres. Cela vient peut-être (et même sans doute) aussi des cordes, pour ma part j'utilise des Dean Markley Will Lee Signature, a priori introuvables en France, mais que je fais venir par paquets de 12 des Etats-Unis, et qui, au final, et plus spécialement en ce moment où le dollar est très bas, ne me coûtent pas plus cher que des GHS (environ 20 euros tout compris le jeu de 5 cordes, et à peu près 17 le jeu de 4 cordes - pour ma MV4).
×
×
  • Create New...