Jump to content

Aide Technique Double Thumb


abitbol

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Voila j?ai un petit soucis : J?ai un niveau correct en slap,?a fait plusieurs années que je slappote même.

En ce moment, je bosse a fond le double thumb, et ?a vient pas comme je voudrais.

J?ai du déja rectifier ma façon de slapper, c?est deja pas mal, je slappe par exemple la A string, et mon pouce va buter sur la corde du dessous, la D string. Le probleme c?est le retour deja mon son est vraiment faible, et a grande vitesse vraiment pas ?vident.

Avez vous des conseils a me donner ?

Merci tt le monde :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Wooten explique parfaitement la technique dans ses videos.

Il n'y a pas de truc ? part d'attaquer doucement et de bosser beaucoup, jusqu'? ce que ?a rentre.

J'ai jamais bien compris l'intérêt de cette technique, je sais le faire mais je m'en sers presque jamais.

Je trouve qu'il y a des moyens bien plus pratiques et plus propres pour jouer la même chose.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà essayé mais sans succ?s (et sans beaucoup d'effort, je l'avoue) mais j'aimerais assez maitriser un minimum cette technique, essentiellement pour faire une ligne de basse grave et soutenue pendant des solos par exemple, c'est tout (les solos des autres hein, pas de moi, je n'aime pas et je ne sais pas en faire)

Je suis curieux de savoir quelle autre m?thode permet d'arriver au même r?sultat ? Avec un peu de chance je pourrais y arriver plus facilement.

Link to comment
Share on other sites

R?cemment j'ai rencontr? un bassiste qui maitrise super bien cette technique. Lorsque je lui ai demand? comment il faisait il m'a r?pondu que lorsqu'il a début? il ne se sentait pas ? l'aise avec le m?diator, il a donc commenc? ? bosser le double pouce, "pendant des heures devant la t?là" m'a t-il dit :mellow:

Comme vous l'avez dit plus haut rien d'autre ? faire que d'y passer beaucoup de temps en commen?ant lentement. Perso quand j'ai commenc? ? bosser dessus je me suis vite décourag? aussi, ne voyant pas trop l'intérêt de la chose.

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

Content que mon sujet interesse.

Effectivement, en fonction des bassistes làinteret de cette technique de slap peut sembler limiter , ou pas;

Je joue a 70% en slap, j?ai commenc? la basse car je voulais slapper par exemple.

Wooten explique tres bien, certes, mais ?a vient pas comme ?a :angry:

Et comme je veux maitriser pas mal de techniques en slap, ?a me semble important. Je sais qu en bossant sans relache, ?a va venir (les efforts paieront) [?a tombe bien en ce moment j?ai rien ? faire en plus hehe !)

Ce lascar par exemple un danois, sur youtube, explique bien comment faire ( et avec d?autres techniques, pas moyen de faire sa ligne de basse , je vois pas comment a part en double thumb ) video ici :

J?y suis presque, pas loin du tout, faut juste que je maitrise le retour un peu mieux, en le faisant proprement uniquement sur la corde, et a bonne cadence.

Link to comment
Share on other sites

je crois que ça permet aussi de pas trop se fatiguer comme technique :

sympathique pour les doubles croches en slap par exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=aCfsLeBhPNA&feature=user

J'aime beaucoup cette technique (quand on en abuse à la Wooten, un peu moins :) ), mais je rame grave pour passer un truc correct ! :lol:

au taff !

edit : ah oui j'oubliais, le mec des vids dit souvent en commentaire "thinking pick style" (je pense que tu devrais assurer la traduction :) ) !

Edited by maxou
Link to comment
Share on other sites

Marcus Miller l'utilise à très bon escient (ou orthorgraphe similaire)

sur infatuation par exemple de l'album tales c'est en continue, et ça donne un son qu'un tiré ne pourrait pas rendre.

Je comprends mieux pourquoi il a un son de m.... quand il joue. :angel:

+1000 ...

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

recoucou a tous c'est le retour de slapman

ça fait un bail !!!

je me suis dit que tout le temps que je passé devant mon pc je devrais le passé devant mes 4cordes du coup j'ai un peu laché le fofo

et j'ai notament bossé cette technique durant mon isolement (plus d'un an je crois)et j'ai trouvé le truc !!

En fait comme la dit jazz ad l' action basse, cordes fine +metronome a 40 pis 50 pis 60 etc ^^

apres la ou mon opinion diverge de celui de jazz ad c'est que justement je trouve que ça rends plus accesible certaines figures rythmique

mais chacun voit midi a sa porte

lets groove tonight :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je ne maîtrise absolument pas cette technique même si je comtpe un jour m'y mettre, mais ... question con : en regardant les vidéos, j'ai l'impression que l'utilisation du "double thumb" limite l'ajout de "tirés" par index/majeur (et + si affinités ;) ) et que l'on se retrouve "coincé" à faire des aller-retours au pouce ?

(je dis peut être une grosse connerie là ...)

Link to comment
Share on other sites

Interessant ce sujet.

La technique dont parle JazzAd, elle est tres largement employée par les bassistes qui slappent avec leur pouce perpendiculaire a la corde, ça facilite clairement (exemple : pascal mulot par exemple qui slappe quasiment que comme ça ).

Le double thumb et cette derniere technique là, le rebond (double triple ou quadruple rebond), ça n´a rien a voir.

Les 2 resultats sont excellents, un bassiste slappeur, qui aime le slap, :D doit maitriser ces 2 techniques je pense.

Maintenant pour le double thumb, pour le rentrer, il faut absolument s entrainer d abord en slappant toutes les cordes en faisant buter le pouce sur la corde inférieur, quitte a denaturer sa technique de base.

Lentement au debut, et en accelerant un peu plus chaque jour.

Apres l´aller retour viendra tout seul comme du gateau.

Link to comment
Share on other sites

c'est tout de même pas hyper évident au niveau rendu avec des cordes a tirant normal 45-105, ça adhère pas mal au pouce en tiré et c'est pas évident de rester smooth et pas heurté, ça me parait souvent plus simple de tirer avec l'index.

(Je me suis toujours forcé à garder des tirants normaux.) Mais bon ptere que je me suis pas assez acharné ...

Par contre au niveau sensation de jeu l'allé retour au pouce amène vraiment quelque chose de plus au niveau variété du ressenti rythmique qui se raproche un peu du geste du médiator.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, moi, l'aller retour je sais pas faire sur des cordes "molles". Je joue sur 45/130 et je fais l'aller retour dans probleme. C'est assez difficile d'expliquer un ressenti, comme pour pas mal de techniques, il y a une question de pratique reguliere, de declics, de corrections de trucs annexes....

Cela dit, je pense qu'il faut principalement gerer efficacement la position de l'avant bras par rapport aux cordes (45 degres/parallele pour l'aller retour, 90 degres/perpendiculaire pour les rebonds rapides).

Ensuite... s'entrainer a chopper un son correct au tire pouce... (faire que des tires, quoi). Ca "fait" le pouce, en plus... chose non negligeable au debut, parce que les zones de peau conscernees sont a priori toutes fraiches, et faut les fatiguer :goute:

D'autre part, il faut eventuellement modifier/adapter la maniere de faire l'aller... pour etre en bonne position. Mon conseil, plutot que de tenter de monter le metronome trop vite, c'est d'aller extremement lentement, mais avec un son parfait a l'aller ET au retour. Genre aller, silence, retour, silence, aller, silence, retour, silence et changement de corde (saut de 1 ou deux ou trois, dans un sens puis dans l'autre) et on continue. Avant de prendre de la vitesse, il faut chopper le geste.

Effectivement, quand on fait pas mal d'aller-retours, on risque de se retrouver coince sur des changements de corde... et donc des tires index deviennent obligatoires (ou alors un pti hammer des familles). Bref, il faut se mettre a bien reflechir....

Personnellement, je suis plus rapide sur les rebonds rapides... je m'en sers pour mettre des accents/peches... et je me sers de l'aller retour comme si je jouais au mediator (plus ou moins).

Pour ce qui est de l'interet de l'aller retour, eh bien... il me semble evident. Demandez a un guitariste de ne jouer QUE en poussant avec son mediator (ou bien un bassiste jouant au mediator). Je crois que pour certaines choses, il vous repondra qu'il prefere amplement faire des allers-retours... c'est exactement pareil pour le slap.

Je tiens aussi a refuter toute accusation de grosbillisme. C'est pas parce que wooten va plus vite que ce qu'il arrive a faire en conservant un son potable que toute personne pratiquant l'aller retour se doit de faire le meme ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...